Pour Jean-Marie

Posté en tant qu’invité par GUILLAUME:

Salut Jean-Marie

Je vois que tu traînes souvent sur le site.

Je ne sais pas si tu te souviens de moi, nous avons fait du bloc ensemble sous la pluie à la Canche aux Merciers avec Bertrand et une charmante grimpeuse au prénom d’Alice.

J’ai pour projet de descendre à Cham’ régulièrement pour faire des courses. Je sais que tu as une bonne expérience, surtout comparé à moi qui aai commencé qu’en août dernier. Je serai ravi de te glaner des infos, les unes assez générales, les autres assez spécifiques ( quels coinceurs et quels friends choisir pour faire du TA à Cham,…).

Bref, je te laisse mon mail : ghuntzinger@yahoo.com.

A bientôt vieux montagnard

Posté en tant qu’invité par Damien:

Salut Guillaume

Pour les friends, sur Cham le #1.5 (HB bleu) et #2.5 (HB rouge) sont les 2 classiques à avoir selon mon expérience. Aprés…un jeu de cablés (plutot les petits et moyens au début #1->6) et les autres numéros de friens selon ton budget…
A+ à MM ou Bleau

Posté en tant qu’invité par GUILLAUME:

salut Damien

J’ai en fait commencé à constituer mon jeux de friends avec 4 numéros de Camalot.

Que signifie HB ?

Quel marque pour les coinceurs ?

Je pense prendre des sangles pour les relais ou autres manip’. Comment faut-il les choisir selon toi ?

Merci de tes conseils

à bientôt

Posté en tant qu’invité par Damien:

• 4 Camalots, ca va deja, ca te fait deja une sacrée palette de tailles de fissures !

• HB, c’est une marque U.K , je crois que les numéros sont a peu pres commun à toutes les marques.

*Coinceurs: j’ai aucune action chez eux, mais je crois que les cablés DMM sont vraiment top ;c’est ceux que j’ai, j’en suis tres content. Leur forme est ,je pense, la plus aboutie…avis perso naturellement!

*sangles:

• pas besoin d’acheter des anneaux cousus: tu achètes de la sangle au mètre et que tu noues. Ca te permet de choisir la taille et ca coute moins cher (j’en ai souvent 6…voir plus si il y a risque de devoir équiper des rappels ou de les renforcer).
  • Cote taille, je prend plutot grand pour pouvoir bien coiffer des gros bequets rocheux. Si c’est trop long, il te suffit de la doubler autour. Grosso modo, pout te donner un idee, je dois prendre 4/5m pour faire un anneau, le noeud nécessitant quelques dizaines de centimètres. Tu peux aussi voir de manière à ce que quand tu les portes en bandoulière au buste, elles ne soient ni trop laches, ni trop serres (je les boucle en 3 fois, c’est juste ma taille pour les passer en bandoulière (avec sac a dos)sans marcher dessus en grimpant, tout en pouvant facilement les enlever lors de la progression.).
  • J’en ai differentes couleurs/motifs; c’est plus facile à les séparer quand tu les portes en bandoulière…et qu’il faut en sortir une rapidemment ! Idem quand tu les sors du sac en vrac.
  • Largeur: pas trop large, 15/20/25mm environ…Les fines dynema n’apportent rien, je pense, mais coute plus chers. Evite juste les tres large de 35mm, ca encombre le buste!

Voila de mon coté ce que je peux te suggérer.
A+

Posté en tant qu’invité par Claude:

Un autre avis sur les sangles :

• Je n’utilise que des anneaux cousus car les coutures sont 2 fois plus solides que les noeuds. Ca permet de prendre des sangles plus fines donc moins lourdes et moins encombrantes. Il est toujours possible de couper la couture si on doit équiper un rappel.

• Niveau longueur, je n’utilise que des bustes simples (anneau de 60cm) et des bustes doubles (anneau de 120 cm, càd sangle de 2m40).
    Classiquement, je vais avoir 2 simples et 4 doubles. Les doubles me servent pour les relais.

• Rangement :
    buste simple : plié en trois avec un mousqueton à chaque bout. Soit je m’en sers comme une dégaine normale, soit je sors deux brins d’un des mousquetons et j’obtiens en tirant une dégaine très longue de 60cm. Je peux aussi récupérer un mousqueton pour placer la sangle sur un arbustre.
    Buste double au baudrier : je plie la sangle en 4. J’ai alors 4 brins dans chaque main. Je torsade la sangle comme si je voulais l’essorer. Quand ca devient dur je plie l’ensemble en deux et je clippe les 8 brins dans un mousqueton (d’où l’intérêt des sangles fines). C’est la solution la plus rapide et la plus compacte.
    Buste double au buste : on passe les deux brins de l’anneau derrière le cou et on ferme les deux boucles devant avec un mousqueton. Comme toutes les sangles au buste il faut ensuite les faire passer sous un bras, sans ça il y a un risque d’etranglement. Cette technique utilise un mousqueton mais en général une sangle s’utilise avec au moins un mousqueton. L’intérêt de cette methode est que la sangle reste disponible même si elle est sous d’autres sangles, le sac à dos où même un pull. Il suffit de déclipper le mousqueton et de tirer. Il faut éviter d’enlever les sangles sans toucher au mousqueton car celui-ci peut alors tomber.

Posté en tant qu’invité par Steph:

Tiens, je crois connaître aussi… Jean-Marie, Alice des prénoms familiers!!! Par contre « Canche aux Merciers » connais pas??? Ca doit être pas du loin 75, c’est pour ca!

Bon enfin, si c’est le bon j’en profite pour le saluer aussi.

A+