Pourquoi le noeud en 8

Posté en tant qu’invité par Nic:

Oula… s’il faut réfléchir pour faire un « joli » noeud, j’arrive plus à suivre, moi j’ai choisi de ne plus tomber, du coup je m’encorde même pas :slight_smile:

(sérieusement je préfère nettement le huit, même si je risque de passer 2 minutes pour le défaire après une chute…)

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Nic a écrit:

Finalement il semblerait que le seul point faible du noeud en
huit est qu’il est difficile à défaire après une chute.

je crois que l’avantage qui reste c’est qu’on le fait à une main.

mais ca sert quand ? en réchappe ca peut être utile parfois.

Dans ce
cas y’a qu’a pas tomber, et pis c’est tout :slight_smile:
ou accepter d’en payer le prix (puisqu’on est vivant)
en ralant 2 minutes…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

En disant " l’avantage c’est qu’on le fait à une main" tu parles bien du noeud de chaise ?

Posté en tant qu’invité par cisa:

Moi je n’ai jamais vu quelqu’un faire un noeud de chaise dans une voie. J’ai toujours vu des gars le faire au sol en encordement. Et puis même pour faire une réchappe, à quoi te sert de faire un noeud de chaise d’une seule main une fois que tu es vaché. Sinon à faire le beau ? pour faire oublier la honte de l’échec ?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Légèrement agressive la question non ? :wink:

Faire le beau en grande voie ou en montagne ne m’est jamais vraiment passé par l’esprit. Il se trouve que je me suis déjà retrouvé dans certaines situations où j’étais content d’avoir une main pour me tenir et une autre pour faire autre chose. Et comme je le disais dans un post plus haut, je comprend tout à fait l’utilisation du noeud en huit en école et je trouve que de savoir faire le noeud de chaise quand on est en montagne ou en grande voie est une bonne chose.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Non ! Pas agressif du tout. Je n’ai pour le moment jamais rencontré de situation où la seule solution soit de réaliser un noeud de chaise d’une seule main. Alors je cherche à comprendre.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Et bien il m’est arrivé de me retrouver à un relais vraiment merdique et où même vaché, je préférais ne pas me pendre sur le relais. Dans ces conditions tu n’as plus qu’une main et parfois il est nécessaire de se décorder puis de se réencorder. Je t’accorde que c’est une situation scabreuse qui ne devrait pas arriver. Mais quand ça arrive…c’est bien d’avoir une solution de ce type.

Bon ceci dit, il n’y a pas que le fait de pouvoir le faire d’une main que je considère comme un avantage. S’encorder à la taille est facile avec un noeud de chaise. La encore c’est pas fréquent mais ça peut arriver. D’où encore une fois, l’intérêt en montagne et en grande voie de savoir le faire. En SAE ou en falaise sans relais, cela n’a pas plus d’intérêt que le noeud en huit qui - d’après les autres posts - présente des avantages de sécurité.

Posté en tant qu’invité par bco4x:

imagine que tu t’es pris une pierre sur la main
tout pourras toujours faire le noeud de chaise avec l’autre