Pour les pyreneens

Posté en tant qu’invité par Millepattes:

Grosso modo, quelles sont les conditions de neige autout du vignemale ?
Les goulottes sont-elles formees ?
Je suis preneur d’info, meme de visu
Merci

Posté en tant qu’invité par pastriste:

avant qu’il neige c’était plutot sec les sommets et les goulottes entre gavarnie et vignemale.

en Fait c’était la moyenne montagne qui était bien pourvu en neige.
dimanche 22 janvier ( couloir de Barassé pic à 2330 m ) vallon de clampana juste à coté de la Mongie.

mais depuis aujourd’hui il y a trop de neige partout et meme en plaine pas loin de 50 cm à 65 cm chez moi du coté d’albi , coincé à la maison.
alors je te laisse imaginé la haut ce qu’il est tombé , vin diu ! au dernière nouvelles risque fort niveau 4.

CONDITIONS D’ENNEIGEMENT :
Malgré les chutes de neige en cours l’enneigement reste un peu
déficitaire en haute montagne. En revanche, il est très bon pour la
saison en dessous de 2200m environ.
On relève 1m31 de neige à la station automatique du lac d’Ardiden à
2450m et 1m25 à 2150m près du pic d’Anie dans les P.A.

TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
Suivant les précipitations de lundi qui sont encore incertaines, les
risques seront plutôt stationnaires. Ils baisseront à partir de mardi
avec le retour du beau temps.

Posté en tant qu’invité par nono:

salut, j’habite dans la vallée de Campan (800m d’altitude) et il n’est pas tombé plus de 40/50cm dans la vallée comme à la Mongie (station du Tourmalet). Par contre, les versants sud étaient purgés avant ce coup de neige, mais les autres versants pas forcément …
pour les courses dans les couloirsavant le coup de neige : neige pulvérulente en versants nord !
bonne course

Posté en tant qu’invité par Pierro:

salut,

avez-vous une petite idée des volumes et condition de neige vers gavarnie et troumouse ? Merci d’avance…

Posté en tant qu’invité par fafa:

quantité importante sur les étages a gavarnie, a éviter donc jusqu’a la semaine prochaine. sur troumouse les cascades sont faisables et on brasse un peu en sortie. ; )

je reviens du Couserans ( Calabasse Face Nord) , au dessus de 2000 m ça brasse sévère , neige non transformée aucune tenue , et abondante , les faces Nord sont à évités .
on c’est tapé avec le club la voie normale en se relayant pour faire la trace .
du sommet j’avais une vue du Mont Vallier , Maubermé , Crabère, puis le Val d’Aran la maladetta , luchonnais et Néouvielle et au loin pic du midi.
C’est chargé à bloc en neige fraiche

faudra voir des Face est ou sud peut etre ?
un peu de patience , a moins qu’ailleurs sur la chaîne ça passe mieux ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gege:

les couloirs nord sont donc a évités pour l’instant. J’envisage créneau d’Endron.

Posté en tant qu’invité par Marilys:

J’étais en Espagne à ski de rando dimanche (pente est au-dessus de Formigal) et les conditions sont les mêmes qu’ailleurs : poudreuse lourde sans grande cohésion et très profonde.
Il faut encore attendre.

Posté en tant qu’invité par gege:

merci pour l’info

Posté en tant qu’invité par cassedu:

Bonjour,

j’étais au taillon ce week end
Face nord completement séche, goulottes NO impraticables et neige qui enfonce.
Photos ici (pas toutes interessantes désolé :))

http://spaces.msn.com/cassedu/

Thomas

Posté en tant qu’invité par spycy:

trous mousse : approche toujours aussi sympa, vive la réputation des glacieriste monsieur le maire de Gedre…
Davy Nicolau a ouvert des trucs tres sympa, mais cela m’embete de le dire j’ai pas tout repeter et puis un toy c’est un toy. Pardon ma fourche a languer un dry c un dry…

en reference a un guide qui demonterais les relais de spagettos al dente…
En tout cas les guides new age on dur a faire avec les toys.

Les toys are them.
les conditions sont là mais ne venez pas. Sinon on mets la barriere a Luz !

Et pourquoi pas un péage ou un teleporte, j’en parle a Heas il y a un tracteur !

Posté en tant qu’invité par Charles:

euh , j’ai pas tout compris là … il doit me manquer quelques éléments .

Posté en tant qu’invité par guillaume:

moi non plus… ou j’ai peur de comprendre…

Posté en tant qu’invité par ficelle:

Ils y sont revenus les relais ? Je croyais qu’ils avaient viré !!! C’est sur que mettre des relais sur goujon la dedans pour pouvoir descendre en rappel alors que le retour a pied et rando et que la frequentation et deja conséquente ca peu se discuter .

Posté en tant qu’invité par guillaume:

J’étais samedi dans la face est du montaigu , les conditions y sont plutot bonnes, par contre des traces partant sur la droite au pied du ressaut final vous emmenent dans du mixte assez delicat. Ne pas hesiter à brasser un peu pour rester dans l’axe du couloir. Trés jolie course et beau sommet. Nous n’avons pas eu besoin des raquettes à l’approche comme à la descente. Bonne course aux interessés.

