Pourquoi suis-je mauvais?

Posté en tant qu’invité par php:

Ce matin, le spot classique en gros risque d’avalanche: côte 2000 VN de la Légette du Mirantin (Arêches-Beaufortain), bien tracé déjà (normal), timing satisfaisant.

Mais que vois-je: une trace dans la face de la Légette (versant SE, le vent de NO ayant abondamment soufllé, pente 30 degrés de moyenne passages à plus de 35, petites plaques même versant déjà parties) et un collant-pipette qui retrace seul dans la foulée.

Sans compter les nouvelles traces qui zèbrent le large versant S (pas l’épaule pour les connaisseurs) après une bonne bise de plusieurs jours (avalanches déjà vues dans le passé).

J’ai pas osé; je suis vraiment un gros nullos, une merde quoi !

Philippe - un frusté / jaloux des immortels

Posté en tant qu’invité par nico:

Pas mal ton pamphlet sur le randonneur moyen… ;op
Genre tu t’es dit que t’étais un merde et pas « mais quel inconscient celui là! »
;op
Nan je ne rentrerai pas dans le troll pour dire : « ben t’as eu le bon reflexe car, comme les chauffards, parfois la roue tourne… Et la folie se paye au prix fort dans ce sport… »

Je vais plutôt dire :
« ben quesqui t’empéchait de le suivre? la trace était tracée donc ça craignait plus rien! »
voilà comment on alimente un bon troll… faut attendre maintenant qu’un bon poisson-moralisateur morde à l’hameçon.

Posté en tant qu’invité par ourse pas blanche:

Pourquoi t’es mauvais ? Pour pouvoir balancer un troll sur le forum…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mais que vois-je: une trace dans la face de la Légette (versant
SE, le vent de NO ayant abondamment soufllé, pente 30 degrés de
moyenne passages à plus de 35, petites plaques même versant
déjà parties) et un collant-pipette qui retrace seul dans la
foulée.

Et alors ? Quel est le problème ? C’est risque 4 dans le BRA ?
Ben oui.
Mais s’il ne reneige pas, dans 10 jours ce sera risque 2. Et tu ne seras pas étonné de voir 50 personnes sur ce sommet.
Donc le risque va progressivment baissé de 4 à 2: ça peut remonter parfois avant de redescendre (mais rarement d’un degré complet), mais vu la chute et la sous couche, je pense que non.
Donc il y a bien un moment où la pente passe de dangereuse (quasi sûr de faire partir une plaque) à risquée (moins sûr) puis stabilisée.
Alors soit les gars y sont allés sans regarder, et c’est passé par chance. Soit ils ont regardé la neige en place (et pas seulement extrapolé les conditions d’après un BRA), et se sont dit que ça peut le faire, la pente n’est plus dangereuse.
Perso je pense que ce n’était pas très sûr (je n’y aurait pas emmené des potes), mais je ne peux pas juger sans y être.

Posté en tant qu’invité par Florent:

Pas mal de fois j’ai pris des buts en montagne (niveaux de gel l’été, risque d’avalanche l’hiver…),alors que d’autres passaient aux mêmes endroits et à les écouter, réalisé la course parfaite!
Au début même réaction que toi: « 'j’ai pas osé alors que c’était bon »
Mais au fond chacun doit prendre ses responsabilités et ses propres décisions, en fonction de ses connaissances, de son niveau… Si aujourd’hui tu t"étais fait coffré en suivant ces mecs, tu aurais dit « putain quel con, je savais que ça craigné », mais ce soir tu peux tranquillement tapoter sur ce forum…
De la peuf y’en aura encore…

Je pense qu’il faut faire de la montagne come si tu était seul, tu es ton propre guide, c’est toi qui décide…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ah oui, j’oubliais un truc fondamental: si les gars ont été gentils avec la Légette avant la grosse chute ou s’ils étaient bien rasé, forcément ils ont obtenus des passe-droits :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Jean:

Il vaut mieux avoir des regrets que des remords…

A méditer

Jean

Posté en tant qu’invité par patazero:

« Pourquoi suis-je mauvais ? »
je me pose cette question désolante chaque fois que je touche ma guitare!!! :frowning:

Posté en tant qu’invité par Charles:

Jean a écrit:

Il vaut mieux avoir des regrets que des remords…

Je dirai même mieux vaut des regrets que des morts

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ou encore:
Quand je me considère, je me désole,
Quand je me compare, je me console…

Posté en tant qu’invité par mp2:

Si ça peut te rassurer, il y a des cas ou on est confiant et puis …crac… on est pris avec des risques nuls… qui n’existent pas dans le cas de la neige, continue à douter et tu randonneras plus longtemps !

Posté en tant qu’invité par nico:

« Un bon randonneur est un vieux randonneur »…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Je dirais même plus: contrairement au bon voisin qui est un voisin mort, le bon randonneur est un randonneur vivant

Sinon ça va les chevilles? T’as des thermos je suppose…

J’ai médité.

Peut-être pas toujours.

Phil