Pour ou contre l'usage des téléphériques et autres funiculaires?

Je propose ce sondage en parallèle de la discussion sur l’héliski car il me semble que si cette pratique est controversée, l’usage des remontées mécaniques l’est beaucoup moins et pourtant le but est le même: se rendre rapidement en hte montagne.

Un sondage permet aussi de s’exprimer anonymement…

Alors utilisez vous ces moyens mécaniques (AIg. du Midi, Meije, Rosa, Jungfrau…) hiver et été ?

Oui, je les utilise. Ces installations existent, parfois depuis longtemps, sont intégrées dans l’environnement et le paysage culturel d’une vallée. Leur impact sonore est faible, les animaux y sont habitués. Ils permettent un accès rapide à un lieu en évitant de répartir des centaines de personnes sur un ou plusieurs chemins, où le bruit et les dégradations gêneraient sûrement plus la faune et la flore. En contre-partie, il est certain que sans ces remontées, il y aurait moins de monde sur de nombreux itinéraires de descente donc également moins de perturbation pour l’environnement. D’un point de vue éthique, ça m’est aussi un peu égal : on peut déjà suffisamment galérer dans le massif du Mont-Blanc en prenant le téléphérique pour pas en rajouter une couche en se tapant une bavante de 1500-2000m en versant austère et ombragé.

Et puis train, funiculaire, ficelle, téléphérique… ce ne sont que des variantes de TC. Au musée de la montagne de Münich, on voit toute l’ingéniosité de l’homme dévolue au développement de ces transports en zone montagneuse, c’est proprement fascinant.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Tout comme l’héliski, ce sujet a déjà été maintes fois discuté.
Y a qu’une infime minorité d’ayatollahs verts qui râlent contre ces équipements.
Le télé de l’aiguille du midi par ex. fait autant le bonheur des alpinistes que des touristes venant seulement admirer la vue rapprochée sur les hautes montagnes. Même Rébuffat qui a connu l’aiguille du midi avant le téléphérique appréciait cet équipement (ça lui avait d’ailleurs donné l’occasion de refaire deux fois en une journée sa voie en face sud de cette aiguille :slight_smile: ) peu polluant et qui défigure peu l’aiguille du midi.

Mais soyez rassurés, j’estime quand même que les Alpes sont plutôt trop équipées que pas assez et qu’il faut s’opposer dans la plupart des cas à la création de nouvelles remontées mécaniques.

J’ai pris une dizaine de fois un téléphérique ou télésiège en 10 ans (hiver et été). Je met quoi comme option ? :smiley:
Car j’imagine que dans « parfois », certains mettent 20 par an, d’autres 1 par an…
En tout cas, j’aurais pu m’en passer sans problème (pour faire autre chose si j’estimais que c’était trop long de monter tout à pied).

Dans ton cas, c’est incontestablement ‹ parfois ›
20 fois / an, c’est souvent

Mais ‹ jamais ›, c’est jamais
Désolé ! :slight_smile:

Et ?
Ca m’interdit d’exprimer mon avis sur l’héliski ?

Pour.

Je ne suis pas pour en construire de nouveaux. C’est pas beau et pas très naturel et il faut laisser un peu de territoire difficile d’accès.

Mais je suis pour utiliser ceux qui existent.

pour
c’est quand mm tres pratique aussi bien pr l’alpi que pr le ski alpinisme. Je vois guere l’interet de marcher 1000m de deniv sur un sentier (style oisans) quand on peut les éviter. Cela ne m’empeche pas d’apprécier le glacier noir ds les ecrins pr son coté sauvage justement.
Ceci dit en france on est tres peu équipés comparé aux dolomites par exemple ou il y a des ts absolument de partout et qui permettent d’enchainer 3 couloirs ds la journée avec quasi zero deniv positif…c’est bien de varier en fait

Posté en tant qu’invité par helios:

Dans le même musée tu as aussi un superbe département sur le développement de l’hélicoptère…
A mon avis c’est encore plus fascinant.
Mais qu’est ce que ça fait comme bruit ces engins !

Ben si : l’intérêt de ces 1000m de déniv sur sentier, c’est de faire fuir ceux qui ne voit guère d’intérêt à marcher 1000m de déniv sur un sentier, permettant à ceux qui ont compris l’intérêt, de se retrouver peinards :smiley:

+1! :lol:

Bon, pour une fois, je me retrouve dans la catégorie des ayatollahs…
Marre de ces §µ%@!# de tas de ferrailles et cables qui défigurent le paysage et apportent la foule et les villes là où on pourrait rester tranquille.
Heureusement qu’il reste des coins sans, même si pour les pentes douces des randos de conditions un peu craignosse, il n’y en a plus guère.

en iran aussi ils ont des problèmes de téléférique ?

comme en amour, c’est plus facile de soumettre que de conquerir :slight_smile:

clac!

Zut, j’ai encore raté le moucheron.

Soyons réalistes… Si déjà on pouvait se contenter de ceux qui existent et ne pas en construire de nouveaux.

On va dire que c’est comme les croix sur les sommets, certaines installations font partie du patrimoine.

étrange : j’aurais dit l’inverse

[quote=« baghirati, id: 992700, post:17, topic:96008 »]

étrange : j’aurais dit l’inverse[/quote]

moi j’ai rien compris…