Pourquoi ailleurs?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Après un intêressant dialogue avec Prana et Flo, je me suis posé la question : qu’ est- ce qui nous ( vous ) pousse à choisir tel ou tel autre horizon afin d’ y assouvir notre passion ( que ce soit grimpe, trecks, alpi, haute route… ). Qu’ allons- chercher si loin de chez nous ( si loin de nous )?? Allez lachez- vous,… pourquoi là- bas,… pourquoi ailleurs…A+…, AlbanK.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Ben par exemple j’aime bien le sud lipez en bolivie…
si tu pars hors vacances scolaires europeennes, il y personne, mais personne…
tu es le roi la bas…tranquille, calme, serein…
Tu fais ce que tu veux, personne ne t’emmerde avec des lois, des permis,
des interdictions,…
Tu es autonome, tu portes ton matos, tu calcules ce qu’il te faut…
Tu campes 1 nuit, 3 nuits ou plus au pied du Licancabur ou d’autres…
Ca peut changer mais de 2001 a 2004 c’etait comme ca…

Posté en tant qu’invité par v-max:

qu’est ce que je vais chercher si loin? une autre culture, d’autre moeurs, le dépaysement dans les vallée(parce que une fois que je suis en montagne ça ne me change pas vraiment du reste de l’année et surtout les Alpes (ou Pyrénnées pour Pastriste) c’est nos montagnes. Il y’a d’autres montagnes et d’autres horizons, comme nous en avons les moyens (liberté de mouvement et financière) autant aller les découvrir.

Posté en tant qu’invité par Flo:

C’ est difficile à dire ce qui nous pousse à aller à tel endroit ou à tel autre.
Parfois, c’ est un peu le hasard qui fait qu’ on va dans un pays plutôt qu’ un autre.
Pour la Sardaigne, il y a eu un peu une mode chez les grimpeurs, en tout cas en Savoie, il y a 4-5 ans. Les 2 fois où j’ y suis allée, il y avait peu de monde mais nous avons rencontré des connaissances, on avait dû se donner le mot, on allait tous là-bas.
C’ est un copain qui m’ a poussé à aller en Sardaigne. Il y avait aussi une question de coût et de temps. Nous n’ avions qu’ une semaine et la traversée, de Livourne n’ était pas chère.
Et je n’ ai pas regretté, c’ est très beau et très interessant pour l’ escalade, pour le VTT aussi d’ ailleurs.
Pour le reste, j’ avais deux rêves, aller dans l’ himalaya et dans les Andes. Pour l’ Amérique du Sud, j’ ai eu la chance d’ y aller il y a 15 ans et l’ himalaya, j’ y suis allée cet été, mais je n’ ai qu’ une envie y retourner.
J’ irais bien grimper à Madagascar parce que j’ ai vu les photos d’ amis qui y sont allés.
En fait, c’ est souvent des reportages ou des lectures de récits qui me donnent envie de voyager à un endroit plutôt qu’ un autre. Mais je n’ irai jamais à tous les endroits où j’ ai envie d’ aller, la vie est trop courte et il faudrait que je gagne au loto.
J’ aime voir d’ autres horizons, des gens différents, d’ autres coutumes. C’ est sans doute une sorte de curiosité.

La curiosité est une signe d’ intelligence, ma très chère amie… Voilà un thread bien parti, à tout cas , déjà, tout à fait passionnant… .A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico:

Pour ma part, une rencontre avec un passionné du Népal suivie de l’élaboration et la réalisation d’un projet. Au départ, le hasard total ! Je crois que çà se fait beaucoup au feeling, après avoir lu ou entendu des récits, vu des photos de proches (c’était mon cas). Maintenant si j’y retournais, ce serait pour deux raisons : l’envie de découvrir encore et toujours d’autre massifs et d’autres montagnes (par curiosité surtout) et puis parce que j’ai maintenant là-bas de vrais amis dont la culture me passionne. Simplement, on va cherche ce que l’on n’a pas chez nous, nous sommes des bipèdes très curieux non?

La Bolivie, c’ est en partie l’ Altiplano, non ? Ca monte déjà assez haut, tu y étais en rando-découverte ou avec un sommet pour but ? A+

ben j’etais parti de san pedro au chili
j ai pris une jeep de colque tour qui m’a laché avec un copain
au col qui fait office de poste frontiere chili-bolvie.
On avait prevu le licancabur le lendemain…
Ca a marché mais apres 2 tentatives et 4 jours d’attente car ca grimpe :wink:
et il vente bcp en mai si on part tard :wink:
apres on poursuivi en recuperant a la laguna verde une jeep qu’on a recupéré grace a un vieux (non pejoratif) qui se dit guide au refuge…ou plutot…allez LE refuge ;)…
Ce qui est bien la bas hormis les faibles couts, ce sont les grands espaces !!!
La pureté des paysages, si mineral !!
Je ne parle pas du salar d’uyuni qui reste l’endroit que j’ai vu qui m’a le plus marqué… !!!

