Pour ou contre les refuges 3 etoiles

Posté en tant qu’invité par Philou:

Ils sont en train de construire un refuge 3 etoiles au nid d’aigle pour remplacer l’ancien. Il y aura 3 fois plus de places
et le gardien aura un logement separé. cela va couter 2 millions d’euros.Moi je trouve cela aberrant.Un refuge doit rester un refuge, c’est a dire une cabanne de protection pour passer la nuit et s’abriter en cas de mauvais temps.Les refuges ne devraient pas etre gardes et etre gratuits.

Je voulaids dire a tete rousse et non pas ni d’aigle

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Sur le principe, y’a pas grand chose à dire sur les refuges non gardés si ce n’est que :

• il faut que les gens soient raisonnablement respectueux de l’endroit ce qui n’est pas toujours le cas (je ne vais quasiment jamais dans le Mt-Blanc, mais j’ai cru comprendre que Vallot était un tas d’ordure)
  • un abri même minime, ça coûte toujours quelquechose en construction et en entretien, il est donc juste de devoir payer un petit qqch même qd y’a pas de gardien. Hors quand y’a pas de gardien, je suis pas sur que 100% des gens payent…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Dans le temps, les refuges étaient moins fréquentés et étaient plus petits. Mais de temps en temps on se retrouvait à 3 par matelas, des gens dormaient par terre, sur les tables et c’était parfois difficile de dormir : une fois, au refuge Albert 1er (au-dessus du Tour) on était très très serrés et à un moment, je me suis assise en bord du bas-flanc pour respirer … mais ensuite, je n’ai jamais pu m’allonger de nouveau !

Maintenant, la fréquentation a augmenté, dans certains secteurs surtout, et ça devenait invivable, donc il faut faire qq chose !
Limiter la fréquentation ? Augmenter la taille des refuges ?
Et il y a maintenant un réglement sur des normes de sécurité et d’hygiène (qui pour certains refuges d’altitude est aberrant).

J’ai été ahurie de voir le nouveau refuge des Conscrits : J’avais connu dans le temps l’ancien refuge qui était une simple cabane en bois qui tenait maintenue par 4 cables, qui n’avait qu’une seule pièce avec 2 bas-flancs, une table et 2 bancs.
Quelques fois, on n’y était que 4, même en pleine saison d’été, mais on pouvait tenir à 15 ou 16.
Maintenant, il y a 84 places « à l’aise », et il fait sûrement plus que 10 fois la taille de l’ancien, sur 2 étages, avec une immense terrasse. il n’avait pas besoin d’être si grand, ni avec des douches chaudes … :frowning:

Pour le refuge de Tête Rousse, il est devenu hyper fréquenté et ces derniers temps, avec plein de campeurs tout autour qui laissaient leurs cacas et leurs poubelles, ça devenait dégeulasse. Donc agrandir l’actuel n’est pas superflu, (il faudrait aussi éduquer les gens), mais je ne sais pas si le caf va encore faire dans le 3 étoiles immense …
En tous cas, il y a trop de monde au Mont Blanc, des gens pas en forme, avec du matos pas adapté, il faudrait peut-être filtrer ?

Il est question aussi de refaire le refuge de l’Aigle qui sert surtout pour ceux qui redescendent de la traversée de la Meije.
J’ai entendu dire que le projet du CAF était de l’agrandir énormément, ce qui est dangereux car à la suite, sans doute le CAF décidera d’agrandir le refuge du Promontoir (pour rentabiliser car c’est le point de départ de la traversée) et là, ça va faire vraiment trop de monde dans la Meije, ça va être franchement dangereux :frowning:

Il faudrait arrêter d’agrandir les refuges au fur et à mesure des fréquentations, ça amène trop de monde au même endroit en même temps. C’est préjudiciable sur plein de plans : dégradation du milieu, chemins bousillés, faune dérangée, trop de monde, trop de bruit, traces énormes (certains jours au Mont Blanc, c’est une véritable tranchée dans la neige) et risques accrus d’accidents par la surfréquentation.
Et à côté de ça, des secteurs sont complètement délaissés.
… Et c’est tant mieux pour ceux qui se retrouvent en pleine montagne, tout seuls !

C’est vrai qu’il ya beaucoup trop de monde au mont blanc en ete.
On se croirait sur un site de pelerinage.
La construction de ce refuge doit aussi avoir un but lucratif.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je ne resiste pas a donner mon avis :wink:

Je me demande ou vont tous ces gars depuis Tete Rousse. Au Mont Blanc ? Mais dans ce cas, si on triple Tete Rousse, il va falloir en faire autant avec le Gouter… a moins qu’ils y aillent d’un coups. Des hordes d’alpinistes partant pour 2200m de denivelle en altitude a la journee ? Le niveau a bien augmente dans ce cas !
Ou peut etre que le CAF compte le remplir avec des tas de touristes qui viennent la parce qu’il y a un train pas loin et qu’il y a un refuge. Donc qui viennent en montagne pour aller en refuge. Et non le contraire. Et devant un tel raisonnement, on peut tout raser sans scrupule (si tu veux aller a un endroit pour y trouver le plus de confort possible, vaut mieux rester chez toi, c’est nickel, c’est tout comme tu veux, t’es pas derange…).

