Pour débuter : quel niveau est indispensable?

Posté en tant qu’invité par Florence:

Bonjour,

Il m’est déjà arrivé de cramponner en pointes avant et de planter le piolet énergiquement dans une rimaye verticale, mais ça ne me dit pas quel niveau il faut pour se lancer en cascade de glace… et s’amuser un peu.

Faut-il par exemple être bon en escalade ? Avoir l’habitude de grimper en tête sur du 5 ? Est-ce qu’on peut se lancer même si on n’est à l’aise que dans du 4 ? Est-ce qu’il faut des biceps de déménageur ? Ou est-ce qu’on grimpe sur les jambes comme en (bonne) escalade ?

Et question matos : est-ce que des gants de ski classiques suffisent ? Sinon, lesquels acheter ? est-ce que des crampons black ice vont bien ? (pour les piolets, on me les prête).

Quelqu’un a déjà testé en cascade les stages d’initiation du CAF (Montagnes de la terre) ? De l’UCPA ?

… Merci !
Florence

Posté en tant qu’invité par xav:

salut!
en cascade, il y va comme en escalade, il y en a pour quasiment ts les niveaux… donc si tu grimpes déjà, tu ne devrais pas avoir de pb pour t’initier.
la dimension supplémentaire en glace et qui n’existe pas sur rocher « aseptisé », ce sont les fameuses « conditions », … donc là, choisis bien tes compagnons de cordée!
ton matos habituel (gants ski et crabes classiques suffiront largement au début).
bon courage cet hiver!

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Bonjour Florence,

J’ai débuté la cascade l’an dernier avec un ami. J’aime beaucoup, c’est magique …

Le fait d’avoir fait de l’escalade est bien sur un plus , pour la position du corps, l’habitude du vide, des manoeuvres de corde, mais la technique est tout de même bien differente !
Donc on peut tout à fait se lancer en n’étant à l’aise que dans du 4.
La cascade à mon avis (tout à fait personnel) demande plus de force que l’escalade en général, mais seulement dans les passages raides (approchant la verticale); si l’inclinaison est modérée (65 à 75 °) ça n’est pas trop physique, seulemnt un peu de continuité est nécéssaire.

En cascade il y a une grande difference entre grimper en tête et en second. La chute n’est pas autorisée. En tête il faut être suffisamment bien pour placer des broches, j’ai un mal fou à visser d’une main, donc pour l’instant je me suis limitée à du II en tête . (IV en second)

Pour les crampons : les black ice iront bien pour un moment encore. Pour les gants : le probleme des gants de skis, c’est qu’ils sont trop épais pour les manips, récupération de broches, etc …
Bon début !
Brigitte

Posté en tant qu’invité par alexis:

Florence a écrit:

Faut-il par exemple être bon en escalade ? Avoir l’habitude
de grimper en tête sur du 5 ? Est-ce qu’on peut se lancer
même si on n’est à l’aise que dans du 4 ? Est-ce qu’il faut
des biceps de déménageur ? Ou est-ce qu’on grimpe sur les
jambes comme en (bonne) escalade ?

Il n’est pas necessaire de savoir bien grimper pour faire de la cascade. Les equilibres et les mouvements different assez a mon sens. Sans dragonne, on commence a retrouver des sensations de grimpe parceque naturellement, on place son corps differement. Par contre, lorsque l’on debute, les biceps de demenageur aident bien, mais avec un peu d’habitude la technique du plante de piolet viendra toute seule.

Et question matos : est-ce que des gants de ski classiques
suffisent ? Sinon, lesquels acheter ? est-ce que des crampons
black ice vont bien ? (pour les piolets, on me les prête).

Personnellement, je ne grimpe qu’avec des gants de ski bon marche parceque les gants de cascade sont tres chers et ils ne durent pas plus longtemps (a peine une saison pour des gants a 100 euros, ca fait chier). Il faut qu’ils soient chauds, impermeables et suffisement fins pour pouvoir manipuler des mousquetons avec … l’equation impossible ! Pense a prendre au moins trois paires par sortie pour en changer souvent.

Cote Black Ice, ce sont des vieux crampons qui ont ete fait pour la glace a l’epoque. Ca parait vieux pour beaucoup, mais beaucoup de cascades tres dures ont etes ouvertes avec ca …

Personnellement, j’ai deja emmene pas mal de debutants en cascade, et ce que je peux dire, c’est que les filles sont celles qui se font le moins plaisir en moyenne. Generalement, elles ont moins de force, alors au debut, le plaisir est largement sous la fatigue. Et certaines avaient le fameux syndrome de raynaud (c’est comme cela que ca s’ecrit), et du coup … c’etait tres dur pour elles.

Mais sinon, apres quelques seances, ca va generalement bien. C’est un sport de rustre (surtout au debut) : il faut supporter le froid toute la journee, l’humidite, les coups sur les doigts, les pieds et les mollets en feu, … Mais le milieu est tellement beau, changeant, c’est magique.

Cette hiver verra ma dixieme saison de cascade, je retourne souvent dans les mêmes lignes, elles sont toujours changeantes, c’est ca qui est bien.

Posté en tant qu’invité par elo:

C’est vrai que les gants de ski c’est pas super. Moi j’utilise des petits gants polaire Racer quand je grimpe et je mes ceux de ski en bas pour assurer.

