Posté en tant qu’invité par Mid:
Oui, souvent, on est bien contents qu’ils soient là! Bien sûr, ce sont des hommes, avec leurs humeurs aléatoires, comme tout un chacun.
Peut-être que leur statut fait que le moindre « écart » de leur part est mal accepté par l’alpiniste lambda. Leur légende renvoie une image de soutien, de bravoure, d’entraide, d’ouvreur de chemin, de camaraderie, etc… Et dans un monde où, de plus en plus, les gens pensent que tout leur est dû, beaucoup d’alpinistes croient peut-être que les guides doivent correspondre à cette image d’épinal dans leurs relations vis-à-vis de tout un chacun…
Ils oublient que les guides, comme l’ouvrier qui va a l’usine, a un job à faire, qu’il doit mener son/ses client/s et qu’il n’a peut-être pas toujours le temps et l’envie de répondre à toutes les sollicitations des gens rencontrés.
Mais je suis sûr, que si les demandes ne viennent pas à un moment innoportun et qu’elles sont formulées de manière courtoises, elles recevront une réponse appropriée. Après, c’est sûr qu’il y’a des malotrus également chez eux… Parfois, un seul individu peut entacher l’image de toute une corporation aux yeux des malchanceux qui auront eu affaire avec ce mouton noir. Mais des malotrus, on en rencontre aussi chez les alpinistes lambdas… Bien que mon sentiment est que les rencontres en montagnes sont le plus souvent courtoises et cordiales.
Alors je veux bien clamer haut et fort un « HOURRA » pour tous les gens courtois en montagne, les guides et les autres… Si il pouvait en être de même sur les forums de montagne… On peut toujours rêver… 
En tout cas, que tous les participants qui amènent des contributions de valeur à ces forums ne se laissent pas décourager par les quelques importuns qui interviennent de manière peu contructive (pour rester sobre…).
« HOURRA!! »