Pour faire original, une question sur les skis

Posté en tant qu’invité par Katy:

Bon alors voila mon problème

j’ai une paire d’Intuitiv Vertical de chez Dynastar, équipées en Diamir (fritschi??)
je sais que je fais pas dans le léger , mais est ce juste pas optimisé ou alors carrément suicidaire comme idée?
A l’origine l’idée était d’avoir une paire de skis à tout faire. Et pis je skie comme une patate et les intuitiv tournent tout seuls pour moi, donc ça m’allait bien.

Jusqu’à maintenant, c’était lourd mais j’arrivais à gérer .

Mauntenant le pb qui se pose c’est que j’envisage un Chamonix-Zermatt au printemps et que
mon matos lourd risque ce coup ce de poser un vrai problème.

Quoi faire? Investir dans du matos light, skis légers et low tec?
J’ai du mal à faire confiance aux low tec, meme si tout le monde en dit que du bien,
ça me parait pas très solide.
Et en plus je devrai racheter une paire de godasses, vu que mes Nordica TR12 que j’adore ( pantoufles!!!) n’ont pas d’insert.
Ya que Scarpa qui fait des chaussures avec insert???
OU alors louer, mais ur une semaine, ça me reviendra plus cher que d’acheter…

enfin voila j’arrive pas à me décider sur la conduite à tenir.

Si vous aviez des idées…

Merci

quand on dit que les nanas ne savent jamais ce qu’elles veulent…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Katy a écrit:

Bon alors voila mon problème

j’ai une paire d’Intuitiv Vertical de chez Dynastar, équipées
en Diamir (fritschi??)
je sais que je fais pas dans le léger , mais est ce juste pas
optimisé ou alors carrément suicidaire comme idée?

Ce n’est pas suicidaire du tout! qu’est-ce que tu vas chercher!

A l’origine l’idée était d’avoir une paire de skis à tout
faire. Et pis je skie comme une patate et les intuitiv tournent
tout seuls pour moi, donc ça m’allait bien.

Jusqu’à maintenant, c’était lourd mais j’arrivais à gérer .

Mauntenant le pb qui se pose c’est que j’envisage un
Chamonix-Zermatt au printemps et que
mon matos lourd risque ce coup ce de poser un vrai problème.

Quoi faire? Investir dans du matos light, skis légers et low
tec?
J’ai du mal à faire confiance aux low tec, meme si tout le
monde en dit que du bien,
Et en plus je devrai racheter une paire de godasses, vu que mes
Nordica TR12 que j’adore ( pantoufles!!!) n’ont pas d’insert.
OU alors louer, mais ur une semaine, ça me reviendra plus cher
que d’acheter…

enfin voila j’arrive pas à me décider sur la conduite à tenir.

Garde tes skis et fais Chamonix-Zermatt avec tes skis. Des générations de skieurs et skieuses ont fait ça avec du matos autrement moins performant.

Si vous aviez des idées…

Merci

quand on dit que les nanas ne savent jamais ce qu’elles
veulent…

merci
c’est mon compte en banque qui va etre content…
c’est vrai que mon matos à moi me va très bien , c’est plus le copain avec qui je dois partir ( un vrai maniaque du light) qui m’a fait la morale… Du coup je ne savais plus.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Je suis du même avis que Francois : jusqu’à cette saison j’avais des Intuitiv Vertical avec Easy Go et TR12 soit le même genre de configuration que toi. Je pense qu’il n’y a aucun problème pour faire du raid (ou du raide d’ailleurs) surtout si tu as déjà un peu tourné avant de faire ton Chamonix Zermatt.
Les gens qui font ce raid ne sont pas tous en LT/skis de compète ! Surtout si tu dors en cabane, t’auras pas besoin non plus de prendre un sac méga énorme.

Concernant les LT, je comprends pas cette méfiance des gens. C’est une fix qui existe depuis longtemps et dont la grande majorité des utilisateurs sont contents. Y a aucune raison pour que ca soit moins solide qu’une Diamir (qui n’a quand mêm pas brillé par sa solidité !!) . Et niveau sécu ca marche très bien : hier j’ai croisé mes skis dans la poudre alors que j’allais assez vite avec mes nouveaux skis montées en LT : double éjection frontale sans problème (sauf la gueule dans la neige mais c’est une autre histoire ;)) !

