Pour les modos

Posté en tant qu’invité par Rachel:

Bonjour,
Je viens de rentrer une sortie que je voie classée « grande voie sportive », et cela m’étonne grandement.
La « fissure en arc de cercle » au gerbier, était pour moi moins équipée (ou pas plus, du moins) que le pilier livanos ou la voie sans issue à archiane, la voie des savoyard à la dibona, la voie des parisiens ou opium du peuple aux trois becs… bref d’innombrables voies classées TA (même si parfois ça ne le vaut pas vraiment).
Alors sans rentrer dans le débats du classement des voies, de l’équipement ou des cotations, je trouve que par prudence (et par cohérence) il serait mieux de la classer TA. De plus que les rappels n’étant plus équipés, se lancer dans cette voie implique de sortir au sommet et donc de faire du vrai TA (là, pas de polémique possible).
Bref à vous de voir (je n’ai pas proposé le changement en rentrant ma sortie).

Posté en tant qu’invité par Rachel:

au fait vous avez une adresse directe? Ca m’évitera de polluer le forum avec des discussions perso la prochaine fois!
Merci et bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Charles:

tu as toute la brochette ici :wink:
http://alpinisme.camptocamp.com/credits.html

Posté en tant qu’invité par Bubu:

L’adresse directe aux modos des topoguides est : mod at skirando point ch.
Ceux à qui nous avons averti ou demandé des corrections d’une de leur sortie (tournure politiquement correcte pour dire qu’ils se sont fait gronder :slight_smile: doivent déjà connaitre cette adresse.
C’est vrai qu’elle n’apparait nul part sur le site, seule l’adresse des modos des forum existe dans l’aide.
Mais en passant par les suggestions de modif, comme tu as fait, c’est plus pratique.
J’ai accepté tes modifs, par contre je laisse les modos qui connaissent la voie juger du caractère TA (je crois bien qu’elle est déjà passé de TA à voie sportive).

Posté en tant qu’invité par David:

Salut Rachel !

Jepesne que la première partie de la voie doit être classé en grande voie sportive. La sortie sur l’arête mériterait efectivement des précisions sur le côté TA. Je vérifie et corrige si nécessaire.

Posté en tant qu’invité par Simon:

salut,

pour moi c’est ni TA ni sportif pour les 300m intéressant: c’est équipé mais en partie sur pitons il me semble, et les coinceurs ne sont pas nécessaires (sauf pour les 100 derniers mètres) … je mettrais simplement « rocher » …

c’est équipé mais en partie sur pitons il me semble, et les
coinceurs ne sont pas nécessaires (sauf pour les 100 derniers
mètres) … je mettrais simplement « rocher » …

Si les coinceurs ne sont pas nécessaires, et s’il n’y a pas besoin d’ajouter de points, c’est de l’escalade sportive :

• on peut prendre un marteau pour retaper les pitons, comme une clé à mollette peut être utile dans une voie sur spit pour les resserrer (voire même prendre des plaquettes de secours :slight_smile: :
  • on peut prendre des coinceurs pour ajouter des points au cas où l’on serait juste, ou pour pouvoir passer si on se prend la pluie, si c’est mouillé, si un point a été détruit par une pierre, comme il est aussi conseillé pour une voie sur spit.

Il est préférable d’avoir du matos pour palier au vieillissement de l’équipement. On le fait plus pour les anciennes voies sur pitons, mais il sera de plus en plus nécessaire de le faire pour les voies sur spit qui commencent à avoir de l’age.
Mais le fait que ce soit sur piton ne change pas le caractère sportif.

Par contre, la sortie facile mais non équipée nécessite du matos… comme certaines voies sportives.
On n’est pas plus avancé.
C’est le problème de la quadrature de la fissure en arc de cercle :slight_smile:

Bubu a écrit:

Si les coinceurs ne sont pas nécessaires, et s’il n’y a pas
besoin d’ajouter de points, c’est de l’escalade sportive :

• on peut prendre un marteau pour retaper les pitons, comme une
    clé à mollette peut être utile dans une voie sur spit pour les
    resserrer (voire même prendre des plaquettes de secours :slight_smile: :
  • on peut prendre des coinceurs pour ajouter des points au cas
    où l’on serait juste, ou pour pouvoir passer si on se prend la
    pluie, si c’est mouillé, si un point a été détruit par une
    pierre, comme il est aussi conseillé pour une voie sur spit.

je dirais que les coinceurs sont pas nécessaires mais peuvent etre utiles suivant la marge qu’on a … qd je l’ai faite on avait pas encore de coinceurs donc on a fait sans, mais pê que si on en avait eu … on aurait pu sortir en haut ! :wink:

après tout dépend de ce qu’on appelle voie sportive … Pour moi c’est une voie avec des points bétons (goujons / scellements), mais pas avec des pitons / spits de 8 qui sont bcp plus sujet a caution … c’est une voie où tu part avec 12/15 dégaines et un mars :wink:

