Pourquoi ailleurs?

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

AlbanK a écrit:

Moi, j’ 41 ans et je crois encore en l’ homme, à l’
amitié profonde, à l’ intelligence sûre, à l’ emerveillement et
à l’ amour… Toi aussi, je pense…

Répondre a cette question me prendrais tropde temps (ma fille est grognon, ce matin, elle est scotchée à mes bras, je suis obligé d’écrire de la main gauche).

Et puis, dis-moi, où es-tu allé ?
Comment et avec qui ?
Et, surtout, qu’as-tu vu ?

A+
Etienne

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Pas plus loin que le bout de la rue. Après le carrefour, la terre est plate, terra incognata… Plus sérieusement, le tour du pâté de maison, nos proches voisins, un peu de Suisse ( émerveillement dans le Valais, mais sentiment de malaise auprès des habitants, l’ impression de n’ avoir rien à foutre ici… ), Italie, Allemagne ( beaucoup et souvent ), Hollande par la Belgique, et puis, l’ Espagne et le Portugal ( Serra de Estrela, Fondao, blocs et falaises rouges dans des paysages hors-normes, rouge-sang sur des forêts vert-noire, sous un ciel qui étouffe la terre… ). Ma dernière vraie « virée » : le Pays Basque ( France+Espagne ). Après un « macheû de Rrrrugueuby » débridé ( et oui, j’ ai passé pas mal d’ années sur le pré ) à St E tienne de Baïgorry et une bringue monumentale ( muchu muchu Maï-der et tous les Carcarracaburru ), lente remontée à pied sur Urepel, puis à cheval autour de l’ Iturrumburu ( villages abandonnés, ponts suspendus, autre siècle, autre continent… Aupa, aupa, 5+2=1 , Euskadi, Euskadi !! ). Partout, j’ y est vu des hommes et des femmes qui n’ attendent aucuns jugements de nous, des hommes et des femmes tout près à s’ ouvrir, comme le font certains sur ce thread, des hommes et des femmes qui me donnent encore le droit d ‹ y croire…Depuis quatre années, je vis un long et douloureux voyage, terrible et procédurier, où l › infamie, la violence, la bétise au front de taureau sont portés au paroxisme. Je me bats pour défendre mes choix, et, je pense être dans le vrai… Celà n’ empêche, voyageur toujours ici, toujours ailleurs, je me ressource auprès de chaque expérience, de chaque rencontre…Il existe un proverbe qui dit " celui qui revient n’ est plus celui qui est parti « … " J’ ai vu le soleil bas, taché d’ horreurs mystiques, illuminant, pareil à des acteurs de drames très antiques… J’ ai heurté, savez- vous, d’ incroyables Florides… Nasse, où, pourris sous les joncs tout un Levihatan, des écroulements d’ eau, au milieu des bonnasses et des lointains, vers des gouffres cataractants… » A Rimbaud

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Piloune:

AlbanK a écrit:

Partout, j’ y est vu des hommes et des femmes qui n’ attendent
aucuns jugements de nous, des hommes et des femmes tout près à
s’ ouvrir, comme le font certains sur ce thread, des hommes et
des femmes qui me donnent encore le droit d ‹ y
croire…Depuis quatre années, je vis un long et
douloureux voyage, terrible et procédurier, où l › infamie, la
violence, la bétise au front de taureau sont portés au
paroxisme. Je me bats pour défendre mes choix, et, je pense
être dans le vrai… Celà n’ empêche, voyageur toujours ici,
toujours ailleurs, je me ressource auprès de chaque expérience,
de chaque rencontre…

C’est cela aussi l’aventure : être capable de quitter la « laideur des faubourgs », l’étroitesse de certains comportements humains, pour chercher la beauté partout où elle se trouve, dans un paysage, dans un regard, un mot. En ce sens, l’aventure est un état d’esprit, une philosophie, une ouverture vers le monde et une volonté à ne pas se noyer dans le marasme et le cynisme.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Connaissez vous la théorie qui part du principe que la course du soleil que tout le monde subit en tous points de la planète, conditionne la migration des hommes, le développement de la civilisation, la course du progrès ?

