Pourquoi un descendeur spécifique en spéléo?

Bonjour,
pourquoi les spéléos utilisent ils des descendeurs spécifiques? abrasion des cordes chargées d’argiles? freinage plus modulable? moins d’échauffement que les descendeurs classiques?
Par exemple pourquoi ne pas utiliser un 8/ piranha comme en canyon?

La 1ère raison que je vois est effectivement l’abrasion.
J’ai utilisé un huit ds une traversée de la Dent de Crolles. A la sortie, après environ 200m de rappel, il avait des rigoles de 2mm…

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  • régulation plus facile de la vitesse (et modularité du tricotage si besoin)
  • rapidité de mise en place
  • possibilité de blocage (clé) plus facile qu’avec un 8
  • imperdable

À noter que pour les derniers points, ce type de descendeur existait bien avant le piranha et consort, et que le 8 impose de sortir le descendeur à chaque fois (ce qui est chronophage et entraîne un risque de perte du descendeur).

En + le 8 vrille la corde. Vu qu’en général la corde est fixée à un relais/fractio en dessous, c’est donc moins bien.

Petit bemol,
Lutilisation du 8 à l’italienne n’impose pas de sortir le descendeur à chaque mise en place et permet un blocage avec les mains libres pour bricoler un frac…ça fonctionne même bien.

Mais comme le dit Paul, oui les 8 en zicral se font entailler sur des cordes statiques boueuses.
Et deviennent HS rapidement (en moins de 1000m de descente)…on a testé aussi, danger de mort.

Je pense que le vrillage de la corde est une des raisons principales

et surtout, en spéléo on descend souvent sur corde à simple; les traversées avec rappel sur corde à double sont plus rares.
Il y a aussi le côté historique : c’est le matériel de montagne et d’escalade qui a bénéficié par ricochet de l’adaptation de beaucoup de trouvailles et inventions des spéléos (dont P Petzl)

Merci pour les réponses, je m’en doutais un peu mais j’avais du mal à saisir pourquoi la spéléo a développé une gamme de matériel si spécifique pour une activité ayant des contraintes presque similaires au canyon et à l’escalade.

Historiquement c’est l’inverse : les descendeurs en escalade ont été conçus après les descendeurs spéléo.
On descendait encore en rapoel en S en montagne alors que les spéléo avaient un descendeur.

Et tout est dans le « presque ». Les quelques spécificités de la spéléo (argile, ramping, passages de fractio, …) font que le matos utilisé en escalade n’est pas adapté. Cela dit il y a aussi le fait que la spéléo et la montagne sont deux disciplines que j’ai toujours trouvé étonnamment isolées l’une de l’autre.

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de fait : contraintes pas vraiment similaires !
en spéléo on part souvent d’en haut et pas d’en bas,
on patauge dans la boue obscure et pas dans la neige sous la lumière du soleil levant
on grimpe sur corde et pas sur le rocher
bon, je force un peu le trait …

oui c’était plus ça que je sous entendais, par le développement d’outils spécifique, j’ai l’impression que les échanges entre la montagne et la spéléo ont été assez limités et que les deux sports ont évolué assez indépendamment, même si il y a eu quelques échanges de techniques/ matériel, comme le spit autoforant ou à priori le descendeur, même si il me semble que le vrai inventeur du descendeur reste un grimpeur (Pierre Alain)

Le vrillage des cordes avec un 8 c’est pas tenable quand on arrive sur des fractionnement en cours de descente. Et l’état des corde ( corde raide et/ ou glaiseuse ) non plus. Le système de verrouillage par clé est bien plus pratique et rapide sur le descendeur de spéléo. Les descendeur de spéléo ( type « stop » ) servent aussi dans les système de mise en tension de tyrolienne pour les secours. Tout pour plaire .
Et tout sur ce type de descendeur ( spéléo) ici ( mais sans le nouveau descendeur " stop" , l’ancien présenté dans cette vidéo n’étant plus fabriqué ) :

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Beaucoup de commentaires pour expliquer pourquoi les descendeurs escalade ne sont pas adaptes a la speleo.
Quid de l’inverse ? pourquoi le descendeur speleo n’est pas adapte pour l’escalade?

Mono corde,non adapté à descente sur 2 brins
Dc nécessite un équipement spécifique de la corde pour qu’elle ne frotte pas (fractionnement)
Et pas possible d’assurer qq un : trop difficile de donner du mou.
Egalement très lourd pour cet usage.