Pour Philippe : Xénophopbie

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Salut Philippe
Comme je ne veux pas polluer le post « Abérrant », je me permets de te répondre sur un nouveau sujet.
Je ne comprends pas ta phrase
« Je partage en partie ton analyse, je ne dirais pas quoi parce que cela n’a rien a voir avec le site, mais si ton propos initial n’est pas raciste, il est xenophobe. Ce qui n’est pas mieux. »
Mon propos n’est ni raciste ni xénophobe.
Je n’ai rien contre les étrangers. Je n’ai contre le fait qu’ils viennent en France, y travailler et s’y installer éventuellement. Dans beaucoup de cas, ça enrichit le pays et ses habitants, à tous les sens du terme.
Simplement, je considère que quand on va dans un autre pays, y compris moi quand je me déplace, la moindre des politesses est de ne pas donner de leçons ni critiquer les « locaux » qui sont déjà bien sympas de nous accueillir, soit comme touriste, soit comme réfugié. Eventuellement, si on veut participer civiquement à la vie du pays, et donc critiquer ce qu’on pense mauvais et surtout apporter sa pierre pour y remédier, on prends la nationalité du pays. C’est tout.
D’où ma remarque à « un étranger » sur son intervention.
Attention au politiquement correct simpliste : je critique un étranger, donc je suis xénophobe, je critique un nord africain, donc je suis raciste etc… etc…
Ça mène tout droit à la pensée unique.
Donc, je revendique le droit de critiquer un Français, un étranger, etc… quand je pense que son propos n’est pas correct, et ça ne fait pas de moi un xénophobe ou un raciste.
Cordialement.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Je ne veux pas répondre pour Philippe à qui ton post est adressé, mais tu avoueras que la concision de ton message pouvait laisser conclure ce que Philippe en a conclu, non ?
Je cite :
<<Auteur: Sylvain (—.w82-125.abo.wanadoo.fr)
Date: 17 déc 2004 08:02

Ceci dit, tu peux toujours y retourner, dans ton pays.<<

Maintenant, avec les précisions que tu apportes, il n’y a pas d’ambiguité possible sur ta position.
Cordialement itou !

Posté en tant qu’invité par christian:

sylvain a écrit:
« ni critiquer les « locaux » qui sont déjà bien sympas de nous accueillir, soit comme touriste, soit comme réfugié. Eventuellement, si on veut participer civiquement à la vie du pays, et donc critiquer ce qu’on pense mauvais et surtout apporter sa pierre pour y remédier, on prends la nationalité du pays »

Je profite de la pause entre les deux débats du colloque organisé ce jour à Médecins du Monde sur le droit d’asile pour dire simplement :

• le terme « accueillir » pour les réfugiés n’est plus d’actualité en France.
    il faut comprendre la réalité des conditions de vie d’un migrant puis de celle du demandeur d’asile, quand par chance la personne a pu demander l’asile à la frontière française et qu’il n’a pas été refoulé avant au mépris du droit pourtant en vigueur en France. (je n’aborde pas la question de l’obtention du statut de réfugié qui renvoie à une autre et longue procédure : attendre dès 4 heures du matin devant les préfectures pour obtenir un rendez-vous, le travail au noir, en effet la France ne reconnaît pas le droit au travail des demandeurs d’asile contrairement à d’autres pays européens, je ne parle pas des difficultés à faire appliquer la loi par les CPAM en matière d’accès aux soins des demandeurs d’asile (et seulement faire appliquer la loi votée par le Parlement, pas plus bien sûr!))

• le terme « prendre la nationalité » est tout aussi inappropié lorque l’on observe l’évolution des conditions d’obtention de la nationalité en France. La France « octroie la nationalité » et décide qui est digne ou non de devenir français et avec quelle procédure!

Quant à bénéficier d’un avis extérieur ( d’un étranger), fut-il critique, c’est plutôt salvateur dans un pays qui cultive à outrance l’autosatisfaction, le francocentrisme et se permet bien souvent de donner des leçons « aux autres ».

Voilà, il y aurait tellement à dire sur « l’accueil » français.

Un français qui a une extraordinaire chance d’être né français.

Christian

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Salut Sylvain,

Envoies moi s’il te plait un message sur ma boite aux lettres que je puisse te repondre.
a+

Philippe