Pourquoi c'est toujours nous qui portons le sac?

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Toutes les personnes ayant eu l’occasion de marcher quelques heures avec un sac lourd ont remarqué qu’il vaut mieux que le sac porte sur les hanches que sur les épaules.
Les femmes ont d’une manière générale les hanches beaucoup plus marquées que les hommes ce qui devrait les prédisposer à porter les charges lourdes dans leur sac. Alors pourquoi est-ce toujours l’inverse qui se passe ?

Posté en tant qu’invité par Céline11:

oh , un sujet polémique homme / femme !! comme c’est original:

et bien moi, je ne suis pas d’accord avec toi : de ma propre expérience, et selon ce que j’ai pu voir en montagne, si on dépasse la simple balade de qqs heures où il n’y a qu’un sac, que l’homme porte… (peu être autant par peur du regard des autres que par galanterie :-)) Je pense que le poids du sac est tout simplement proportionnel à la masse musculaire de la personne… indépendament du sexe.

De plus tu dis :
« il vaut mieux que le sac porte sur les hanches que sur les épaules. »
et
"Les femmes ont d’une manière générale les hanches beaucoup plus marquées que les hommes ce qui devrait les prédisposer à porter les charges lourdes dans leur sac. "

Je pense qu’on pourrais tout aussi bien dire :

« il vaut mieux que le sac porte sur les épaules que sur les hanches. »
et
"Les hommes ont d’une manière générale les épaules beaucoup plus marquées que les femmes ce qui devrait les prédisposer à porter les charges lourdes dans leur sac. :slight_smile: et toc!

Bref, je pense qu’ on est en Montagne comme on est dans la vie et un couple équilibré et complémentaire dans la vie équilibrera aussi la charge et les tâches en Montagne.

Personnellement, je porte ma charge, telle qu’on l’a définie ensemble au départ de la rando. Le tout est de bien définir ce dont on a besoin et ce qui n’est pas indispensable. Evidemment, c’est particulièrement important du fait que nous avons choisi principalement de bivouaquer…

a+
Céline11

Posté en tant qu’invité par yannick2:

Céline11 a écrit:

Je pense qu’on pourrais tout aussi bien dire :

« il vaut mieux que le sac porte sur les épaules que sur les
hanches. »
et
"Les hommes ont d’une manière générale les épaules beaucoup
plus marquées que les femmes ce qui devrait les prédisposer à
porter les charges lourdes dans leur sac. :slight_smile: et toc!

Ah oui mais non! Tu penses mal.
Ce n’etait pas gratuit ou misogyne le coup des hanches. Est ce que tu as deja porté un sac tres lourd? Demande à ceux qui portent beaucoup ou renseigne toi, un sac à dos se porte majoritairement sur les hanches sinon ca te casse le dos … et on ne se ferait pas ch*er à mettre une sangle ventrale d’ailleurs …

Sinon pour info (tu as une bonne reponse :wink: la charge du sac à dos ne « devrait » (…) pas depasser 1/4 du poids du bonhomme. N’hesitons donc pas à répartir la charge en suivant cette regle.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

yannick2 a écrit:

Ce n’etait pas gratuit ou misogyne le coup des hanches.

Ben un peu quand même… mais quand on s’ennui on trouve ce qu’on peut. Bon, là j’ai pas eu beaucoup de succés.

la charge du sac à dos ne « devrait » (…) pas depasser 1/4 du
poids du bonhomme
Ben alors Jean-Christophe Lafaille il devrait pas partir en montagne… ou bien avec un porte bidon.

Posté en tant qu’invité par céline11:

Yannick 2 a dit : « Ce n’etait pas gratuit ou misogyne le coup des hanches. Est ce que tu as deja porté un sac tres lourd? »

oh, oui, rassures-toi, j’ai déjà porté des sacs trés lours… etant donné que je pratique la Montagne : en couple, en autonomie (sans refuge), et sur plusieurs jours. En réalité, je suis relativement d’accord, un bon portage d’une charge lourde doit se trouver dans un compromis épaules/hanches, qui permet, par le remplissage du sac,par son équilibrage et par son réglage ( trés important, le règlage… souvent négligé… )Mais tout ceci est trés sérieux… alors que Michel C ( je peux me tromper mais je crois pas ) avait surtout envie de s’amuser un peu.
céline 11 :slight_smile: