Posté en tant qu’invité par Sylvain:
Salut Philippe
Comme je ne veux pas polluer le post « Abérrant », je me permets de te répondre sur un nouveau sujet.
Je ne comprends pas ta phrase
« Je partage en partie ton analyse, je ne dirais pas quoi parce que cela n’a rien a voir avec le site, mais si ton propos initial n’est pas raciste, il est xenophobe. Ce qui n’est pas mieux. »
Mon propos n’est ni raciste ni xénophobe.
Je n’ai rien contre les étrangers. Je n’ai contre le fait qu’ils viennent en France, y travailler et s’y installer éventuellement. Dans beaucoup de cas, ça enrichit le pays et ses habitants, à tous les sens du terme.
Simplement, je considère que quand on va dans un autre pays, y compris moi quand je me déplace, la moindre des politesses est de ne pas donner de leçons ni critiquer les « locaux » qui sont déjà bien sympas de nous accueillir, soit comme touriste, soit comme réfugié. Eventuellement, si on veut participer civiquement à la vie du pays, et donc critiquer ce qu’on pense mauvais et surtout apporter sa pierre pour y remédier, on prends la nationalité du pays. C’est tout.
D’où ma remarque à « un étranger » sur son intervention.
Attention au politiquement correct simpliste : je critique un étranger, donc je suis xénophobe, je critique un nord africain, donc je suis raciste etc… etc…
Ça mène tout droit à la pensée unique.
Donc, je revendique le droit de critiquer un Français, un étranger, etc… quand je pense que son propos n’est pas correct, et ça ne fait pas de moi un xénophobe ou un raciste.
Cordialement.