Pourquoi aussi peu de grandes voies au nord-ouest du vercors?

Posté en tant qu’invité par Tom:

Commençant à m’interesser à l’ouverture et amoureux du Vercors je me demande pourquoi, outre une approche certainement pénible, il y a aussi peu de voie au niveau de la Sure, de la Buffe, du Bec de l’Orient ?
S’il existe des topos peu connus je suis preneur.
Et si quelqu’un est motivé pour des reconnaissances…

Tom

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Peut-être parce que de l’autre côté il y a Grenoble, et que les bons grimpeurs n’ont qu’à regarder leurs futurs itinéraires à la jumelle ?
Et puis, à l’Est, ca permet de commencer tôt le matin, avec le soleil.

Ok, ça c’était aux premières ouvertures il y a 40 ans, mais je ne pense pas que le froid et les difficiles reconnaissances rebutent pas tous les grimpeurs actuels (beaucoup peut-être, soit…), car il reste de belles choses à faire.
En tout cas pour les explorateurs que ça interesse hésitez pas à m’écrire j’ai pas mal de dispos.

Tom

pour les explorateurs que ça interesse hésitez pas à m’écrire j’ai pas mal de dispos.

Tom

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je songe aussi à l’ouverture… Très autonome en montagne, mais petit niveau de grimpe. De toute façon, ce n’est plus vraiment la saison.
Quel est ton niveau en TA ?

de toute façon pour l’instant il ne s’agirait que de reconnaissances, coupe-coupe et jumelles à la main. On sortira les coinceurs quand l’envie s’en fera sentir. Si des randos chamois te tentent pourquoi pas, je commencerai surement la semaine prochaine.

Posté en tant qu’invité par yannick:

Tom,
il faut que tu ailles au pied et tu comprendra tout de suite: C un rocher que se prette mal à l’escalade libre (tres compact) Les falaises que tu sites sont plus artif et trouvé des ligne n’est pas facile : à la sure par ex, une seul voie abordable: la vois Saillet et encore, en libre, il faut grimper dur par endroit!!!

ok Yann j’ai ma réponse, merci. Mais tu les sors d’où les topos?

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

c’est pourri de voies la dedans… j’ai le topo de coupé si ça te branche. Il ya deja un paquet de voies sans compter les ouvertures recentes.

nomine y a ouvert des trucs en solo.
sombardier y a trainer ses guetres et bien d’autres…

quand ou « vrai » vercors ouest, il ya des trucs aussi du cote de la riviere.( voir promo-grimpe pour le pilier de la rivière… Y’a encore des trucs à ouvrir…

j’ai le topo coupé sombardier, je te le montrerai à l’ocas, mais c’est pas le beau rocher de chartreuse…

Ok les vieux loups, merci , à bientôt

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le Coupé reste la bible pour cette région. Il y a un paquet de voie.

j’irai bien faire la direct face N des falaises de sornin, ça a l’air d’une super renfougne

Posté en tant qu’invité par Michel:

Tres intéressant ce secteur. Beau rocher bien compact, accès facile grace au tunnel du Mortier, pas franchement pour « petit niveau de grimpe » toutefois.

Quand tu y as fait une voie, (pour moi c’était les Diables), tu penses pas forcément à y retourner tout de suite ! Seul Nominé était capable de les enchainer, mais c’était une autre époque et un sacré gaillard. Ca doit bien s’apparenter avec le Gd Manti, hors la Rampe. Peut etre Yannick, peut il nous donner son avis la dessus ?

bonne grimpe,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Tom a écrit:

Commençant à m’interesser à l’ouverture et amoureux du Vercors
je me demande pourquoi, outre une approche certainement
pénible

Pour l’approche, il y a la route du tunnel de mortier.
Le tunnel se traverse aussi à pied depuis Autrans

Sinon, pour le bout de falaise que j’y ai vu (spéléo), le rocher n’était pas extraodinaire, et surtout plein de toits.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Par contre j’ai repéré un endroit où ça doit passer en baaaaaaaaase :slight_smile:
Bon, 150-200m maxi, mais y en a qui savent faire.

non pas du tout, le rocher à la sure est meilleur (sauf des grosses plaques collées type expending) qu’au gd manti (sucre). Mais ça reste de bonnes entreprises.
je trouve l’ambiance de la sure exeptionnelle!! loin du monde est poutant si pret de grenoble!

Il faut juste pas oublier ses fares de la bagnoles en se garant après le tunnel car au retour, le tunnel est en légère coté et la bitume très glissant (j’ai testé plusieur fois…)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

T’inquiète, maintenant le tunnel est fermé aux voitures par un tas de terre.

ben ma foi on va d’abord commencer par les répétitions et après on verra alors.
merci pour les infos

Tom