Pourquoi un solo dans ces conditions?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Merci à tous ceux qui ont dit que cet article était honnête et sympa.
Cet article se veut surtout pédagogique pour les futurs candidats. Et je ne me suis pas vraiment mis en avant.
Dire que je ne sentais pas. Oui ça ne m’amuse pas de skier seul sur un glacier bien ouvert avec des ponts de neige qui début juin à 12h ne demandent qu’a te faire disparaitre ( une intervention hélico ce jour) .
Oui il faut toujours remonter une face qu’on ne connait pas. Mais qui s’est amusé à remonter la face nord Du Mt blanc avec des séracs de 150m de haut qui tombent tous les jours.
Oui c’est vrai j’ai pas le niveau, initiateur ski FFME j’amène des copains dans des itinéraires découverts avant qu’ils soient dans les topos, avant que le portable n’existe, avec des barres au milieu de la forêt des passages d’escalade et des rappels. Alors le Mont blanc avec ses 150 personnes aux cosmiques et ses 200 aux Grands Mulets, avec le portable qui passe partout, je trouve que c’est de la montagne à vache.
Mais ça on m’a dit de le supprimer de l’article car ce n’étais pas pédagogique.
Ah un vrai solo c’est Roche Faurio depuis La Bérarde par le col des écrins et son cable en AR dans la matinée, là j’ai vu personne et pas de portable d’ailleurs il n’existait pas , skitour et camp non plus!

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Je ne sais pas si tu as le niveau. Mais, il est certains que tu n’utilises pas les bons termes. On ne fait pas du solo au mont blanc à ski avec 150 personnes au refuge.

Des discussions qui servent à rien, y’en a souvent, mais alors là, top niveau…

bien vu big jim :slight_smile:
Solo n’est certainement pas le terme approprié au ski mais plus à l’escalade, trop tard je ne peux plus de changer. Et il a eu le merite de vous faire polémiquer.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Effectivement. C’est l’histoire d’un gazier qui va au Mont Blanc avec 150 pelerins.

mais heureusement on a ton commentaire pour lui redonner du sens

Ben en fait, j’ai mis la lumière sur ton article mick38 c’est plus pour savoir pourquoi partir faire un solo ski avec tous ces risques.

Est-ce parce que au mois de juin c’est le seul endroit où faire du ski et parce qu’on sait qu’il va y avoir du monde ? Pourquoi se mettre dans une telle situation (glacier crevassé, séracs, altitude, …) seul, mais tout en sachant qu’il y a d’autres personnes sur l’itinéraire ?

Je dis ça parce que quand je pars seul en montagne, j’essai plutôt d’éviter ces zones de risque objectif non négligeable, sans forcément ne faire que du facile. J’ai fait par exemple le Govard à la Parraché en solo. Du monde à la montée oui, mais personne dans la descente du couloir du Govard, tout le monde redescendait dans la Loza. J’étais content d’être seul dans ce vallon où les risques sont relativement faible après avoir passé le couloir, mais j’étais surtout seul, calme et heureux… chose que je recherche quand je pars seul en montagne. D’où ma surprise à la lecture de ton récit.

Ben pourquoi ? J’espère qu’il est content qu’on parle de son texte au moins, et que même si on peut en dire du mal, il a le mérite de mettre ses ressentiments à l’écrit.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

C’est pas du solo ou alors nous sommes nombreux à faire du solo à l’insu de notre plein gré à ski. .

Je ne cherche pas à polémiquer sur le terme solo… solo est pour moi, comme pour Mick38, partir seul sans compagnon. Et je pense que sur un itinéraire comme celui ci avec les risques de crevasses notamment ce n’est pas négligeable.

Discuter sur le mot solo ne m’intéresse pas ici.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1122250, post:30, topic:107140 »]

Je ne cherche pas à polémiquer sur le terme solo…

Discuter sur le mot solo ne m’intéresse pas ici.[/quote]

Dans ce cas, il faut enlever le terme solo du titre de ton post.

Non puisque c’est le terme employé par l’auteur du récit

Posté en tant qu’invité par Lemming:

C’est donc logique qu’une partie de la discussion traite de l’utilisation du terme solo.

Moi j’interdit rien. Si tu souhaites partir dans ce genre discussion, tu peux y aller. Ca ne me gêne. Mais tu me cites, je te réponds. Rien de plus normal.

Posté en tant qu’invité par philippe bocquet:

bon je vais me fendre d’une réponse :puisque je suis concerné étant un des 3 ouriens cités dans l’article de Mick 38 :
Honnêtement je n’ai pas compris l’intérêt de cet article puisque à la fin de la lecture je ne sais toujours pas si mick regrette ou pas : beaucoup trop de contradictions à mon goût dans le post.
Juste pour expliquer notre position lors de cette journée : un projet ancien de B… et N… (les 2 autres ouriens) qui ont envie de faire ce Mont Blanc. B… a échoué l’année précédente : décision d’un guide par rapport au mauvais temps. B… me sollicite parce que je connais assez bien le coin (fait X fois pas toujours à skis) : on est amis et ça me fait plaisir d’y aller avec eux. L’irruption de Mick38 dès la soirée au refuge dans ce groupe n’est pas très bien perçu parce dès la première discussion on a a compris qu’il cherche à squatter un groupe. Alors évidemment on peut minimiser le Mont Blanc mais la clé de la réussite au Mont Blanc est surtout le temps qu’il fait + la forme physique de chacun des participants. Donc pas franchement envie d’avoir à nous occuper de Mick : je rappelle qu’on ne le connait quasiment pas ! je suis déjà monté seul au Mont Blanc mais jamais au grand jamais je n’aurai eu l’idée de demander à une cordée de m’intégrer.
Le lendemain matin au démarrage mick est présent (pur hasard ?) : toujours est-il que ce jour là les conditions sont exceptionnelles (jamais je n’en ai rencontrées de pareilles) : donc on prend notre temps (photos entre autres dans l’espoir que Mick ne reste pas dans nos basques). On le retrouve au sommet visiblement il nous attend pour la face nord ! Donc il nous suivra.
Alors évidemment on le surveillait d’un coin de l’œil évidemment on le l’aurait pas laisser en plan…
A la sortie on a eu l’occasion de communiquer par mail avec lui pour lui expliquer notre ressenti. On a eu l’impression d’être compris.
Alors cet article je ne comprends pas. Les modérateurs de skitour lui ont « interdit » de dire que le Mont Blanc était à vache pour raisons pédagogiques (visiblement il s’en offusque alors qu’il écrit un article justement pour des raisons pédagogiques!!! Mais si c’était si à vache c’est parce que les conditions étaient exceptionnelles je le répète et si c’est à vache on a besoin de personne surtout avec une telle expérience !!!
au final quelle histoire ! J’ai toujours rien compris

ça devait être vraiment difficile de lui dire de vive voix que vous ne vouliez pas de lui

ça vous aurez peut être fait mal au coeur de le lui dire

Ah l’esprit montagnard quand tu nous tiens!

tout cela me fait penser à un jeune martiniquais qui n’avait jamais fait de course glacière et qui est tombé (jambe cassée) dans la grosse crevasse située quelques mètres sous le sommet du pic de l’étendard avec attente des secours, hélico, mouflage, …

il s’était invité au col de la croix de fer sur une cordée de deux, au sommet les deux sont partis en le laissant en plan.

En redescendant comme il ne savait pas débotter le malheureux a fait une glissade directe dans la crevasse.

Les deux ont eu la corvée de redescendre la voiture du blessé sur grenoble.

Posté en tant qu’invité par mick39:

Bonjour ,

Je conseillerais à Mick38 de rechercher des coéquipiers sur le forum c2c ou auprès de toute autre assoc. locale, plutôt que d’espérer trouver des gens ouverts à la rencontre là-haut, car manifestement c’est pas gagné.

Ben moi j’ai lu cet article avec interêt.

Cette histoire c’est surtout celle d’un mec qui voulait faire le Mont Blanc à skis,
qui n’a pas trouvé de partenaires et qui a décidé d’y aller seul pensant que cela le ferait, et ca ne l’a fait qu’à moitié. Point.
Que ce ne soit pas la définition légale du solo, qu’est ce que cela a à voir avec le schmilblick?

Il a le mérite de nous faire partager cette histoire où il ne passe pas vraiment pour un héros et les conclusions qu’il en a tirées.
je lui tire mon chapeau de nous avoir fait partager cela, et ses ressentis en prime.
Ca change des comptes rendus habituels où on évite soigneusement de se dévoiler ou alors juste ce qu’il faut par effet soigneusement calculé.

Et je ne tire pas mon chapeau aux 3 ouriens qui les avaient suffisamment grosses pour skier le mont blanc mais pas assez pour expliquer à Mick38 que son comportement les génait.

Posté en tant qu’invité par aie aie aie:

Les gamins, les gamins… pff…