De toute facon, on pourra dire ce qu’on veut, mais d’un point de vue economique, y’a de la croissance ! Donc on peut y foncer tete baissee ! Et s’il y a quelques problemes de remplissage, l’agrandissement est un bon argument publicitaire. Il n’y a pas eu des promos « avant agrandissement » ? :slight_smile:

Bubu

Posté en tant qu’invité par Michel:

a moins qu’ils y

aillent d’un coups. Des hordes d’alpinistes partant pour
2200m de denivelle en altitude a la journee ? Le niveau a
bien augmente dans ce cas !

J’ai fait le MB en partant de Tête Rousse, y’a deux ans fin septembre. Le gouter etait plein, on a dormi a tete rousse (plein egalement). Moi qui n’ai rien d’un surhomme, j’ai pas trouvé ça difficile d’avaler les 1600m de montée d’un coup (c’est quoi ce 2200m dont tu parles??). c’etait meme trop cool, beause notre cordée fut la plus rapide de celle venant de tete rousse et on etait environ 1-2 heures derriere celle du gouter. Resultats des courses, on etait seuls au sommet :o)
Si c’etait à refaire et meme si le gouter avait de la place, je dormirai a tete rousse!

(si tu veux

aller a un endroit pour y trouver le plus de confort
possible, vaut mieux rester chez toi, c’est nickel, c’est
tout comme tu veux, t’es pas derange…).

Tu dis ça parce que t’habites pas dans un immeuble de suisse alémanique (le bruit, c’est la vie!)

Ce weekend je devrais aller a l’hotel de Tracuit. Je m’demande combien de minutes je vais reussir à dormir…???
Vive le bivouac et les refuges non gardés!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Oui le CAF parle de preserver la Montagne et fait du fric en augmentant la taille des refuges.
Au fait c’est qui le CAF. Ah oui j’en fait partie???

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J’ai fait le MB en partant de Tête Rousse, y’a deux ans fin
septembre. Le gouter etait plein, on a dormi a tete rousse
(plein egalement). Moi qui n’ai rien d’un surhomme, j’ai pas
trouvé ça difficile d’avaler les 1600m de montée d’un coup
(c’est quoi ce 2200m dont tu parles??).

Oua, j’ai melde, j’ai confondu avec le Nid d’Aigle (c’est plutot 2500m depuis la mais bon).

Le probleme n’est pas le refuge, c’est le monde en montagne. Mais les refuges n’arrangent pas les choses. Et agrandir les refuges parce que les delais de reservations sont delirants ne fera qu’augmenter l’ « animation » a la descente du Gouter…

Enfin bon, restons en la.
Apparemment Julien va encore etre requisitionne pour un nettoyage… :wink:

Posté en tant qu’invité par Prof:

Le probleme n’est pas le refuge, c’est le monde en montagne.
Mais les refuges n’arrangent pas les choses. Et agrandir les
refuges parce que les delais de reservations sont delirants
ne fera qu’augmenter l’ « animation » a la descente du Gouter…

C’est bien vrai.
C’est comme certains projets de « dedoublement » de tunnel, pour avoir encore plus de camions sur les routes… Inspirez… Expirez…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le CAF ne « fait pas de fric » au sens de « profit » vu que c’est une association « loi de 1901 ». Les bénefs sont réinvestis dans les refuges (entre autre).
Mais effectivement, on peut se poser des question concernant sa politique des refuges ainsi que ses critères de recrutement des gardiens de refuges.
D’ailleurs, c’est des questions que je me pose: qui décide de la politique des refuges, qui choisit les architectes et comment, qui établit les cahiers de charges etc…, enfin qui prend les décisions? c’est une commission ou quoi???
Mêmes questions pour les gardiens…

Posté en tant qu’invité par Jean-François P:

Doit on réglementer « aussi » la Montagne ?
On va quand même pas mettre un péage en bas des chemins d’accès aux refuges ?
Et qui aura le droit d’y monter ?
Doit on, comme au Etats-Unis, limiter le nombre des visiteurs dans les massifs ? Ce qui suppose de mettre en place les systèmes susceptibles de vérifier… Donc barrières, « rangers », et évidemment, contraventions. Le PGHM va devoir se recycler !

