Posté en tant qu’invité par catherine:
Dans le temps, les refuges étaient moins fréquentés et étaient plus petits. Mais de temps en temps on se retrouvait à 3 par matelas, des gens dormaient par terre, sur les tables et c’était parfois difficile de dormir : une fois, au refuge Albert 1er (au-dessus du Tour) on était très très serrés et à un moment, je me suis assise en bord du bas-flanc pour respirer … mais ensuite, je n’ai jamais pu m’allonger de nouveau !
Maintenant, la fréquentation a augmenté, dans certains secteurs surtout, et ça devenait invivable, donc il faut faire qq chose !
Limiter la fréquentation ? Augmenter la taille des refuges ?
Et il y a maintenant un réglement sur des normes de sécurité et d’hygiène (qui pour certains refuges d’altitude est aberrant).
J’ai été ahurie de voir le nouveau refuge des Conscrits : J’avais connu dans le temps l’ancien refuge qui était une simple cabane en bois qui tenait maintenue par 4 cables, qui n’avait qu’une seule pièce avec 2 bas-flancs, une table et 2 bancs.
Quelques fois, on n’y était que 4, même en pleine saison d’été, mais on pouvait tenir à 15 ou 16.
Maintenant, il y a 84 places « à l’aise », et il fait sûrement plus que 10 fois la taille de l’ancien, sur 2 étages, avec une immense terrasse. il n’avait pas besoin d’être si grand, ni avec des douches chaudes … 
Pour le refuge de Tête Rousse, il est devenu hyper fréquenté et ces derniers temps, avec plein de campeurs tout autour qui laissaient leurs cacas et leurs poubelles, ça devenait dégeulasse. Donc agrandir l’actuel n’est pas superflu, (il faudrait aussi éduquer les gens), mais je ne sais pas si le caf va encore faire dans le 3 étoiles immense …
En tous cas, il y a trop de monde au Mont Blanc, des gens pas en forme, avec du matos pas adapté, il faudrait peut-être filtrer ?
Il est question aussi de refaire le refuge de l’Aigle qui sert surtout pour ceux qui redescendent de la traversée de la Meije.
J’ai entendu dire que le projet du CAF était de l’agrandir énormément, ce qui est dangereux car à la suite, sans doute le CAF décidera d’agrandir le refuge du Promontoir (pour rentabiliser car c’est le point de départ de la traversée) et là, ça va faire vraiment trop de monde dans la Meije, ça va être franchement dangereux 
Il faudrait arrêter d’agrandir les refuges au fur et à mesure des fréquentations, ça amène trop de monde au même endroit en même temps. C’est préjudiciable sur plein de plans : dégradation du milieu, chemins bousillés, faune dérangée, trop de monde, trop de bruit, traces énormes (certains jours au Mont Blanc, c’est une véritable tranchée dans la neige) et risques accrus d’accidents par la surfréquentation.
Et à côté de ça, des secteurs sont complètement délaissés.
… Et c’est tant mieux pour ceux qui se retrouvent en pleine montagne, tout seuls !