Posté en tant qu’invité par phil a la patte:
[quote=« alpineis, id: 1613132, post:98, topic:77377 »]
pas forcement
http://bashny.net/t/en/97709[/quote]
j’aurais bien aimé être à la place des rochers…
[quote=« alpineis, id: 1613132, post:98, topic:77377 »]
pas forcement
http://bashny.net/t/en/97709[/quote]
j’aurais bien aimé être à la place des rochers…
La place de son copain me suffirait amplement !
Dernièrement j’ai cherché un peu sur la question et je suis tombé sur ce petit article avec lequel j’accroche vraiment (sauf le point des télésièges)
Vous êtes tous des dépravés
Bon article, merci Simon !
[quote=« corpet, id: 1381098, post:87, topic:77377 »]Pour tomber assez facilement dans cet état où la montagne et la grimpe passent avant tout,
Pour reconnaitre mon coté « obscur » dans les liens cités par csv (post #78), notamment l’excellent
http://www.rue89.com/rue89-sport/2011/11/10/bigorexie-le-sport-cree-des-junkies-presque-comme-les-autres-226393 où on lit:
« Etat dépressif en cas de sevrage, comportement « jusqu’au-boutiste » occasionnant des blessures graves, délaissement de la vie familiale et professionnelle conduisant parfois à des divorces et à des pertes d’emploi, les souffrances physiques et psychologiques sont souvent extrêmes… »
je ne peux que compatir avec Outsider
Pour ceux, famille ou collègues, qui vivent auprès d’un tel « junkie », c’est difficile.
Surtout que celui qui est « pris » par la montagne ne reconnais pas facilement son addiction, et n’est pas facilement accessible aux raisonnements ou aux émotions, encore moins aux reproches.
Je n’ai ni solution ni recettes pour l’en sortir.
Comme l’évoque Lutin c’est une bonne idée d’essayer de LE rejoindre en vivant un peu avec lui dans ce milieu montagnard si beau et si dangereux. Mais s’il est possible d’aller à Bleau en bas des blocs, ou de faire un bout d’une grande rando, c’est impossible d’accompagner un fort grimpeur dans les goulottes du Tacul ou les ED du grand Cap’ …
Oui, je confirme que ce peut-être une drogue, dure. Et que comme toute drogue il est difficile d’en sortir[/quote]
Tous les sports et autres passions conduisent plus ou moins à une certaine forme d’addiction .
sans me mettre en valeur,je ne suis qu’un humble sportif, j’ai pratiqué d’autres sports que la grimpe et pratique aussi et toujours diverses activités.
Je me suis rendu compte que quand je courrais le marathon à un niveau modeste régional, j’étais en manque si pour des raisons professionnelles je ne pouvais m’entraîner suivant mon plan de progression.de même j’ai été arbitre de basket durant 20 ans et quand j’ai cessé pour des raisons de tendons fatigués, j’ai été en manque.heureusement j’ai compensé en pratiquant d’autres sports (la danse sportive en compétition) plus toujours du footing, de la rando et cerise sur le gâteau l’escalade .
je cesse là mon énumération.
je pense que pour beaucoup d’êtres le besoin de pratiquer une activité sportive est vitale et indispensable pour se réaliser .
La difficulté quand on a une famille ,est de parvenir à un juste équilibre .
je n’ai pas la réponse, j’aime les activités physiques, j’en ai fait pratiquer à mes enfants ,et j’en pratique avec mes petits enfants et mon épouse .
Oui le sport est bon , et pour en revenir à l’escalade j’y prend un énorme plaisir .
A plus aux hasards des rencontres sur les rochers,bonne grimpe amis de l’anti gravité .
Phil
Posté en tant qu’invité par MBP:
Perso, si je réfléchi bien à cette question je trouve dans l’ordre :
-activité qui t’oblige à être « présent » et « concentré » donc tu oublies tous tes tracas, tu penses vraiment à rien.
-activité où tu peux te dépenser, te défouler avec non seulement le physique mais aussi le mental (et des trouilles animales parfois qu’on n’a plus dans nos vies).
-activité qui t’oblige à avoir un partenaire et si possible avec qui « ca colle bien », donc à pas rester un « ours ».
