Pour Monter a L'aigle

Posté en tant qu’invité par rs:

Bonjour

L’autre jour j’ai voulu monter a l’aigle, apres 3 heures de marche je suis arrivé sur une petite arete et là y’avait un pas d’escalade de III trés exposé, une sorte de petite dalle avec le vide en dessous et rien pour se tenir ou s’assurer…vous voyez de quel passage je parles ? j’ai jeté un coup d’oeil de l’autre coté de l’arete et il y avait une trace « merdique » tout aussi exposé, alors j’ai preferé renoncé et je suis redecendu car j’etai seul et je n’ai pas voulu prendre trop de risque.
Les questions que je me pose sont les suivantes:

  1. est ce qu’il n’est pas possible de rejoindre le point de depart de la vire Amieux par un autre itineraire, en gravissant la barre a l’extremité du nevé par exemple ?
  2. pourquoi n’ ont-ils pas mis un câble a cet endroit ou un ou deux points pour s’assurer ?
  3. est-il possible de rejoindre le refuge de l’aigle en remontant le glacier de l’homme ?

merci pour vos reponses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

  1. est ce qu’il n’est pas possible de rejoindre le point de
    depart de la vire Amieux par un autre itineraire, en gravissant
    la barre a l’extremité du nevé par exemple ?
    Je pense que tu es passé au mauvais endroit tout simplement…
    Tu pourrais dire où tu es passé sur cette photo ? (un clic pour zoomer)

    ?
  1. est-il possible de rejoindre le refuge de l’aigle en
    remontant le glacier de l’homme ?
    Les années normales, ça se fait (à la descente) jusqu’en juin, cette année c’était déjà pourri fin avril, beaucoup de crevasses. Voire même par le Tabuchet (rive droite) mais des dalles se déneigent vite à cet endroit…

Alex

Posté en tant qu’invité par Bert:

Salut,

Je ne me souviens pas d’avoir emprunter des passages expos. Certe, il y a qq pas d’escalade avant la vire, mais en II. Puis une fois sur la vire Amieux, il y a des cables.

Ne te serais-tu pas planter d’itinéraire ?

Bert.

Posté en tant qu’invité par rs:

Juste avant le passage dont je parles y’a marqué « REFUGE » en rouge sur le rocher et une fléche donc je pense pas m’etre planté, pour la difficulté j’exagere peut etre, effectivement ça n’avait pas l’air bien difficile, c’est un rocher incliné ( dalle) mais sans trop de possibilité de se tenir et le vide juste en dessous, a deux avec quelqu’un qui assure derriere ça doit passer sans probléme, mais seul: FPT

Posté en tant qu’invité par rs:

En du nevé, sur la droite j’ai gravi des rochers pour atteindre une arete

Posté en tant qu’invité par l’Urbaine:

Ca m’a pourtant l’air correct…
En haut du névé, sous l’arête (au niveau d’un col), il y a un passage rocheux en rochers pourris, très facile, il faut juste mettre les mains. C’est tout droit. 1m sous l’arête, tu prends à gauche avant de la rejoindre (l’arête) un chouille plus loin.
Ensuite, c’es plus ou moins l’arête, jamais versant Tabuchet en tout cas, jusqu’à la vire Amieux.

Ceci dit, seul, tu n’aurais pas pû aller plus loin sans prendre de gros risques : ponts de neige sur le glacier.

Posté en tant qu’invité par rs:

Ouai…c’est bien le bon passage…ça ma paru un peu chaud…c’est peut etre la fatigue ou le manque de motivation…ou l’heure avancée: il etait dejà 20h, j’y retounerai maintenant que je connais la route.

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

Monté à l’aigle seul y’en a pas être bon pour la santée, après les vires tu es direct sur glacier.

Demande au préalable l’état de ce dernier aux gardiens.