Posté en tant qu’invité par Robert:

âlex a écrit:

Je suis du même avis que Francois : jusqu’à cette saison
j’avais des Intuitiv Vertical avec Easy Go et TR12 soit le même
genre de configuration que toi. Je pense qu’il n’y a aucun
problème pour faire du raid (ou du raide d’ailleurs) surtout si
tu as déjà un peu tourné avant de faire ton Chamonix Zermatt.
Les gens qui font ce raid ne sont pas tous en LT/skis de
compète ! Surtout si tu dors en cabane, t’auras pas besoin non
plus de prendre un sac méga énorme.

Je dirais même plus: j’ai fait Chamonix Zermatt en 2003 (avec des vertical 4*4, easy go et tr12 pour l’anecdote) et je n’ai pratiquement pas vu de low tech. J’ avais été étonné.

Posté en tant qu’invité par loup’s:

Pour te repondre tu peux tres bien faire cham zermatt avec tes ski.
Parcontre si tu goutes au plus light tu pourras plus tant passer.
A mon avis c’est mon avis si tu n’es pas bon skieur il vaut mieux un ski de rando leger style altitrail facile a skier que de trainer un ski lourd comme de toute facon tu n’envoies pas à la descente et tu serras moins fatigué au sommet.
en conclusion
du lourd pour RIDER
du Leger intermediaire pour tout le monde et tous niveau
et ultra light pour fana du light et bon skieur.
C’est mon avis

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Katy a écrit:

je sais que je fais pas dans le léger , mais est ce juste pas
optimisé ou alors carrément suicidaire comme idée?

Oulala oulala mais tu vas mourir… mais ni tout de suie ni de ça je pense (enfin je te le souhaite!).
Sur le fond, c’est clair qu’on peut tout faire (ou presque) avec (à peu près) n’importe quoi (tiens je me demande si la formule ne serait pas de Shahshahani dans un vieux test de skis d’y a 15 ans???).
Les douves de tonneaux de Léon Zwingelstein en effraieraient beaucoup, et je parle même pas de sa tente… et cham-zermatt il l’a fait environ deux fois dans son raid le plsu connu, au milieu puis à la fin…

Quoi faire? Investir dans du matos light, skis légers et low
tec?

Le Léon ci-dessus a donc fait bien pire, mais ça sera plus confortable (reposant) en montée faféfur, après si tu n’es pas prête à sortir du pognon (pour info ski+fix+pompe vers 700€ chez Sport-Conrad) c’est peut-être superflu…
Là maintenant, tu as l’impression d’en chier en montée ou pas trop?
Les gens avec qui tu vas faire ça, tu les suis sans trop de pb en montée?

J’ai du mal à faire confiance aux low tec, meme si tout le
monde en dit que du bien,

Oui, c’est vrai, ça résiste assez mal à une explosion atomique de plus de 100 kilotonnes (c’est pas beaucoup pourtant). Mais a part ça, c’est la fix de rando la plus solide du marché, je pense d’assez loin. C’est juste conçu intelligemment.

Et en plus je devrai racheter une paire de godasses, vu que mes
Nordica TR12 que j’adore ( pantoufles!!!) n’ont pas d’insert.

Y’a aussi Dynafit et Garmont, et d’occase tu peux trouver des Dachstein entre autres.

OU alors louer, mais ur une semaine, ça me reviendra plus cher
que d’acheter…

Toutafé.

quand on dit que les nanas ne savent jamais ce qu’elles
veulent…

Ah non non non pas de sexisme sur ce forum je te prie ;o)

Bon raid!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par loulou:

J’ai fait ce printemps Chamonix - Zermatt avec du matos normal et ça c’est bien passé, mais des fois j’était quand même limite…à une reprise un copain a du porter mes skis(montée du Plateau du Couloir) car j’avançais pas assez vite!!! En plus faut pas oublié le sac qui fait dans les 12-15kilos !
Alors je me suis dit que si je voulais continuer dans les raids fallait que je change de matos. Ce que j’ai fait et je sent la différence ! Je suis moins vite dans le rouge et donc moins vite fatiguée et en plus je peux porter mes skis dans toutes les situations !!!
Mais si tu es sûr que physiquement tu peux tout assumer, garde ton matos !
Bonne saison de rando!

