Pourquoi des mise à jour de sorties qui ont eu lieu il y a plusieurs mois ?

Ok je sais, on est content de faire des sorties. Cela fait du bien à l’ego (même le mien est un peu trop gros, je trouve), de montrer ce que l’on sait faire. Mais bon, plusieurs mois après, à part pour soi, cela ne donne aucun renseignement aux autres, ce qui est quand même quasiment l’intérêt principal de ce site ???.

5 Likes

Perso, ma liste de course, c’est pour qd je serais tout vieux et impotent, pour me souvenir du bon vieux temps. Du coup, je comprend qd quelqu’un met à jour une vieille course pour y mettre des souvenirs qui risquent de disparaitre avec Aloïs.

1 Like

L’intérêt d’une saisie tardive dépend évidemment de la sortie, et du caractère plus ou moins exotique de cette dernière…
Mais j’ai du mal à comprendre le problème : les sorties sont classées par défaut par ordre antichronologique. En quoi des sorties saisies tardivement sont donc gênantes ?

Remarque qui n’enlève rien à l’intérêt de saisir rapidement une sortie a minima (conditions), quitte à revenir ensuite pour la compléter sur des commentaires personnels ou autres.

Tu évoques surement les sorties cascade de février saisies aujourd’hui, qui pollue ton fil qui est surement personnalisé sur la cascade / alpi neige, et/ou sur une région restreinte.
Il faudrait en effet améliorer l’affichage sur le fil.
Par défaut, uniquement les sorties de moins de 15j, et pas les points de passage.
Pour les points de passage : quand on en crée un :

  • soit il y a en plus la création d’un itinéraire puis éventuellement d’une sortie, donc inutile d’afficher le point de passage dans le fil pour montrer qu’il y a du nouveau,
  • soit il n’y a rien d’autre et dans ce cas ça n’apporte pas souvent d’info utile dans un résumé du type fil, c’est utile à long terme pour faciliter les futures création d’itinéraire.

Typiquement, quand on crée une dizaine de points de passage « station météo » ou « webcam » d’un coup, c’est utile quand on les recherche, mais c’est inutile sur le fil, ça noie les infos « inédites » rapportés par les contributeurs (sorties, nouvel itinéraire).

2 Likes

Garder la création de sommet, col (voire lac), ça permet de découvrir une nouvelle zone, attise la curiosité et peut donner envie d’aller y voir. Juste une envie, un futur projet,… c’est comme une pub mais en mieux.

Bonjour,

je m’étais posé la même question concernant mes propres sorties

A titre perso il m’est arrivé je rentrer de vieux trucs qui avaient plus de 20 ans d’âge. Comme le dit Charles B c’est pour se constituer un album de souvenir pour nos vieux jours :slight_smile:
C’est aussi pour échanger des infos avec des amis. Quand on me demande mon avis sur un itinéraire que j’ai déjà parcouru, plutôt que de ré-inventer la roue à chaque fois, j’envoie le lien vers ma sortie C2C. Même si c’était il y a des lustres, en général la voie n’a pas changé.

Ceci sous entend qu’on entre un minimum d’informations pour chaque sortie, accompagnée de photos, pour enrichir la base d’avis.

C’est d’ailleurs ce que je recherche quand je prépare un truc: les infos et avis de ceux qui ont déjà parcouru l’itinéraire, avec des photos et des tuyaux. Même si c’était il y a 10 ans.
C’est sûr, les sorties avec juste la date, une demi phrase de commentaires. ça a moins d’intéret. :neutral_face:

2 Likes

Bonjour,
C’est peut être paramétrable mais je trouve dérangeant qu’une mise à jour propulse la course en tête de liste. Du coup j’ose plus modifier mes sorties pour ajouter des photos ou corriger des fautes.

2 Likes

C’est l’ajout de photo qui fait remonter une sortie. Tu peux corriger le texte sans crainte.
Et pour les photos, profite de la saisie d’une nouvelle sortie pour aussi ajouter des photos dans une vieille sortie : tu apportes du vieux et du neuf, ça dérange moins.

Je regarde surtout les sorties d’escalade mais oui ça m’intéresse de savoir ce que les gens pensent des voies même si ils entrent leur sortie plusieurs mois après.
Je pense que même en alpi les sorties ne sont pas là que pour renseigner sur les conditions actuelles.

Moi j’aime bien voir passer aussi des vieilles sorties (mais il est vrai que je filtre sur « mes amis » au sens large). Par contre, ça me semble une bonne idée de ne plus afficher les points de passage sur le fil.

1 Like

+1
Après ces mois de fréquentation du « fil », il me paraît nécessaire également d’en limiter un peu le contenu: la suppression des ajouts de points de passage me semble une bonne option!

L’idéal est que ce soit configurable, mais si dans un premier temps on limite au 2 ou 4 dernières semaines, c’est déjà mieux.

2 Likes

J’ai eu ce problème récemment : On m’a fait la (juste) remarque que je mettais toutes mes sorties d’un coup.

A vrai dire, je cherchais aussi dans CTC un outil de sauvegardes de mes sorties. Et non pas uniquement une plateforme de partage.
Car nous sommes beaucoup à enregistrer dans des objectifs de suivi, de mesure, de souvenir… Et je pensais que CTC pouvait être le meilleur endroit pour ça : Associer les topos avec notre carnet de sorties.
J’ai cherché de nombreuses plateforme proches ou non de l’univers outdoor. Rien à répondu à mon besoin.
Avec la version mobile de CTC, je m’attendais à trouver cette fonctionnalité. Ce n’est pas le cas. Il a fallu que je jette mon dévolu sur Whympr. Mais qui n’est pas non plus totalement complet.
Il y a aussi les plateformes de sport telles que Strava ou celles des montres Suunto ou Garmin. Mais elles ne répondent pas à tous les besoins car elles font le focus sur l’aspect sportif et les sports d’endurance.

Par expérience pro (je travaille dans l’expérience utilisateur digitale et j’ai eu des marques outdoor en client) et perso, je peux vous garantir que la fonction « carnet de sorties » est fortement demandée; avec aussi des fonctionnalités complémentaires comme la visualisation sur carte, la data visualisation, etc…

Ce n’est pas un problème du tout !