En Europe, les historiens ont mis en évidence par exemple un curieux phénomène qui est le développement des villes depuis l’antiquité. En gros, les villes d’Europe se sont toujours développées d’Est en Ouest d’abord puis du Nord au Sud ensuite. Donc chronologiquement, construction des usines puis construction des quartiers d’affaires à l’ouest plus tard, au nord les quartiers résidentiels et bourgeois et au sud les quartiers ouvriers, pauvres. Peut être est-ce du aux vents dominants d’Ouest, construire plus à l’Ouest permettait et permet toujours de se prémunir des nuisances des pollutions atmosphériques de constructions antérieures. Le développement des cités peut être comparé au développement de la civilisation sur la planète : l’homme est né en Afrique de l’Est, puis s’est développé jusqu’en Mésopotamie et l’Egypte. Puis, il y eu scission, les peuples qui ont colonisés l’espace en allant vers l’Est semblent avoir suivi un parcours plus chaotique que ceux partis vers l’Ouest où les civilisations brillantes et prospères naissaient, les grecs battissent le modèle de civilisation que l’on sait, puis Rome, plus tard c’est l’Espagne puis les Portugais qui bénéficient d’un rapide progrès. Puis le monde découvre son autre moitié en 1491 quand un portugais, issu curieusement du pays situé le plus à l’ouest de l’Europe, le mieux équipé en bateaux et le plus empreint à découvrir le monde inconnu découvre l’Amérique appelé alors le « nouveau monde ». Les espagnols laminent les indiens grâce à une technique plus avancée. Ils rechercheront l’eldorado vers l’ouest, le mythe du paradis sur terre. Puis c’est la ruée vers l’or, la conquête de l’Ouest (toujours l’Ouest) puis le modèle occidentale passe le pacifique et le Japon qui fait trembler le monde. Après l’extrême orient, c’est la chine maintenant, puis l’Inde qui bientôt embrassera le modèle, j’ai même entendu parler de création de « zones franches » en Iran. Mais le développement semblent pour l’instant se cantonner aux portes du monde musulman, pays à la culture traditionnelle et peu empreints au progrès (sauf pour le nucléaire, acte désespéré d’auto défense face à un modèle de développement qui trépigne à ses portes). Bref, Il est fort à parier que le phénomène aura bientôt fini le tour de la planète, date à laquelle certains s’amusent à prévoir la fin du monde, quand l’Iran aura ses ogives nucléaires orientées sur Israël peut être. Les derniers bastions à résister étaient la Chine, la Russie, les pays de l’Est (de l’Est) qui ont implosés en 1989, les tout derniers sont les pays musulmans, les derniers peut être étaient le Pakistan et l’Iran, pays clés du moyen orient, du monde entier.

Donc si on refait un parallèle très symbolique et approximatif avec le développement des villes et si on crois à une vision ethnocentrée du monde, on pourrait dire qu’à l’est (ou en Asie) on travail avec ses mains (artisanat et arts comme en Inde, l’extrême orient et la Chine (l’empire du milieu) sont dit-on les usines du monde, pays des arts et de la spiritualité ), le pays du « soleil levant » restant un cas à part. A l’ouest du monde on crée (brevets, métiers du service, en Europe/USA) au nord on se prélasse (assurance sociale, loisirs… Pays nordiques très riches), au Sud c’est le dépotoir (pillage écologique, famines…Afrique/Amérique du sud).

Ce phénomène d’orientation de la marche du monde peut être conditionné et s’expliquer par un développement suivant la course du soleil, à croire que cet astre lumineux attire l’homme comme un moustique par la lumière. A l’ouest, le développement des techniques, à l’est le développement de la pensée & spiritualité, plus difficile et plus lent. Donc en gros, toutes les richesses, le savoir, le pouvoir et les hommes circulent d’Est en Ouest.