Ben, si, au contraire, parle-moi du Salar d’ Uyuni, je ne sais absolument pas ce que c’ est… J’ ai bien mon p’tit bout de culture, mais là, je dois dire que ça m’ est totalement étranger… J’ ai perdu qques amis en Am- Sud, ils étaient vraiment passionnés, voire acharnés, ça ressemble un peu à ton discours… Merci, a+, AL

Ben, si, au contraire, parle-moi du Salar d’ Uyuni, je ne sais absolument pas ce que c’ est… J’ ai bien mon p’tit bout de culture, mais là, je dois dire que ça m’ est totalement étranger… J’ ai perdu qques amis en Am- Sud, ils étaient vraiment passionnés, voire acharnés, ça ressemble un peu à ton discours… Merci, a+, AL

[%sig%]

ben que te dire !!!
La planete mars en mieux :wink:
je sais plus combien 13 000 Km2 ou plus ou moins
de surface plane a 3700m d’altitude…
en hiver un blanc aveuglant d’une etrangeté et beauté surnaturelle…
il y a plein de trek dessus…qui le traverse a pied de long en large
il y a une petite ascension a 5400M, le volcan thunupa
tres beau belvedere sur le salar…
il y a un numero de trek mag de Juillet 2001: bolivie , nouvel eldorado
c est ce bouquin qui m’a lancé dans les Andes…
Les fotos parlent d’elles memes…
a bientot

Posté en tant qu’invité par pit:

pour le voyage…! l’ambiance hallucinante la premiere fois que tu arrives a Lima la tete dans le cul apres toutes ces heures de vols. Tu vadrouille quelques jours dans la ville a manger tout ce qui a l’air trop bon (ceviche , anticuchos, …) bref tout ce qui dise qui faut pas manger dans le guide du routard (qui est bien mediocre par ailleur…).
Puis y a la paranoia de voire tout ces gens qui te regarde comme si tu étais un gros dollar! et les jours ce passe et tu te familliarise avec les gens , tu decouvres leur culture, leur mode de vie, tu commence a connaitre les prix reel des taxis , tu marchandes bref quelques jour plus tard ca va beaucoup mieux. Le mal du pays s’estompe.
Et tout d’un coup tes yeux s’ouvrent et tu les refermera qu’a la fin du voyage. Le chicon, le sentier de l’inca les montagnes tout simplement, les voyages en bus , les treizes heures de camion pour arriver au pied de l’Ausangate.
D’ailleur tu ne les refermeras jamais tout a fait et c’est bien ca le probleme. Donc tu reparts deux ans plus tard en Bolivie histoire de voir si les gens sont si differents, si le Parinacota et le Sajama sont aussi beau qu’on le dit.
Ce soir en m’endormant je vais penser au voyage prevu pour le Nepal l’an prochain et je suis sur de faire de beau reve…
Attention quand meme les voyage c’est un peu comme la montagne quand on y a gouté c’est pour la vie…

C’ est ça, « l’ invitation au voyage »… J’ ai bien aimé ton expression : "tu ne les refermeras jamais "… Merci, a+, AL

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Madagascar ?

Pour de l’escalade ?

Posté en tant qu’invité par mike:

Pourquoi ailleurs ?
Parce que rien ne vaut (pour moi) la decouverte d’un lieu, d’un nouveau topo, d’une nouvelle météo, de se sentir un peu perdu et sans repère. Quand je pars dans un massif que je ne connais pas, je retrouve un peu les sensations de mes premières courses. Dans tout les sites que j’ai pu decouvrir pour grimper, c’est toujours le premier séjour dont je me souviens le plus. D’ailleur je crois que je pars de moins en moins dans des vallées que je connais déjà.
Quand au dépaysement culturel, il est parfois beaucoup plus proche de chez soi que l’on ne l’imagine, pas besoin de faire 12h d’avion pour être pris pour un gros dollar ou pour ne pas comprendre comment vivent les gens.
Donc pourquoi partir ailleur ? parce que même si ce n’est pas différent, au moins c’est nouveau.

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut Alban ,
Pour tout te dire , c’est une bonne question !!! ;-)))))
J’aime bien partir , car je coupe tout avec mon boulot ,avec le billet en poche je ne reviens pas dessus , et quand on commence a partir on devient accro !!
Bon voyage a tous
Paul

Penses-tu qu’ on pourrait hiérarchiser les voyages ( lol ) , ( c d’l’humour !! ) .Merci, a+ ;-))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico:

hi hi hi…!!!

Ca donne plus envie que le « Voyage » de Céline…

Posté en tant qu’invité par Flo:

Hydra a écrit:

Madagascar ?

Pour de l’escalade ?

Entre autre, d’ abord pour découvrir le pays, mais aussi pour grimper car il y a de très belles grandes voies dans des coins paumés. Piola a beaucoup équipé là-bas.
L’ escalade dans des pays étrangers permet aussi de découvrir un rocher différent avec une ambiance particulière. Je n’ irais pas que pour celà, car je passererais à côté de plein de choses, mais ça peut aussi faire partie du plaisir.