Posté en tant qu’invité par Yves:
à Goulet :
J’entends pas mal de colère et de tristesse dans ce que tu dis et, beaucoup d’amour.
Le déchirement que tu décris est présent dans beaucoup de couples.
Je ne suis qu’un homme, voici quelques idées.
Il y a quelque chose de transcendantal dans la conquêtes des montagnes. Certains diront une sublimation de la sexualité. Je dirais plutôt une transposition (saine ou abusive) de spiritualité.
En gros, demandes à ton homme « quel est ton dieu? » et s’il demande le divorce c’est que tu as mis le doigt là où ça fait « mâle » ! (je rigole !)
En général un homme a du mal à parler de ce qu’il ressent, mais si tu arrives à lui permettre d’exprimer ce qu’il va réellement chercher en montagne, il te devra une fière chandelle. Il pourra alors peut-être retrouver un équilibre dans sa vie.
S’il s’acharne autant sur la montagne, c’est peut-être qu’il essaye d’exprimer ainsi ce qu’il n’arrive pas à exprimer avec des mots, avec une relation.
Je ne suis pas sûr que les hommes soient spécialement égoïstes mais je suis d’accord qu’ils ont souvent des besoins différents de ceux des femmes.
Une suggestion : « Les mots sont des fenêtres », introduction à la communication non violente / Marshall B. Rosenberg, Edition « La Découverte »
ça fait pas de miracle mai ça peut aider…
Yves