Posté en tant qu’invité par Fred:
Tout est dans le titre, pourquoi les sommets de 4000m par exemple ne se font pas en plein hiver? Froid, avalanches, glace?
Posté en tant qu’invité par Fred:
Tout est dans le titre, pourquoi les sommets de 4000m par exemple ne se font pas en plein hiver? Froid, avalanches, glace?
Posté en tant qu’invité par Fred:
excusez j’me suis trompé de forum, mais la question reste la même…
mod : sujet déplacé!
Posté en tant qu’invité par del:
réponse d’instinct :
Posté en tant qu’invité par gege:
l’hivers, la neige ne transforme pratiquement pas, d’ou un risque accru pour les avalanches, en plus du climat…
Posté en tant qu’invité par Phil:
Ben si ,ils peuvent se faire et se fond mais en Conditions hivernales. cad: froid,+ de vent donc + de plaques,peu de soleil,pas du tout en face nord,bcp de neige…etc,mais libre à ceux qui veulent y aller.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
En hiver :
Posté en tant qu’invité par Fred:
oki merci pour vos réponses 
Posté en tant qu’invité par nico:
ce n’est pas aussi simple …
mais il est vrai que pour le vent, là on peut dire qu’il est pratiquement tout le temps plus fort en altitude et c’est souvent lui qui provoque des situations à risques : plaques à vent, accumulations
Posté en tant qu’invité par Jean-Francois:
Sans compter qu’en debut de saison (decembre, janvier), les glaciers ne sont pas encore bouches, ce qui rend les approches dangereuses.
Posté en tant qu’invité par strider:
oui il arrive en effet qu’en hiver il y ait moins de neige en haut qu’en bas alors qu’il fait plus froid en haut. Mais justement en haut c’est trop sec et il y a du vent : la neige froide est légère, elle ne tient pas en place, du coup à la moidre rafale elle dégage… elle s’accumule dans des creux où elle repose sur un terrain coulissant et instable, formant des plaques à vent.
c’est pourquoi en janvier, fevrier t’as souvent des glaciers complètement en glace vive pour endroit, tout bleue…je me souviens d’un hiver à Bessans où la Charbonnel (sommet réputé pour le ski de printemps) était toute bleue!!! toute sèche, trop de froid, trop de vent…On a une photo une année de l’obergablehorn où c’était un peu de ce genre, les 4000 amplifiant la donne.
en mars et surtout en Avril/Mai, la tendance s’inverse le haut est bien plus enneigé que le bas…en effet, les jours sont plus long, l’expos au soleil plus longue, il fait moins sec en haut et moins froid en bas, du coup en haut il tombe de la neige plus lourde, plus collante qui accrochent très bien les sommets et comblent dans la mesure du possible les glaciers…c’est pour ça que ces mois-là notamment mars/avril sont bien meilleurs pour le ski de rando, même s’il y a toujours des risques d’avalanches,faut en être conscient, mais la neige tasse plus vite grace au soleil et devient globalement plus cohérente.
en hiver la haute montagne reste sévère, instable et haustère
au printemps elle est en général toute platrée et plus favorable quand même.
Posté en tant qu’invité par Maria Sakapova:
Ce n’est pas toujours vrai, certains sommets sont plus prisés en hiver : ex. la face N de l’Eiger n’attire plus grand monde en été en raison des immeubles qui y descendent en permanence.
Quant aux raisons qui expliquent la désertion, il y a aussi les journées plus courtes en hiver qui compliquent les courses.
Posté en tant qu’invité par Nico:
Une raison supplémentaire : qui dit beaucoup de vent dit dégueu à skier
Posté en tant qu’invité par Astiaou:
Parce que il y un temps pour tout, s’il y ade la peuf dans les combes de basse altitude pourquoi aller titiller les plaques souvent posées sur des neige allègrement métamorphosées par le froid en cristaux anguleux. Yo !