-activité qui te fais voyager dans divers sites, massifs ou pays
-activité qui te fais apprécier à sa juste valeur l’eau et le sandwich, la chaleur et le confort de ton lit au retour.
-activité « manuelle » et « technique »
-activité qui possède son histoire, ses héros et ses mythes que l’on peut essayer de toucher du doigt.
Je n’aime pas le côté m’as tu vu de l’activité même s’il parait un peu inévitable dès qu’on participe à des forums comme C2C… :rolleyes:
Je n’aime pas le côté fric de l’activité (Mont Blanc, matos dernier cri, fringues, casques à la mode…marketing etc)
Je n’aime pas avoir devant ou derrière une autre cordée. Je renonce si je suis derière…mais pas tout le monde.
Bref il y a aussi pas mal d’aspects de l’activité qui me gonflent bien et me rappelle que l’homme est tjrs aussi con en ville qu’en montagne.
Même pour une rando glaciaire ? C’est cool, suffit de partir 30s avant toi, et tu renonces, alors que tu aurais largement pu doubler (mais du coup tu aurais une cordée derrière, et tu n’en veux pas non plus).
Je comprends pourquoi on se retrouve tout seul sur de nombreux sommets, ok ok…
[quote=« phil a la patte, id: 1619495, post:105, topic:77377 »]Tous les sports et autres passions conduisent plus ou moins à une certaine forme d’addiction .
sans me mettre en valeur,je ne suis qu’un humble sportif, j’ai pratiqué d’autres sports que la grimpe et pratique aussi et toujours diverses activités.
Je me suis rendu compte que quand je courrais le marathon à un niveau modeste régional, j’étais en manque si pour des raisons professionnelles je ne pouvais m’entraîner suivant mon plan de progression.de même j’ai été arbitre de basket durant 20 ans et quand j’ai cessé pour des raisons de tendons fatigués, j’ai été en manque.heureusement j’ai compensé en pratiquant d’autres sports (la danse sportive en compétition) plus toujours du footing, de la rando et cerise sur le gâteau l’escalade .
je cesse là mon énumération.
je pense que pour beaucoup d’êtres le besoin de pratiquer une activité sportive est vitale et indispensable pour se réaliser .
La difficulté quand on a une famille ,est de parvenir à un juste équilibre .
je n’ai pas la réponse, j’aime les activités physiques, j’en ai fait pratiquer à mes enfants ,et j’en pratique avec mes petits enfants et mon épouse .
Oui le sport est bon , et pour en revenir à l’escalade j’y prend un énorme plaisir .
A plus aux hasards des rencontres sur les rochers,bonne grimpe amis de l’anti gravité .
Phil[/quote]
OK pour l’addiction des sports
Mais en lisant le titre du post je pars plus dans le sens « Pourquoi Grimper ? Pourquoi la Montagne nous attire-t-elle ? MALGRÉ LES RISQUES qu’on connait tous »
Bien vu
Posté en tant qu’invité par MPK:
« Il y a quelques chose, dans l’air, d’étrangement surnaturel »
William Shakespeare.
Posté en tant qu’invité par graton:
(ouh là là, j’ai pas tout lu)
pourquoi je grimpe ? j’ai 62 ans et la réponse est évidente pour moi à 19 ans j’étais complètement introverti, mes parents me gonflaient (ou plutot me vidaient ?) « complètement »… et j’avais un copain qui faisait de l’escalade, du fond, de la peau, etc , avec un caf (son père était président) et LA, j’ai trouvé un mode de vie, une tribu, des vieux (e… ils avaient la quarantaine!) à qui je pouvais m’identifier, c’est une construction normale d’ado de l’époque… mais je n’ai jamais arrêté vraiment… et même qu’à une époque très très difficile de ma vie personelle, beaucoup plus tard ce rapport au monde, à la nature, aux gens, ces valeurs, m’ont plus que grandement aidé… Alors pourquoi j’arreterais avec tout ce que ça m’a apporté ?
et puis, j’avais usé mon « Tintin au Tibet » à force de le vivre…
Posté en tant qu’invité par ulurubra:
C’est certainement phallique… spécial dédicasse à jean mi des bois qui ce reconnaitra et à magic moustache. :lol:
Exemple : il y a un sommet A situé aux coordonnées 3481.5667 , 4556.9876 avec un départ dans une vallée U au pied de ce sommet. Les vallées V sont souvent parcourues par un torrent, une rivière, une route un sentier etc etc les vallées U sont ou étaient parcourues par des glaciers.