Ce qui est sûr, c’est que des refuges « inconfortables » limitent naturellement le monde en montagne. Il faut une vrai passion pour aller se cailler les couilles dans la fumée du poële qui refoule au refuge de Gramusset, en hiver…! Mais t’es pas dérangé par les touristes…

Posté en tant qu’invité par Manou:

Je fréquente les cabanes non gardées des Pyrénées.
Je bivouaque.
Je fréquente les refuges gardés ou non gardés, confortables ou non.
He bien un refuge non gardé, c’est souvent une poubelle !
Le confort: si des gens sont prêts à payer pour un bon repas et un lit confortable pourquoi pas. Dans la mesure où il y a une salle hors sac pour les autres.
Quand à savoir si agrandir les refuges entraîne une plus grande fréquentation de secteurs déjà surfréquentés … c’est l’histoire de l’oeuf et de la poule.

Je crois que l’essentiel, et que le refuge soit conçu comme une solution à la pollution engendré par la concentration de randonneurs et alpinismes en un lieu restreint.

Posté en tant qu’invité par julien:

non, tous les refuges non gardeé ne sont pas des poubelles!!!

ptetre en france mais en italie ou en suisse, j’ai rarement vu de bivouacs saccagés.

le vallot est effectivement un poubelle…mais bon qd on voit qui frequente ce genre de refuge on comprend mieux! les touristes du mont blanc qui surpeuplent chaque été la montgane. sous pretexte qu’ils sont mals (gerbe et compagnie), on jette tout on fait n’importe quoi! j’ai trouve un peu le meme truc a Margherita a 4550m!

mais sinon, j’ai deja frequente de nombreux bivouacs 9-15 places et ils etaient en general très propres!

agrandir certains refuge, oui mais les transformer en hotels de montagne, NON! les douches, on s’en branle, les terrasses avec veranda, on s’en branle!
stop aux normes d’hygienes débiles imposées par des blaireaux qu’on jamais ete gardien ou montganard.

bref qu’on fasse evoluer la capacite des refuges oui, nnon aux hotels!

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Bonjour Catherine,

Je réagis sur le « filtrage » des gens pas en forme. Non, il ne faut surtout pas commencer. ca me terrorise ! En plus à tout les coups je ne vais pas passer le filtrage .

Si en plus j’y monte avec un vieux brin de corde alors …

Bientôt il va falloir présenter un certificat médical avec electrocardiogramme pour chaque ascension ? Pour aller dormir au dessus de 2000, ou de 3000 m ? ne pas dépasser un poids limite ? On va droit vers des abus épouvantables.
Donc allez ailleurs qu’au Mont Blanc , ou allez-y le 15 novembre, mais pitié, pas de filtrage … :slight_smile:
Celui-ci se fait tout seul sur la période, le prestige de l’ascension, parfois la marche d’approche ou l’équipement d’une voie.
Amicalement,
Brigitte

Posté en tant qu’invité par Michel:

200% d’accord avec julien.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Brigitte a écrit:

Je réagis sur le « filtrage » des gens pas en forme. Non, il ne
faut surtout pas commencer. ca me terrorise ! En plus à tout
les coups je ne vais pas passer le filtrage .

oui, Brigitte, tu as raison, ça peut aboutir à des abus de filtrage … Mais je pense que même quand tu n’as pas la forme (ça t’arrive ?) tu passerais sans pb ledit filtre !

N’empêche qu’il y a quand même un problème de personnes « non adaptées » sur certains parcours, et c’est dangereux pour elles-mêmes, celles qui sont en-dessous, et les secours qui doivent intervenir.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Hé Catherine !
Si un jour un quelconque prefet decrète un filtrage des candidats au Mont-Blanc ou a n’importe quel sommet, ca sera la revolution, les emeutes, les jets de tomates !
Faut pas deconner non plus ! Toi meme tu dirais pas « Va paaaaaaaaaas… montâaagne… libertééééé… pas filtrage !.. prévention… responsabilisation… » ???

Posté en tant qu’invité par Jeremy:

je suis assez d’accord avec les derniers intervenants(vive les bivouacs!!) et je voudrais poser une autre question derivee:

_ Que pensez vous des refuges dans le parc national de la vanoise( qui interdit le bivouac!!)

des refuges surfrequentes , bivouac auorise seulement autour de certains refuges( cela ecrase les plantes), mais totalement interdit l’hiver. pauvre plante hivernale …

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

A fond pour les bivouacs!!!
Dernierement j’ai décidé d’éviter au maximum d’aller en refuge, de prendre les remontées mécaniques etc…
Et j’en suis vraiment content. C’est beaucoup plus sympa de se retrouver en petit groupe et de tout faire soi même. En plus, il y a beaucoup plus de mértie et de joie quand on arrive à faire les mêmes choses que les autres mais sans aucune aide. Tout peut se faire sans ces inventions humaines. Cela permettre de créer une autre relation avec la montagne, de vraiment s’immerger dans ce monde. Les sacs sont un peu plus lourds bien sur mais on s’habitue vite!
Essayez!!