Pour ou contre le RECCO?

Posté en tant qu’invité par catherine:

non, non, ce n’est pas un troll !
et j’espère que ça ne va pas partir en troll non plus !

voilà : depuis fort longtemps, je me disais que moi qui fais du ski de rando, j’ai un arva (+pelle+sonde), les gens avec qui je sors ont tous un arva+pelle+sonde, (et nous nous entraînons), et le RECCO c’est pour les gens qui font de la piste ou du hors-piste et qui n’ont pas d’arva sur eux, et de toutes façons le temps que l’hélico arrive avec son émetteur/récepteur RECCO, c’est trop tard…

et puis… la semaine dernière, j’ai eu la chance de participer à une journée avec les CRS du secours en montagne, et j’ai appris plein de choses, et entre autres que le RECCO peut être fort utile en cas d’avalanche secondaire sur un secours :
ceux qui ne sont pas ensevelis lors de la 1ère avalanche ont alors leur arva soit éteint, soit en réception…

voilà, l’idée est à réfléchir il me semble.
J’ai eu l’occasion de manipuler l’engin émetteur-récepteur : incroyable ! ça fontionne super bien !

Posté en tant qu’invité par nounours:

Je crois malheureusement que le Recco ne soit utile que pour ramener le corps à la famille. En rando et loin de tout c’est le secours immédiat des camarades qui prime et qui permettra de gagner la bataille contre le temps. Le Recco qui a priori est un excellent appareil ne pourra pas être opérationnel sur les lieux d’une avalanche dans les 15 minutes.
Personnellement je suis favorable au port d’un réflecteur Recco, c’est léger, çà ne consomme pas d’énergie donc effectivement pourquoi s’en passer…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

nounours a écrit:

[i]> Je crois malheureusement que le Recco ne soit utile que pour

ramener le corps à la famille. En rando et loin de tout c’est
le secours immédiat des camarades qui prime et qui permettra de
gagner la bataille contre le temps. Le Recco qui a priori est
un excellent appareil ne pourra pas être opérationnel sur les
lieux d’une avalanche dans les 15 minutes.[/i]

ah j’ai mal expliqué, alors…
Je suis complètement d’accord pour le secours immédiat avec Arva.
Mais je voulais parler du réflecteur RECCO en plus de l’ARVA pour nous, les randonneurs.
il pourrait servir à localiser en cas de suravalanche. ceux qui auraient été ensevelis avec leur ARVA éteint ou en réception.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Catherine,

Sur le fond, tu as raison, porter une plaque recco peut-être utile si l’on est près d’une station et que les secours « lourds » interviennent rapidement, en cas de sur-avalanche alors que les mêmes secours « lourds » sont déjà en route à cause du premier accident… On peut sans doute trouver encore d’autres configurations.
C’est plus l’esprit d’une éventuelle recommandation à porter ce système qui me chagrine. C’est d’abord un système en contradiction avec l’autonomie qui différencie justement le ski de rando du hors-piste. C’est surtout une fuite en avant dans l’équipement matériel alors que l’essentiel, en matière de sécurité, n’est pas dans la plaque recco, ni même dans le set arva-pelle-sonde, mais dans la préparation et la conduite de la course, on ne le dit jamais assez et on n’en parle relativement peu sur le forum.

Olivier, qui a commencé la rando à une époque où les arvas n’existaient pas

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olivier a écrit:

C’est plus l’esprit d’une éventuelle recommandation à porter ce
système qui me chagrine. C’est d’abord un système en
contradiction avec l’autonomie qui différencie justement le ski
de rando du hors-piste. C’est surtout une fuite en avant dans
l’équipement matériel alors que l’essentiel, en matière de
sécurité, n’est pas dans la plaque recco, ni même dans le set
arva-pelle-sonde, mais dans la préparation et la conduite de la
course, on ne le dit jamais assez et on n’en parle relativement
peu sur le forum.

Le Recco n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de fuite en avant dans ce domaine. Si on en croit différents repartages TV de cet hiver les recommandations du PGHM c’est ARVA+pelle+sonde+Air Bag. Dans ces reportages ils mettaient l’accent sur l’équipement, jamais sur la connaissance du milieu.

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Completement favorable à cela pour effectivement les sur-avalanche. Je me souviens d’un reportage au USA ou une Dizaine de secouristes sont morts lors d’une opération de sauvetage.
Vu le poids et l’encombrement de ce reflecteur, je ne me pose pas de question, je l’ai dans la poche de ma gore-tex et je l’oublie, ce n’est pas ça qui me fait prendre des risques supplémentaires.

Posté en tant qu’invité par nounours:

OK Catherine tout a fait d’accord.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

catherine a écrit:

Mais je voulais parler du réflecteur RECCO en plus de
l’ARVA
pour nous, les randonneurs.
il pourrait servir à localiser en cas de suravalanche. ceux qui
auraient été ensevelis avec leur ARVA éteint ou en réception.

Ben ça ne sera utile QUE si les secours sont déjà sur place…
Si les secours ne sont pas là, le recco me semble un peu inutile.

Compter sur un recco, c’est un peu comme compter sur les chiens d’avalanches…
Et pourtant ça marche super bien les chiens! Une fois, il y en a un qui a trouvé mon arva en 10s! Je le porte souvent sur la peau, mon arva…

Posté en tant qu’invité par Pave:

Le pb du recco, c’est que le deflecteur ne coute rien, donc il ne rapporte rien (la preuve, c’est qu’on en trouvait partout. J’en ai meme eu dans les chaussures!).

Le RECCO, c’est tellement genial qu’on s’est empresse de le tuer… personne n’ayant developpe un emetteur/recepteur transportable.

Mais c’est pareil pour les ARVA, il existe une version a 3 antennes de tres grande sensibilite embarque dans les helicos de secours depuis bien longtemps… il a fallu plus de 10 ans pour trouver cela dans nos modeles de poche…

Si un jour un emetteur/recepteur combine ou pas avec un arva existait ca serai le pied. Non seulement pour le cas de la sur-avalanche, mais pour retrouver ses skis sous la neige, ou bien son sac a dos (ou ses lunettes?) si on s’est fait un petit chahuter dans une coulee par exemple. Je pense qu’un recco portable n’est envisageable que pour une recherche proche et peu profonde, c’est pourquoi je pense qu’il ne peut que venir en complement de l’arva.

Autre probleme du recco, c’est qu’il ne s’eteint pas… si tous les secouristes en ont un cousu dans le pantalon ou dans la veste, je ne sais pas ce que l’helico va pouvoir faire?