Avec 2 copains j’ai fait hier (12 février ) le Couloir des Corridors AD SUP 1100 m face Sud du Campbieil 3174 m , tout les couloirs de la face sont en excellentes conditions hormis peut etre l’épéron Fischesser qui est plutôt sec à mon avis .
Le grand Couloir d’estaragne était bien garnie aussi.

neige portante au petit matin et bien dure , la glace est recouverte de cette neige , sur le haut on trouve des passage de neige pourrie sans cohésion et casse patte , enfin ç’est sur la fin seulement .
( pas de bol c’était pour moi cette partie la , puff puff…)
il a fait plutot doux , hormis au sommet du Campbieil trés venté .
pour la descente la neige à été travaillé et soufflé par le vent en versant nord .

Le pic Long et Le Badet présente de d’excellente conditions de neige pour les interessé .

au retour neige printanière et collante depuis le port de Campbieil , antibottes inefficaces !

pastriste .

ps :n’hésitez pas à me demander des compléments d’infos c’est avec plaisir.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

As ut des nouvelles pour les séracs? est ce jouable pour ce WE? Merci

Posté en tant qu’invité par jjm:

Vraiment superbe cette face E du Campbiel .
Vous êtes partis et sortis à quelle heure ? Avez-vous tiré des longueurs ?
Avez-vous utilisé la cabane située au pied de la face E ?
Retour par l’arête de Lentilla ?
Merci .

il y a un itinéraire sur l’arète des Lentilla ? nous on as suivi les instructions du guide Mousel suivre la crête et descendre au sud ouest nettement en contrebas sous l’arête des Lentilla , on a rejoint le col du Lenquo de Capo 2678 m, une bavante.

Je te fais un petit topo mais depuis il a fait hyper doux, humide et il neige maintenant donc à voir ?

On a fait du réversible sans jamais tirer une seule longueur encordée à trois, le novice au milieu. (3 m de corde de longueur entre nous)
Oui c’était superbe cette course et face puis la haut question point de vue c’étaient le pied !
Alors voyons, on a dormis à Saint Lary, dans un appart de la famille du débutant qui était avec nous.
Grand confort ça change, heureusement mon duvet d’hiver est fichu !

Alors lever 4h du matin à Saint Lary.
5h30 au parking à Piau Engaly.
1h d’approche à peu prés, je n’avais pas de montre.
Neige croûté en bas qui enfonçai un peu, j’ai fait la trace, faut toujours que je me coltine la neige pourrie moi ! 200 m assez raide.
On a attaqué de nuit mais avec une superbe pleine lune.
La neige au déversoir du couloir était dure et superbe pour les crampons, le fameux passage en glace 60° signalé sur le Mousel était sous la neige dure. Donc à la parade.
Par contre après le large replat le second couloir étroit dans le milieu de la face, presque une goulotte plutôt raide en neige très dure presque de la glace, putain les mollets, on à tous eu les mollets qui tirent plusieurs jours après, puis c’est long entre 150 à 200 mètres comme ça.
après on à rejoint le final de l’éperon Fischesser , l’avant dernière longueur de celui ci puis on as tiré à gauche pour rejoindre par un petit couloir un grand replat ou tu vois le col final entre le Maou et le Campbieil juste à gauche des corniches du sommet.
La, c’était une neige de printemps c’était moi qui faisait la trace j’en ai bavé grave dans cette semoule.
J’ai demandé l’heure au copain c’était 10h 30 lorsque on est arrivé au sommet du Campbieil.
On à attaqué vers 7 h du mat au déversoir, donc 3h30 environ je dirais on a fait deux pauses de 10 minutes.

Le Mousel donne 3 h évidemment si la trace est faite c’est plus facile, si on connaît l’itinéraire encore mieux, on as sortie le topo plusieurs fois.
Les deux espagnols derrière on tiré des longueurs certainement vu le temps qu’ils ont mis, mais ils avaient la trace toute faites par nous. Ils ont mis du temps tout de même.
Pour le retour on est descendu depuis le Maou sur le col du Badet, puis en dessous un couloir raide ouest qui amène sur le tracé qui va au Port de Campbieil.ou col du Lengo de Capo.
Après le couloir ça été dur de rejoindre sous le soleil très chaud ce p…de col puis la neige est devenue pourrie très printanière.

A la descente du Port sur Piau même avec les antibottes tout le monde bottait, antibottes Cassin, Grivel et Camp, ben c’étaient du pareil au même inefficace dans ce type de neige. On c’est retrouvé le cul parterre plus d’une fois, rires, mais ça craint pas cette descente.
Grrr j’ai fait des trous dans le pantalon et les guêtres lorsque je me suis enfoncé d’un coup !
En tout cas on étaient super content une des plus jolies qu’on est faites pour sur.
Puis le cadre que c’est beau !

voir lien album photo yahoo , il suffit de cliquer dessus les vignettes pour le plein format.
j’ai aussi le couloir est du Barassé en janvier.
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/demicabestan/album?.dir=8401&.src=ph&store=&prodid=&.done=http%3A//fr.photos.yahoo.com/ph//my_photos

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jjm:

Merci de ces informations et de ce diaporama.
L’arête de Lentilla est pratiquable dans les deux sens.
Constamment spectaculaire, elle comporte quelques courts passages rocheux
( cotation PD dans le guide Ollivier).
C’est un bel itinéraire pour aller au Campbiel l’hiver.

[%sig%]