Et bien si tu ne vois pas l’état de l’itinéraire de A depuis la vallée U tu montes sur un sommet B correctement situé par rapport à A pour voir comment c’est sur les pentes de A. Ensuite tu redescends de B jusqu’à la vallée U et tu montes jusqu’à A en connaissance de cause. Une fois sur A tu vois un sommet C situé dans un massif M2 qui a l’air sympa et tu descends de A tu contournes en voiture, en vélo, en ter, en bus, en canoë, en auto-stop, en co-voiturage, à pied, à ski le massif M1 où se situe le sommet A et tu arrives dans la vallée V au pied de l’itinéraire repéré depuis A pour le sommet C
et ainsi de suite.
Autre exemple : Tu es loin du sommet Y et tu ne l’as pas vu depuis longtemps, donc tu montes sur le sommet W pour le voir.
Autre exemple : Il y a un trait rouge ou bleu sur la carte alors tu décides de le suivre . Il y a un passage un peu bizarre que tu ne vois pas d’en bas. Tu vas voir comment c’est pour voir si ça passe en vrai et si ça passerai avec des skis pour un autre jour, une autre semaine, une autre saison.
Autre exemple : Il n’y a aucun trait rouge, bleu , noir tireté sur la carte ou la photo mais tu cherches un raccourcis.
Autre exemple : Il y a quelqu’un qui t’as dis qu’il y avais des bestioles , tu as vu des traces de bestioles, tu as entendu des bestioles
Autre exemple : il y a quelqu’un qui t’as dit qu’il y avait une curiosité géologique
Autre exemple : l’altitude du sommet est ton chiffre porte bonheur, se termine par ton année de naissance, ou se termine par l’année en cours , exemple 2014, 3014 etc
Autre exemple : ton mec n’a jamais dormi dans un refuge . Tu le fais monter au refuge R et STUVeux tu lui fais faire une rando O au dessus sans oublier le PQ.
Autre exemple : ton mec n’est jamais monté à 3000 m d’altitude , tu le fais monter à 3000 .
Autre exemple : tu en as marre de ton mec tu as besoin de changer d’atmosphère , tu montes sur le sommet A.
[quote=« montagne.a.vaches, id: 1626839, post:113, topic:77377 »]
A ce propos pour les numérologues cette année c’est le 150ème anniversaire de la première ascension des écrins dont l’altitude (4102m) est l’inverse de 2014…[/quote]
ouais je sais mais il n’y aura surement pas 150 personnes au sommet le même jour et heureusement.
[quote=« Tit’ Grimpette, id: 1626843, post:114, topic:77377 »]
A ce propos pour les numérologues cette année c’est le 150ème anniversaire de la première ascension des écrins dont l’altitude (4102m) est l’inverse de 2014…[/quote]
ouais je sais mais il n’y aura surement pas 150 personnes au sommet le même jour et heureusement.[/quote]
Surtout qu’il fallait y être à la St Valentin … du coup, c’est pas 150 personnes, mais 150 couples pour marquer la symétrie de l’ascension d’une cordée il y a 150 ans !
[quote=« Alexis, id: 1626960, post:115, topic:77377 »]
[quote=« Tit’ Grimpette, id: 1626843, post:114, topic:77377 »]
ouais je sais mais il n’y aura surement pas 150 personnes au sommet le même jour et heureusement.[/quote]
Surtout qu’il fallait y être à la St Valentin … du coup, c’est pas 150 personnes, mais 150 couples pour marquer la symétrie de l’ascension d’une cordée il y a 150 ans ![/quote]
hein ?
quoi ?
comment ?
c’est quoi la saint valentin ? … à 300 ?
il y a 150 ans les couples sur le glacier blanc c’était plus souvent 2 gonz bien symé…triques… et pas trop des gonzesses.
Désolée j’ai des poils aux mots.