[%sig%]

Si je résume vos réponses :
1-les LT ne mordent pas , c’est meme de la bonne came
2-si on y goute on ne peut pas s’en passer
3-on peut très bien faire du raid avec un matériel pas light du tout.

Je pense donc que je vais garder mes tracteurs avec lesquels j’ai l’impression de savoir skier vu que mon degré de souffrance en montée reste raisonnable meme si je ne monte pas à la vitesse de l’éclair…
Je vais tenter Cham-Zermatt comme ça , et puis on verra bien . Comme ça si le change mon matos , j’aurai une bonne raison.
En attendant ne me reste plus qu’à m’entraîner…
merciii

Katy

Posté en tant qu’invité par Côme:

Je suis plutôt d’accord avec tes conclusions, mais comme je me sens un peu concerné j’ai envie de rajouter mon grain de sel.
Si je dis que je me sens concerné c’est parce que je me suis lancé dans le ski de rando il y a trois ans, avec des intuitiv 68 et des diamirs freeride (encore plus lourdes que les classiques), donc même matos que toi, choisi pour les mêmes raisons que toi.
On peut effectivement faire de la rando avec du matos lourd, voir tres lourd (il suffit de regarder nos parents ou nos grands parents pour s’en rendre compte…), mais bon tant qu’à faire et si t’as un peu d’argent à mettre là dedans, c’est bien agréable de monter assez léger.
L’ensemble de mon matos: ski+fix+chaussures (vieilles tr10) faisait environ 9 kg, et au bout de plus de 1300m de dénivelé avec 9kg aux pieds je commençait à faire de moins en moins le gignol (d’autant moins que je faisait toutes mes randos avec un mec équipé en altiplume+LT+scarpaF1=5.4kg). Le mec avec qui je faisais mes randos m’a même encordé quelques fois sur la fin, pas par sécurité, mais pour que je ne puisse pas m’arrêter tout le temps!!! (bon, c’était le début).
J’ai donc commencé par échanger mes tr10 (4kg) avec des scarpa laser (3.450kg, meilleures à la montée en plus) avec inserts, et déjà ça a été largement plus facile (faut dire que mes tr10, en plus d’être lourdres, me faisaient des ampoules au bout de 800 m de dénivelé), en revendant les tr10 ça a diminué le coût de l’échange.
Ensuite j’ai emprunté plusieurs fois des altiplume+LT, et je dois dire que c’est quand même un régal à la monté: au bout de 1000m de dénivelé on a pas l’impression de trainer un boulet à chaque pas, ce qui est quand même sympa, surtout si il reste au moins 800 m à faire dans la journée, et puis ça permet de profiter du paysage et de se préserver un peu pour la descente (c’est quand même dommage de pas pouvoir profiter d’une belle descente simplement pârce qu’on a les jambes tellement fatiguées qu’on doit se concentrer à chaque virage…).
J’envisage donc de m’équiper en matos plus léger, genre LT+altitrail vertical (car il y a un juste milieu entre « intuitiv68+diamir freeride+TR10 » et « altiplume+LT+Scarpa F1 »).

