Posté en tant qu’invité par alexis:
Florence a écrit:
Faut-il par exemple être bon en escalade ? Avoir l’habitude
de grimper en tête sur du 5 ? Est-ce qu’on peut se lancer
même si on n’est à l’aise que dans du 4 ? Est-ce qu’il faut
des biceps de déménageur ? Ou est-ce qu’on grimpe sur les
jambes comme en (bonne) escalade ?
Il n’est pas necessaire de savoir bien grimper pour faire de la cascade. Les equilibres et les mouvements different assez a mon sens. Sans dragonne, on commence a retrouver des sensations de grimpe parceque naturellement, on place son corps differement. Par contre, lorsque l’on debute, les biceps de demenageur aident bien, mais avec un peu d’habitude la technique du plante de piolet viendra toute seule.
Et question matos : est-ce que des gants de ski classiques
suffisent ? Sinon, lesquels acheter ? est-ce que des crampons
black ice vont bien ? (pour les piolets, on me les prête).
Personnellement, je ne grimpe qu’avec des gants de ski bon marche parceque les gants de cascade sont tres chers et ils ne durent pas plus longtemps (a peine une saison pour des gants a 100 euros, ca fait chier). Il faut qu’ils soient chauds, impermeables et suffisement fins pour pouvoir manipuler des mousquetons avec … l’equation impossible ! Pense a prendre au moins trois paires par sortie pour en changer souvent.
Cote Black Ice, ce sont des vieux crampons qui ont ete fait pour la glace a l’epoque. Ca parait vieux pour beaucoup, mais beaucoup de cascades tres dures ont etes ouvertes avec ca …
Personnellement, j’ai deja emmene pas mal de debutants en cascade, et ce que je peux dire, c’est que les filles sont celles qui se font le moins plaisir en moyenne. Generalement, elles ont moins de force, alors au debut, le plaisir est largement sous la fatigue. Et certaines avaient le fameux syndrome de raynaud (c’est comme cela que ca s’ecrit), et du coup … c’etait tres dur pour elles.
Mais sinon, apres quelques seances, ca va generalement bien. C’est un sport de rustre (surtout au debut) : il faut supporter le froid toute la journee, l’humidite, les coups sur les doigts, les pieds et les mollets en feu, … Mais le milieu est tellement beau, changeant, c’est magique.
Cette hiver verra ma dixieme saison de cascade, je retourne souvent dans les mêmes lignes, elles sont toujours changeantes, c’est ca qui est bien.