C’est le problème de la quadrature de la fissure en arc de
cercle :slight_smile:

lol !

après tout dépend de ce qu’on appelle voie sportive … Pour
moi c’est une voie avec des points bétons (goujons /
scellements), mais pas avec des pitons / spits de 8 qui sont
bcp plus sujet a caution … c’est une voie où tu part avec
12/15 dégaines et un mars :wink:

Tu en connais beaucoup de ces voies ?
Pour une voie ouverte depuis 1 ou 2 ans, on peut considérer que c’est le cas. Mais avec le temps, on ne sait jamais comment l’équipement a évolué.
En école, dès qu’il y a un point foireux, il est rapidement remplacé, surtout si le site est conventionné. En grande voie sportive, c’est beaucoup moins garanti.

avec des goujons de 12 (et 10) ou des scellements tu es tranquille quelques années qd même ! Il y a toujours un risque qu’une pierre tombe sur un point, mais c’est limité comme risque …

Posté en tant qu’invité par DaF:

C’est tout l’intérêt du topo interactif… Les commentaires de ceux qui y sont déjà allé permettent de savoir ce que l’on va trouver dans la voie. Et comme l’équipement de cette voie dépend de l’endroit ou on s’arrete c’est normal que le type d’escalade soit sujet à débat.

Personnellement je ne suis pas d’accord du tout pour classer le bas en TA. Les pitons sont rouillés certes mais ils sont nombreux et en plus on trouve souvent des spits de 8 ou de 12.

Pour le haut c’est du TA et je crois que tous les commentaires sont d’accord la dessus. Si ca ne te plait pas il est tout à fait possible de redescendre en rappel après la dernière longueur difficile…

De toute façon partir en montagne avec 15 dégaines et un mars c’est forcement inconscient ! Y’a des pierres qui tombent, des perturbations météo imprévues, des prises qui lachent et même des zones pas couvertes par le GSM !!!

Tiens, je profitte que tu passes sur c2c pour te poser une question : le 23 septembre, Rachel a découvert que les rappels était déséquipés. Tu y es allé le 14, ils y étaient toujours ?
C’est juste pour savoir si ta sortie aurait pu lui servir.
Parfois l’équipement des voies d’escalade change plus vite que l’enneigement des itinéraires de ski de rando :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

Cl@ude est modérateur et je crois que tu le connais ;o)

Sinon pour ladite voie, effectivement il y a souvent débat sur le classement en TA ou voie sportive, les voies Piola par exemple sont classées TA parce qu’elles comportent souvent de longues fissures entièrement à protéger (c’est « vraiment » du TA même si on trouve des spits dans les parties dalleuses… ou du « TA par morceaux »). En tout cas, je pense qu’une voie devrait être classée TA dans la base à partir du moment où il y a une partie significative où il faut placer ses protections (reste à définir significative ;o)

A contrario, il faut être conscient que le classement en voie sportive n’implique pas forcément que la voie soit « saine » à 100% avec des spits tous les 2m, ce sont les aléas auxquels le grimpeur/la grimpeuse autonome doit se frotter… Ce champ a été rajouté sur camptocamp pour faciliter les recherches d’itinéraire, mais pas forcément pour considérer que seules les voies TA nécessitent une bonne expérience…

A+
Alex

Rachel a écrit:

au fait vous avez une adresse directe? Ca m’évitera de polluer
le forum avec des discussions perso la prochaine fois!
Merci et bonne grimpe!

DaF a écrit:

Personnellement je ne suis pas d’accord du tout pour classer le
bas en TA. Les pitons sont rouillés certes mais ils sont
nombreux et en plus on trouve souvent des spits de 8 ou de 12.

ah mais je dis pas que c’est du TA, je l’ai faite sans coinceurs … je dis que c’est pas non plus une voie sportive (norme Fara ou Cambon récent ;-)) !

Pour le haut c’est du TA et je crois que tous les commentaires
sont d’accord la dessus. Si ca ne te plait pas il est tout à
fait possible de redescendre en rappel après la dernière
longueur difficile…

j’ai bien vu que ds le haut y avais plus de point. Je l’ai faite il y a 3/4 ans, avec des topos de L. Fuckso (qu’on trouve sur le promo-grimpe) indiquant que ca avait été rééquipé. Ca tombait bien, a l’époque j’avais pas de coinceurs … donc on est descendu en rappels.

De toute façon partir en montagne avec 15 dégaines et un mars
c’est forcement inconscient ! Y’a des pierres qui tombent, des
perturbations météo imprévues, des prises qui lachent et même
des zones pas couvertes par le GSM !!!

non c’est vrai ? on m’aurait menti ?