Donc même si pour Chamonix-Zermatt tu peux a priori garder ton matos (il me semble que les étapes sont pas ultra longues, tu peux te reposer tous les soirs), essaye quand même par la suite de monter en plus léger, tu vas voir c’est terrible (comme dit l’autre on s’en passe plus).

voilà voilà

bon Cham-Zermatt, profites-en bien

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,

Perso, au lieu d’acheter du matos ligth qui te font gagner 2 kg au max, et perdre 700 au minimum, je me fait 2 semaine de régime et perd 3 kilos de mon corps…

Mais bon, après c vrai que le poids au pied est décuplé mais bon perso ça me dérange pas, au contrzire ça me fait des cuisses…

A++

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Flo a écrit:

Perso, au lieu d’acheter du matos ligth qui te font gagner 2 kg
au max, et perdre 700 au minimum, je me fait 2 semaine de
régime et perd 3 kilos de mon corps…

Fais les deux et ça ira encore mieux!

Comme le dit bien Côme, le poids aux pieds ne pèse pas du tout pareil qu’ailleurs (en fait il dioit solliciter desmulscles pas trop faits pour, je pense?).
Je dirais, à vue de blase et en ordre de grandeur, 2kg aux pieds = 8kg ailleurs???

tout à fait d’accord:
d’ailleurs il vous est surement déjà arrivé, comme moi, de commencer à lutter sur une fin de rando, pour pousser vos skis, et d’avoir l’impression d’avoir mis vos jambes à plat. Peut-être avez vous alors été tout étonné quand la rando se termine par une arrête où il faut porter ses skis de vous rendre compte qu’une fois les skis sur le dos ça va beaucoup mieux et qu’il vous reste encore pas mal de réserve. Pourtant le poid total à porter n’a pas changé, il est juste passé des pieds au dos.
Au pif, et n’y connaissant rien, je dirais que tout le poids qui est au dessus du bassin solicite le muscle du dessous de la cuisse, tandis que tout le poids au dessous du genou solicite le muscle du dessus de la cuisse, c’est pour ça que quand après avoir été simple marcheur pendant des années on se met au ski de rando, on est au début beaucoup plus limité dans l’effort, car la marche à pieds ne développe quasiment pas le muscle du dessus de la cuisse, alors que celui ci est pas mal utilisé en ski de rando.
Voilà voilà, après ces considérations ésotériques d’anatomie approximative (et peut être archi-fausses), je me dit quand même que même si vous êtes suffisament puissants et entrainés pour pouvoir dédaigner de perdre 2kg aux pieds, c’est un peu dommage car 2kg en moins vous permettrait surement de faire encore plus de ski de rando encore plus difficile encore plus haut ou loin ou longtemps ou tout ce que vous voulez. Enfin ça ouvre plus d’horizons quoi.
Et pour les considérations financières, qui finissent toujours par entrer en ligne de compte à un moment ou à un autre, on peut souvent arriver à se démerder en revendant son ancien matos et en profitant de réduc, occaz, etc. Pour ma part le passage de « intuitiv68-diamir freeride-nordika TR10 » à « altitrail vertical (enfin j’hésite encore avec le Völkl et le sintesis)-LT-scarpa laser » me coute un peu plus de 200 euros, et j’estime que c’est de l’argent plutôt bien dépensé

Posté en tant qu’invité par gildau:

C’est vrai que le poids à trainer sous les pieds sollicite les quadriceps (muscle du dessus de la cuisse), un des meilleurs sports pour développer les quadriceps c’est le vélo, un bon entrainement à vélo est tout à fait complémentaire avec le ski de rando.

Posté en tant qu’invité par Ninou:

Un seul conseil : allège-toi!

merci du conseil,
je me disais bien aussi qu’une dure montée à peaux était ce qui ressemble le plus du point de vue de l’effort à une dure montée à vélo : )

Salut Come,
je me reconnais parfaitement dans ce que tu racontes . J’ai les memes soucis (ampoules y compris …) sauf qu’en plus je suis une fille et que les potes avec qui je sors sont très bien entrainés , en plus d’etre équipes poids plume.
Moralité : une certaine impression d’etre le boulet de service .
Donc je vais pas tarder à changer de matériel , avant de me récupérer des cuisses à la Félicia Ballanger…

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Céki celle là? Et comment elle va faire si tu lui piques ses cuisses?

C’est une championne de cyclisme sur piste . Elle a des cuisses qui feraient palir d’envie un pilier de rugby…
Et moi c’est pas précisément l’effet que je recherche …