Bonjour a tous alors pour apporter ma petite pierre à l’édifice, plusieurs choses a prendre en considération :
Le stockage d’un Gaz de Pétrole Liquéfié (butane ou propane) doit pouvoir se faire a température ambiante (20deg Celsius ou 293K). Voici les données de NIST (http://webbook.nist.gov/chemistry/fluid/) :
-
Pression de vaporisation a temperature ambiante 293K : Butane = 2.0bar // Propane = 8.3bar
Résultat : pour stocker tes bouteilles de butane/propane sous forme liquide dans ton magasin ou chez toi il faut que la pression dans la bouteille de propane soit 4 fois plus élevée. Donc plus dangereux et plus cher a faire pour le fournisseur de gaz.
==> Butane 1 - Propane 0
Lorsque tu ouvres le robinet de ton réchaud, la pression que tu imposes a la surface de ton liquide dans la cartouche est la pression ambiante (grosso modo) soit 1 bar. Voici les données NIST pour la température d’ébullition a 1bar
-
Température d’ébullition à pression ambiante 1bar : Butane = 272K soit -1degC // Propane = 230K soit -43degC
Résultat : le propane va continuer de s’évaporer dans la cartouche quand ton robinet est ouvert jusqu’à des températures de -43degC.Le butane lui va rester liquide et tu ne pourras rien bruler puisque rien ne va s’évaporer dans la bouteille.
==> Butane 1 - Propane 1
Dernière remarque concernant les mélanges : la plupart des cartouches sont en fait des mélanges de butane/propane souvent en ratio (massique je pense) de 80% butane / 20% propane. Résultat tu combines les propriétés de deux fluides. Voici quelques infos obtenues avec NIST_REFPROP (http://www.nist.gov/srd/upload/REFPROP9.PDF)
-
Température d’ébullition à pression ambiante 1bar d’un mélange 80%but/20%prop = 266K soit -7degC
-
Pression de vaporisation a temperature ambiante 293K d’un mélange 80%but/20%prop = 3.5bar
Conclusion avec ce type de mélange tu obtiens de propriétés pour le stockage qui doivent satisfaire certaines normes (je ne les connais pas mais à vérifier!) et tu gagnes quelques précieux degrés pour continuer a faire évaporer ton gaz même dans des conditions un peu compliquées de température.
J’ai pas regardé les propriétés des mélanges incluant de l’isobutane mais j’imagine que ça doit fonctionner sur le même type d’idées. L’isobutane se vaporise a -12degC a pression ambiante et se liquéfie a 3.0 bar a temperature ambiante.
Bonne cuisine!!