Posté en tant qu’invité par gilles:

Bonjour,
Oui d’après ce que tu dis tu as bien pris le cheminement normal : il y a effectivement ce pas d’escalade en II ou III qui provoque qqes. bouchons à la descente, une dalle avec un léger surplomb au-dessus, les guides assurent d’ailleurs leur client dans ce passage délicat, les autres ils se débrouillent comme ils peuvent.
A la descente je suis personnellement passé de l’autre côté de l’arête, du côté Ouest, côté glacier du Tabuchet, il y a une sorte de vire, des gradins faciles à escalader qui permettent de franchir cette zone.
Il y a 3 semaines le glacier passait très bien, les ponts de neige étaient encore solides, par contre maintenant avec la canicule de ces derniers jours je n’en dirais pas autant, mieux vaut s’encorder avec quelqu’un qu’y aller seul, de la vire Amieux au refuge on met 3/4h et il y a 3 ou 4 crevasses qui vous guettent à la manière des alligators !!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

il y a 3 ou 4 crevasses qui vous guettent à la manière des alligators !!

Je dirais plutôt à la manière des baleines, qui ouvrent la gueule et avale tout ce qui se présente: en 2001, il y en avait une grosse en forme de gueule de baleine, 50m sous la traversée après la vire, et qui traversait tout le glacier, elle ratissait large :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Bubu a écrit:

en 2001, il y en avait
une grosse en forme de gueule de baleine, 50m sous la traversée
après la vire

Tiens ? En 2005, elle est remontée de 100m… Une belle gueule de baleine, bien photogénique avec le grand pic en toile de fond. J’essaie de vous la mettre sur l’album ce soir.

Sinon, le WE dernier, les ponts de neige n’avaient pas l’air si solides que ça dans l’après midi. Ca a tenu pour tout le monde, mais je ne ferais pas le test tout seul.

Posté en tant qu’invité par JACQUES:

salut RS
je confirme que ce passage(peu après l’inscription refuge) est chiant:je l’ai passé à la montée et je n’en menais pas large.
Par contre à la descente on est passé qques dizaines de mètres plus à droite(en descendant) et c’est beaucoup plus facile(je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi l’itinéraire n’est pas indiqué par là:il y a peut-être de la neige ou de la glace à certains moments);moi c’était l’an passé,début septembre

bye

Posté en tant qu’invité par Alexis:

rs a écrit:

  1. est ce qu’il n’est pas possible de rejoindre le point de
    depart de la vire Amieux par un autre itineraire, en gravissant
    la barre a l’extremité du nevé par exemple ?

Non, tout autre passage que les vires Amieux est raide et expo. Le passage proposé par la trace existante (et ses quelques variantes dont ont parlé certains) est le plus facile.

  1. pourquoi n’ ont-ils pas mis un câble a cet endroit ou un ou
    deux points pour s’assurer ?

Il ne faut pas exagérer tout de même. Les vires Amieux sont déjà à mon goût équipées abusivement. On ne peut pas toujours mettre la montagne au niveau des alpinistes, peut-être pourraient-ils s’entrainer pour être au niveau de la montagne. Après quelques séances dans du terrain à chamois, tu trouveras que ces passages sont particulièrement simples.

Vous pouvez lancer toutes les réponses que vous voulez sur mon élitisme. Je prefere de loin tenter d’augmenter mon niveau plutôt que l’on mette la montagne à mon niveau. Et si malgré tout mes efforts, une grande partie de la montagne me reste innaccessible, tant mieux, cela me laissera une part de rêve et de fantasme. Et puis des voies dans chaque niveau, il y en a plus que ce que nous ne pourrions faire dans toute une vie … Cela ne suffit-il pas ?

Alexis

PS : mettez vos topos sur une étagère dans votre chiotte, leur consultation dans ce lieu magique vous donnera rapidement de quoi vous occuper jusqu’en 2076 …

Alexis

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

Je rejoins ta philosophie et ton appréciation du passage

Posté en tant qu’invité par rs:

Alexis a écrit:

Il ne faut pas exagérer tout de même. Les vires Amieux sont
déjà à mon goût équipées abusivement. On ne peut pas toujours
mettre la montagne au niveau des alpinistes, peut-être
pourraient-ils s’entrainer pour être au niveau de la montagne.
Après quelques séances dans du terrain à chamois, tu trouveras
que ces passages sont particulièrement simples.

