Pour une fille débutante

Posté en tant qu’invité par Anne:

Je souhaite me mettre au ski de rando et j’ai pas mal regardé le forum. Skieuse moyenne (je passe presque partout mais je skie pas très vite), un peu de hors piste tranquille. Petit gabarit (1,61 m pour 52 kg). Je m’éclate avec mes Exclusives 10 hyper légers et très maniables en 158 cm, mais c’est frustrant de devoir rester en station quand les amis partent en rando ! Je cherche donc un ski léger, pas trop difficile à skier et pas trop cher.

Mon choix tent à se porter vers les Altitrails qui ont l’air assez polyvalents. Pas trop lourds pour les montées, apparemment stables et assez maniables en descente, en ce moment à 180 € à Rêve de Cime à Annecy. Mais voilà, ils n’existent pas en-dessous de 160 cm, j’ai peur que ce soit un peu grand, qu’en pensez-vous ?

Sinon, j’ai aussi repéré les Dynafit ST 5.0 Lady en 151 cm, un chouia plus cher, mais moins bien noté chez le Vieux Campeur ??? D’autres suggestions ??? MERCI !

Posté en tant qu’invité par bop:

Tres bonne experience avec les Altitrail, le modele ancien (orange clair et blanc). Je fais 1.62 m. et j’ai pris les 1.60, c’etait parfait. Ils sont maniables a la descente et assez legers en montee, en plus un tres bon rapport qualite-prix.
J’ai actuellement des Fischer xtra light, 1.60, tres bien aussi, meme gamme de ski au niveau skiabilite et poids. Ils sont un peu plus tailles.
Bon ski

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Dans une gamme de prix supérieure

• le Sintési Duo de chez Trab en 157 (très polyvalent, très agréable)
  • le Dynafit SR 8.0 en 150 (très léger, prix raisonnable, un régal en montée)

Néanmoins ta taille et ton poids - harmonieux - peuvent accepter un ski en 160 ou 162.

Autre suggestion, tu gardes tes skis asctuels, tu démontes les fix et tu mets des fixations Low Tec avec des chaussures adaptées. Tu auras ainsi un ski que tu connais, polyvalent piste et rando, et tu mets les sous dans une paire de chaussure type Scarpa.

Au plaisir de croiser tes traces dans la poudre récente, Anne.

Garder les mêmes skis, j’y ai pensé, mais ils ont une plaque, on ne peut donc pas y monter n’importe quelle fixation semble-t-il.

Des X-Moutain 400 (noyau bois) en 156 cm avec les pure freeride de silvretta pour moins de 230 € (matériel neuf), vous pensez que c’est un bon deal ? Ca semble un peu lourd pour les montées, mais je me dis que dans un 1er temps, vu le budget, je pourrais m’en contenter.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Grosmoërell:

X-Mountain 400, c’eszt salomon? J’ai eu des X-mountain tour qui étaient très bien, ceux-là je ne connais pas.
Sinon, effectivement le prix semble canon, c’est à peine plus que le prix des fix.

X-Mountain 400, c’est des Silvretta. C’est plutôt entrée de gamme mais avec noyau bois (à la différence des Fischer). L’ensemble X-Mountain 400 + Pure Performance était à 385 € au Vieux Campeur en début de saison . Les Pure Freeride sont plus chères (299 € - 25 % = 225 €, toujours au Vieux Campeur), plus rigides apparemment mais plus lourdes…

Est-ce qu’en tapant dans du matériel d’occasion je pourrais avoir mieux pour le même prix (genre des Altitrails avec une Diamir Explore ou Express autour de 230-250 €) ? Que c’est dur de décider (si j’avais un budget de 1000 €, je me poserais moins de questions !!!).

MERCI encore pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par o:

1. mise sur des lowtech
  2. tu chausserais pas du 36 des fois
  3. dans ce cas je pourrais bien aussi te proposer des skis et des peaux et des chaussures
    pour moins de 1000 euros

Posté en tant qu’invité par A:

Les atitrails sont super et 160cm pour 1m61 ne pose aucun probléme même au contraire plus tes skis sont petits moin il y a de portance…et en rando tu rique d’avoir un sac-à-dos qui peut-être lourd donc il vaut mieux avoir des skis qui porte!
je fais 1m60 et mes skis 170cm et je n’ai pas de soucis.

Posté en tant qu’invité par jack:

moi 1m 53 , skie avec des 160. le seul truc si a la montée tu n’est pas à l’aise avec les conversions, des skis un peu longs peuvent poser un ptit bléme.

Posté en tant qu’invité par laurent 65:

salut anne, un bon ski de rando mème pour un skieur de niveau moyen doit ètre plus grand que la personne ou ègale, les mien on 12 centimètres de plus que moi en semi-para, l t dynafit . tu c’est en 160 tu as des skis à moins de 1.2 kilo le ski, alors qu ‹ un ski de piste pèse 3 à 500 grammes de plus. alors le poid en moins c’est super après la longueur c’est plus dans ta tète que sur le ski. il est sur que n › importe quel ski que tu achèteras, conseil de mi-vieux, fait une journée de ski sur piste avec et sort des pistes quelque soit la neige, c’est la base de la rando. a plus laurent 65 pour la marque de ski, je suis trop chauvin avec dynafit, j,ai des pots avec altiraill ça a l’air pas mal. jack a écrit:

moi 1m 53 , skie avec des 160. le seul truc si a la montée tu
n’est pas à l’aise avec les conversions, des skis un peu longs
peuvent poser un ptit bléme.