Pourquoi ? Quelque soit le pays, le soleil se lève à l’ouest et se couche à l’Ouest, c’est un phénomène universel qui conditionne l’idée de « naissance » et de « mort » de chaque hommes. Donc l’idée c’est que lorsque tu vas ou regarde vers l’Est, tu te tourne vers le passé, tu remonte symboliquement le temps, tu reviens en enfance, tu fais acte d’introspection et de renoncement comme un moine dans son monastère, tu t’ouvre à la spiritualité. En revanche, si tu vas vers l’Ouest, tu prolonge le temps en te tournant vers le soleil et en suivant sa course, tu te tourne vers ton avenir, tu te propose d’accompagner le soleil comme pour accompagner ton avenir. Pourquoi les amoureux aiment voir le coucher du soleil sur la plage ? Parce qu’ils construisent l’avenir ! Si tu vas au Nord ou au Sud, tu vit dans le présent, tu profite ou subit la vie, avec ou sans richesses.

L’Eldorado en Amérique du sud, le nouveau monde, la conquête de l’ouest, le rêve américain étaient synonymes d’avenir meilleurs, mythes toujours situées à l’Ouest !

Et pour les religions ? Le Bouddhisme, religion qui prône l’ascétisme est né en Inde pour se propagé vers l’est vers la Thaïlande et Birmanie, vers l’extrême orient avant de faire un salto arrière vers le Tibet tout de même, le retour en exode des juifs en terre promise, etc… L’Islam, dernière grande née des 3 grandes religions monothéiste est la dernière à avoir vu le jour, à pris aussi la direction de l’Est, se montre extrêmement réticente au progrès et certain disent qu’il est encore trop tôt pour que l’islam embrasse le modèle moderne et démocratique…

Et pour l’écriture, acte fortement symbolique et révélateur, c’est troublant. L’écriture, fixe le passé et le présent pour construire l’avenir. Elle n’a pas le même sens partout : à l’envers pour l’écriture arabe dans les pays musulmans, de haut en bas en Chine, l’empire du milieu qui à donné naissance à un système politique et économique jamais imaginé auparavant situé à cheval entre le libéralisme et le communisme totalitaire, un modèle politique hybride qui est en train de faire école.

Si l’évolution du monde est rapide, le point de scission entre le monde en marche et les laissés pour compte reste à peu près fixe : Il se serait déplacé de la Russie (berceau du communisme qui privilégiait le plan, un système politique qui s’appuie sur le passé pour prévoir l’avenir dont la lourdeur et la rigidité à été balayé par le modèle de développement libéral, malgré le mur de Berlin érigé comme rempart contre le libéralisme qui privilégie la liberté individuelle, l’efficacité et la performance, les élites et l’excellence, qui colporte des croyances style « si on avance pas, on recule », « il est interdit d’interdire », etc.), vers le sud dans les pays musulmans (Iran/Pakistan) sur une longitude déplacée entre le mur de Berlin (c’était aussi l’ancienne frontière entre les pays dit « de l’Est » et ceux « de l’Ouest »), la guerre afghane ou les américains décident d’aider les moudjahidin, la partition de l’Inde et le problème du Cachemire, Israël.

Individuellement, les voyageurs n’échappent pas non plus à la règles. Ceux qui ne jurent que par l’Amérique sont radicalement différents de ceux qui ne jurent que par les pays de l’Est et se côtoient peu. l’Amérique à été pour l’Europe le continent ou l’on pouvait tout recommencer, y faire fortune, encore aujourd’hui même si le mythe est un peu ébréché. En revanche, les babas cool prennent toujours les routes de Katmandou pour se tourner vers le berceau spirituel de du monde (sous contient indien), en quête de drogue et de spirituelle (aventure intérieure, introspection) à l’époque des trente glorieuses, surtout époque de progrès rapide, mais époque de conflit nucléaire imminent et de guerre froide. Les uns partant vers l’Ouest, les autres vers l’Est, ces voyageurs se croisent rarement. Avec tout ça, tu peux essayer de te placer sur la rose des vents et souvent ça colle. J’ai remarqué dans mon entourage proche un grand intérêt envers mes projets de voyages en Amérique du sud (resté je me souviens en l’état de projets) comparé à mes voyages déjà effectués en Inde, Népal et Pakistan. C’est délirant, le monde et les esprits vont décidément d’est en ouest, le regard se porte vers le soleil couchant, et il semble que ce soit mal vu d’aller à contresens, c’est une constatation que l’on peut faire aisément lorsque l’on roule un peu sa bosse…

Le voyageur se sent donc résolument orienté/intéressé/concerné par l’une ou l’autre des directions, rares sont ceux qui font les 2. Chacun revendique cet état comme un choix délibéré mais nous sommes totalement conditionnés par notre nature, cette énergie extrêmement vitale qui nous pousse vers l’une ou l’autre des directions.

