Posté en tant qu’invité par rs:
Alexis a écrit:
Il ne faut pas exagérer tout de même. Les vires Amieux sont
déjà à mon goût équipées abusivement. On ne peut pas toujours
mettre la montagne au niveau des alpinistes, peut-être
pourraient-ils s’entrainer pour être au niveau de la montagne.
Après quelques séances dans du terrain à chamois, tu trouveras
que ces passages sont particulièrement simples.
Vous pouvez lancer toutes les réponses que vous voulez sur mon
élitisme. Je prefere de loin tenter d’augmenter mon niveau
plutôt que l’on mette la montagne à mon niveau. Et si malgré
tout mes efforts, une grande partie de la montagne me reste
innaccessible, tant mieux, cela me laissera une part de rêve et
de fantasme. Et puis des voies dans chaque niveau, il y en a
plus que ce que nous ne pourrions faire dans toute une vie …
Cela ne suffit-il pas ?
Je suis tout a fait d’accord avec toi, mais s’agissant de l’accès a un refuge j’ai été un peu surpris par rapport a ce qui se fait dans le massif du Mont Blanc.J’ai par exemple eu l’occasion de monter au refuge Monzino il y a deux ans dont l’accés n’est vraiment pas facile, il y a deux barres rocheuse a gravir, mais elles sont équipées de chaînes, et je dois reconnaître que sans celles-ci je n’y serais pas aller.
Comme tu dis la meilleure solution c’est d’acquérir de l’expérience pour pouvoir passer facilement et en toute sécurité, mais il faut savoir que tout le monde n’habite pas a la montagne et grimpe toutes les semaines ou tous les quinze jours, il y en a aussi qui ne sont pas montagnard et qui ne font que deux ou trois courses par an, alors difficile de progresser dans ces conditions, c’est déjà un exploit d’être autonome.
Cela dit après réflexion, j’ai cru comprendre que la montée a l’aigle était considérée comme une course par les guides et donc facturée en tant que tel.Cela me parait être une explication plausible, mais alors comme tu dis la vire Amieux etant équipée abusivement, pourquoi ne pas en lever les câbles pour que cela devienne une véritable course ?
A+