Vous pouvez lancer toutes les réponses que vous voulez sur mon
élitisme. Je prefere de loin tenter d’augmenter mon niveau
plutôt que l’on mette la montagne à mon niveau. Et si malgré
tout mes efforts, une grande partie de la montagne me reste
innaccessible, tant mieux, cela me laissera une part de rêve et
de fantasme. Et puis des voies dans chaque niveau, il y en a
plus que ce que nous ne pourrions faire dans toute une vie …
Cela ne suffit-il pas ?

Je suis tout a fait d’accord avec toi, mais s’agissant de l’accès a un refuge j’ai été un peu surpris par rapport a ce qui se fait dans le massif du Mont Blanc.J’ai par exemple eu l’occasion de monter au refuge Monzino il y a deux ans dont l’accés n’est vraiment pas facile, il y a deux barres rocheuse a gravir, mais elles sont équipées de chaînes, et je dois reconnaître que sans celles-ci je n’y serais pas aller.

Comme tu dis la meilleure solution c’est d’acquérir de l’expérience pour pouvoir passer facilement et en toute sécurité, mais il faut savoir que tout le monde n’habite pas a la montagne et grimpe toutes les semaines ou tous les quinze jours, il y en a aussi qui ne sont pas montagnard et qui ne font que deux ou trois courses par an, alors difficile de progresser dans ces conditions, c’est déjà un exploit d’être autonome.

Cela dit après réflexion, j’ai cru comprendre que la montée a l’aigle était considérée comme une course par les guides et donc facturée en tant que tel.Cela me parait être une explication plausible, mais alors comme tu dis la vire Amieux etant équipée abusivement, pourquoi ne pas en lever les câbles pour que cela devienne une véritable course ?

A+

Posté en tant qu’invité par Alexis:

rs a écrit:

Comme tu dis la meilleure solution c’est d’acquérir de
l’expérience pour pouvoir passer facilement et en toute
sécurité, mais il faut savoir que tout le monde n’habite pas a
la montagne et grimpe toutes les semaines ou tous les quinze
jours, il y en a aussi qui ne sont pas montagnard et qui ne
font que deux ou trois courses par an, alors difficile de
progresser dans ces conditions, c’est déjà un exploit d’être
autonome.

Au risque de me repeter, je m’autocite : Et si malgré tout mes efforts, une grande partie de la montagne me reste innaccessible, tant mieux, cela me laissera une part de rêve et de fantasme. Et puis des voies ou des randonnées plus ou moins engagées dans chaque niveau, il y en a plus que ce que nous ne pourrions faire dans toute une vie … Cela ne suffit-il pas ? En quoi est-ce important si tu ne peux monter au refuge de l’Aigle ? Il y a des tas de courses qui te contenterons au-delà du possible depuis le vallon de la selle, depuis Adèle Planchard, depuis … (très longue liste de refuges interessants).

Cela dit après réflexion, j’ai cru comprendre que la montée a
l’aigle était considérée comme une course par les guides et
donc facturée en tant que telle. Cela me parait être une
explication plausible, mais alors comme tu dis, la vire Amieux
etant équipée abusivement, pourquoi ne pas enlever les câbles
pour que cela devienne une véritable course ?

Les cables sont la justement pour permettre à un plus grand nombre d’accéder à la montagne. De toute façon, le discours est biaisé puisque l’on a fait croire aux gens que seules des courses « extrèmes » pouvaient apporter du plaisir … Il faudrait apprendre à chercher son plaisir là où il se trouve, et pas dans la reproduction des modèles des magazines …

Alexis

Posté en tant qu’invité par rs:

Mon but etait de faire la Meije orientale apres le Pelvoux, mais rien de grave j’y retournerai une autre fois…peut etre accompagné ( surement accompagné )

A+

Posté en tant qu’invité par la chouette:

Un gars s’est tué il y a trois ans sur cette vire et pourtant il était un montagnard aguerri. Tu as eu le bon reflexe de redescendre.