J’aime cette théorie, croire que le monde et la civilisation soit agité par des forces instinctives et immuables. Je suis sur que la nature qui nous a enfanté se joue de nous comme des pantins, nous qui essayons par tous les moyens possibles de nous en défaire et nous en éloigner. Dans le même registre, je ne sais plus qui disait qu’on est tous intimement animés par notre sens instinctif de reproduction, plus largement par la survie de l’espèce…La plupart de tous nos maux trouvent probablement leur source dans notre éloignement avec la nature (physique et mental), il y a un rapport avec Rousseau qui pointait du doigt la société pervertissante.

Bonne réflexion…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ouais, pas idiot, mais, à un moment donné, on se retrouve forcément à l’ Ouest et même à l’ Est de quelque chose ou de quelqu’un… et inversement.

Posté en tant qu’invité par nico:

Très intéressant. Peut-être l’as-tu lu, j’avais mis quelques lignes sur le rapport entre l’homme et la nature il y a quelques temps. Je retrouve ce rapport dans le dernier paragraphe, je suis content.

Il n’y a qu’un point qui me laisse assez circonspect : « Je suis sur que la nature qui nous a enfanté se joue de nous comme des pantins, nous qui essayons par tous les moyens possibles de nous en défaire et nous en éloigner ». Ce qui était vrai ne l’ai aujourd’hui plus, tout du moins plus autant à mon avis. La décomposition de la sphère que tu décris ne serait-elle pas en amorce? Parlons montagne puisque l’on est sur un forum montagne. Les visiteurs de nos massifs ne seraient-ils pas actuellement plus à la recherche de « nature » qu’auparavant? N’y aurait-il pas, jusque dans l’architecture même des bâtiments en station comme dans celle des discours politiques une volonté de retrouver de l’authenticité? Il y a je crois, une volonté générale aujourd’hui de se rapprocher de nouveau de la « nature », car nous nous en sommes trop éloignés. Pour certains ce sera trier ses déchets pour prendre soin de la planète, pour d’autre ce sera chercher l’aventure aux confins de la planète dans des espaces non anthropisés, avec une volonté de préserver bonheur, humilité, regard d’enfant face à ce que la nature nous a offert comme paysages (cf sujet sur l’Aventure). Un magnifique bouquin : Géo, montagnes du monde.

Tu parles de Rousseau qui pointait la société pervertissante, il avait vu juste. L’examen des forces démographiques et culturelles, industrielles et monaitaires, idéologiques et militaires permet de mettre en évidence l’impossible durabilité du système actuel. Ce sont les forces « instinctives et immuables » dont tu parles qui ramèneront l’Homme à la raison. L’intuition me le fait soupçonner, la science semblerait le confirmer. A lire à ce sujet Emmanuel Todd, Après l’Empire -essai sur la décomposition du système américain- et Martin Rees, Notre dernier siècle?

Encore merci pour cette contribution plaisante à lire…

Nico

Posté en tant qu’invité par jc:

Mon avis personnel: même si fameuse, théorie extrêmement fumeuse !!! On peut toujours philosopher à souhait sur ce genre de trucs, et les autres trouveront moult contre-exemples… l’avenir=l’Ouest? quelle blague! Si les conquistadors ont progressé vers l’Ouest, c’est tout simplement qu’ils venaient de l’Est, non?? il faudrait alors parler de ceux qui ont exploré l’Asie en partant d’Europe: ils sont bien allés vers … l’Est, n’est-ce pas?
La géographie impose le terrain, par définition!
Ce n’était que l’un des aspects que je voulais soulever.
Ah! si, quand-même: le coup des amoureux! Ils admirent ensemble le coucher du soleil en regardant vers l’Ouest… j’ai comme dans l’idée que ça serait pareil si le soleil se couchait à l’Est… et puis se lever tôt, les yeux tout embués, pour aller nonchalamment admirer à deux un lever de soleil en amoureux et faire des projets… ce n’est pas parce que c’est à l’Est ou que c’est le « lever » de soleil… c’est tout simplement parce que c’est le matin et que ça n’est pas forcément propice à ce genre de truc…

Allez, un peu de grain à moudre:
Nord ou Sud? Face Nord mythique ou face Sud mythique?
Ca dépend de l’hémisphère…

Sur ce…

nico a écrit:

Parlons montagne puisque l’on est sur un forum
montagne.

Vous avez raison !

Les visiteurs de nos massifs ne seraient-ils pas

actuellement plus à la recherche de « nature » qu’auparavant?

Je pense effectivement que nous sommes, nous montagnards, tous autant que nous sommes à nous épuiser pour nous rapprocher au plus près de la stratosphère, nous séparer du monde et le regarder d’en haut, attirés par ce qu’on pourrait appeler « le renoncement ». Voilà un mot intéressant à développer ! Reynold Messner dit lui-même, « l’avenir de la planète passera par le renoncement », c’est aussi mon avis mais ça ne se fera probablement pas sans douleurs car ce n’est pas dans la nature humaine…

Bruno.

Posté en tant qu’invité par nico:

Version optimiste : on y pense dès aujourd’hui après avoir pris conscience du besoin et cela passera par quelques sacrifices qui, en soit, ne seront pas sit terribles que cela. Le tir sera long à rectifier mais l’espoir est permis pour les générations futures.

Version pessimiste : le « village planétaire » a dépassé un point de non-retour. Dans ce cas, tout ceci va imploser et l’homme sait toujours repartir de zéro. Mais effectivement, ce sera très, très douloureux…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Messner, ce n’est pas le Messie.
D’ailleurs, à son âge, il a peut-être des problèmes de prostate. Quel crédit peut-on accorder à une théorie émise par un type qui a des problèmes de prostate, je vous le demande?
Et si moi, qui n’ai pas de problème de prostate, je dis: « L’avenir de la planète passe par l’acceptation ».
On va me croire?
Je me méfie des prophètes; en général, ils ont tout faux.

Mon avis personnel: même si fameuse, théorie extrêmement
fumeuse !!!

Soyons modestes, ne parlons pas de théorie mais plutôt d’une simple reflexion…

jc a écrit:
quelle blague! Si les conquistadors ont

progressé vers l’Ouest, c’est tout simplement qu’ils venaient
de l’Est, non??

Non, c’est parceque la civilisation la plus techniquement avancée à cette époque se trouvait en Europe et non sur le continent américain.

il faudrait alors parler de ceux qui ont

exploré l’Asie en partant d’Europe: ils sont bien allés vers
… l’Est, n’est-ce pas?

Effectivement

La géographie impose le terrain, par définition!
Ce n’était que l’un des aspects que je voulais soulever.
Ah! si, quand-même: le coup des amoureux! Ils admirent ensemble
le coucher du soleil en regardant vers l’Ouest… j’ai comme
dans l’idée que ça serait pareil si le soleil se couchait à
l’Est… et puis se lever tôt, les yeux tout embués, pour aller
nonchalamment admirer à deux un lever de soleil en amoureux et
faire des projets… ce n’est pas parce que c’est à l’Est ou
que c’est le « lever » de soleil… c’est tout simplement parce
que c’est le matin et que ça n’est pas forcément propice à ce
genre de truc…

Soyons romantique ! Le renoncement cher monsieur…

Et vous, voyagez vous ?

Bruno.

Francois a écrit:

« L’avenir de la planète passe par l’acceptation ».
On va me croire?

L’acceptation du monde tel qu’il est ?

le renoncement… à des théories fumeuses…? oui d’accord !

L’acceptation du renoncement, bien sûr !!!