Posté en tant qu’invité par hikes4kids:

Salut,
J’ai également un pt gabarit (165), et si tu peux, ne fais pas la même erreur que j’ai faite au départ (acheter des ski moyen, lourds, avec grosses fixations) pour les remplacer l’année suivante…
J’ai des Volk mountain en 156, 1350g, avec des lowtech, et des scarpa magic. En regardant bien, tu devrait pouvoir sortir l’ensemble avec peaux- couteau à 700€ pour du neuf sur le web.
Stables à la montée, nickel en poudreuse, en transfo, en dure (bonne accroche), ok en glace si tu penses à affuter les carres, skiables en trafollée regelée casse-cuisse. Seule fois oui ils ont « vibré/tapé », c’est quand j’ai voulu les tester sur un slalom (effectivement, c’est pas fait pour…)
Si tu es un peu crocheuse, d’autant plus si tu pratiques l’alpi, tu vas vouloir aller plus loin. Une fois les ski sur le sac, le poids compte! Si tu dois les porter sur une arête en crapahutant dans du rocher, grimper un peu, moins ils sont longs, moins ils s’accrochent et moins tu risque d’être déstabilisée.
Pour le poids du sac en rando, on peut vraiment le limiter. En général, à la journée (hors glacier, j’en ai pour 3,5kg / 4kg si je prends une thermos, sur glacier avec corde 4,5kg et si je pars en raid en autonomie avec passage sur glacier(4j) 8kg, 9kg si bivouac.

Posté en tant qu’invité par Collant-Pipette:

Laurent,
Gregory Gachet, un des meilleur skieur alpiniste du moment (vainqueur de la Pierra Menta) utilise des skis de 164cm pour une taille de 190cm…
Conseiller des skis plus grands que la taille du skieur n’est plus vrai depuis bien longtemps !
Le grand problème des forums, c’est que les personnes compétentes les ignores (souvent) et que monsieur tout le monde donne son avis, plus ou moins éclairé quand ce n’est pas de la désinformation pur et simple…

Posté en tant qu’invité par christophe:

bonjour,

La taille des skis de randonnee est celle du skieur ou de la skieuse , + ou - 5 cm.
Les competiteurs de ski alpinismes ou les freerideurs pros font bien comme ils veulent mais ca n’a que peut de rapport avec une pratique d’amateur…

Toujours en ce qui concerne la taille, je pense qu’il faut apprendre a faire des conversions, et pas prendre des skis plus courts pour les faciliter. On se fatigue 2 fois plus a la montee quand on ne maitrise pas cet exercice imposé.

Je suis d’accord sur le fait qu’il vaut mieux investir sur un ensemble leger qu’on gardera longtemp (c’est encore plus vrai pour une personne qui pese 52 kg ). Les fix dynafit sont la référence dans ce domaine Evidemment la mise de fond est conséquente si tu dois aussi investir dans des chaussures adaptées mais c’est le moment d’essayer de profiter de cette fin de saison avec beaucoup de stock invendu …

Posté en tant qu’invité par esther:

hello anne

je vends une paire de Altitrail en 168… si jamais ça t’intéresse

Posté en tant qu’invité par tatane:

partir sur du bon materiel est essentiel
du bon matos et pas de bricolage l’ adaptation sera alors rapiude et efficace
l’ altitrail est un tres bon ski leger solide et facilea skier
une low tec et une chaussure a sa pointure legere et le tour est jouè mais surtout ne pas hèsiter a investir dans le bon produit meme debutant
en ski de fond par exemple nous donnons au plus jeunes du matèriel léger et beau pour les motiver et aussi les sensibiliser au matos
car ilfaut entretenir son matos fartage a chaud du ski a chaque sortie raclage ainsi le ski est nourri et les peaux tiennes
la taille est un choix perso mais il est vrai que la tendance est a la reduction
de toute maniere tu vas t’adapter en pratiquant
avnt toute et le plus important c’est lachaussure elle doit etre tres confort causé aucune douleur et légere car mme avec les meilleures skis si bobo les pieds il n’ya plus d’aisance donc plus de conduite donc plus de plaisir
et enfin pratiquer apprendre ecouter et serégler soi mme corriger ses erreurs
tout cela est bien long et coutechere a la sortie

donc mon choix 1 alti trail
1low tec
1scarpa type magic
1paire de baton defond en alu leger et solide hauteur a definir
en essayant partir sur du 125 peut etre

a pouet et courage c’est bien part pour toi

Posté en tant qu’invité par ham:

Salut
Vu le sujet, je pense comme d’autres que des Altitrails en 160 avec des Diamir son,t un bon choix : c’est un des meilleurs compromis montée (poids env. 2200 g la paire) / descente (lignes de côtes homogènes). de +, les peaux standard passent dessus.
Poids total ski + diamir Titanal II + sangles = 2015 g / pied.

Et, sans être (trop) partisan, il se trouve que j’en ai une paire d’occasion récente en bon état sous le coude… (zone Savoie), à budget contenu avec peaux et couteaux.

Si tu es intéressée…

Ham.