Posté en tant qu’invité par Ren:

"Et certaines avaient le fameux syndrome de raynaud "

C’est quoi le syndrome de raynaud ???

Merci

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est quoi le syndrome de raynaud ???

Hop hop hop, Catherine te dit tout :slight_smile:

(c’est bon la, personne ne m’a grille ?-)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Le meilleur niveau pour debuter en cascade c’est celui que tu as.
C’est clair que plus tu es costaud, plus tu as l’habitude de grimper, mieux cela se passe (du moins au debut). Cela permet de racourcir la phase d’aprentissage. Mais ce n’est pas indispensable.
Matos : pour debuter tu prends ce que tu as sous la main. Black Ice : ok. Gant de ski : ok.

POur les stages tout depend sur qui tu tombes. J’avais commencer la glace avec montagne de la terre. C’etait vraiment super car nous nous sommes retrouve a 2 avec le guide. Nous n’avons pas fait de moulinettes, nous n’avons fait que des voies de plusieurs longueurs. Par ailleur il m’a laisse passe en tete => vraiment genial pour apprendre le max en minimum de temps.
Mais je ne suis pas sur que cela aurait ete la meme chose si nous avions ete 4 avec le guide.
UCPA : je pense qu’il soustraite a des guides. Donc le niveau de l’encadrement est ok. Mais le probleme c’est le niveau des participants qui est souvent faible (j’ai donne en ski de rando)=> tu te fait tres vite chier avec des gens qui n’avancent pas. C’est le probleme habituelle de l’UCPA : c’est ok quand tu debute completement et que tu n’es pas en forme.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Je te conseille tout de même de débuter en second :

• si tu n’as pas besoin d’un physique de déménageur, tu sera tout de meme surprise, et tu risques de t’épuiser,
  • il faut tout de même le dire la cascade, c’est beaucoup plus sérieux que l’escalade : tu ne peux peux pas te ruer sur la prochaine dégaine : il te faut poser une broche, si tu n’as pas l’habitude tu vas y passer du temps, tes chevilles vont explosées … Quant à la chute n’y penses même pas …

Quand tu auras fait une ou deux journées, tu verras si tu as le virus et alors tout change …

Pour le matériel, les Black ice : pas de pb, les gants de ski ok en second.
En tête, après avoir essayé un peu de tout, je ne crois plus qu’aux gants en laine (surtout modèle cascade de Charlet Moser) : ils restent chauds même mouillés (surtout ne pas les quitter, ils gèlent !) alors que les autres doublés en polaire finissent toujours par prendre l’eau (ou la transpiration) et ne sont plus efficaces, de plus ils ne sont pas pratiques pour les manips … Ma copine fait comme moi (je lui passe mes gants après qu’ils aient rétrécis), mais c’est vrai qu’elle a plus de problèmes de circulations donc de froid …

Autre points, prends de bon piolets faciles à ancrer : tous les Simonds ou hauts de gammes récents (Quark, light machine …).
Les anciens modèles à lame super galbés (Pulsar et autres) demandent un coup de poignet en fin de mouvement pas du tout naturel et épuisant pour les débutants …

Bonne glace

Posté en tant qu’invité par casscroot:

je débute aussi et je voudrais savoir pourquoi il ne faut « meme pas penser à la chute ». pratiquant l’alpinisme régulièrement en AD en téte, je conçois qu’il ne soit parfois pas autorisé de tomber, mais en glace, cela me parait plus possible…
Je compte sur vous pour m’éclairer.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

En glace ,la corde ne sert qu’au second.
En effet, les ancrages (broches)ont une solidité proportionnelle à la qualité de la glace .De plus , la chute en général se solde par au moins une entorse…et tu tombes avec des trucs trés pointus…
Donc en glace, quand tu tombes c’est la chute et quand tu chutes c’est la tombe,ou presque!
Bon courage
Pierre

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Je ne pratique pas (encore) la cascade de glace, mais j’ai moi aussi tendance à penser que la chute est moins dangereuse qu’en rocher : une chute en rebondissante de rocher en rocher assurer par un coinceur posé sur une écaille branlante me paraît nettement plus traumatisante qu’une chute en glissant sur un toboggan (ok, un toboggan vertical…) et retenue par une broche vissées dans 15cm de bonne glace.
…ou est-ce que je fais erreur?

C’est clair qu’il vaut mieux eviter de tomber. La chute se solde pratiquement a chaque fois par une entorse plus ou moins grave.
Pourquoi une entorse ? Parceque a la reception, tes crampons ont tendance a s’ancrer brutalement pendant que ton corps continue de descendre encore … Resultat, c’est les chevilles qui prennent.

Ensuite, il y a le risque de te planter un piolet ou un crampon dans le corps … C’est en partie pour cela que je grimpe sans dragonne, si je tombes, il vaut mieux que ce soit sans les piolets, ca fait deja cette raison en moins de me faire mal.

Maintenant, des grands vols en cascade, j’en ai vu, j’en ai vecu, mais je n’ai jamais vu de broches s’arracher. Je suis tombe de huit-dix metres dans le cigare de la verge du demon au vallon du diable sur une bonne broche russe sans anicroche. J’ai assure un copain dans des sucettes qui pendent a cote de symphonie d’automne a l’alpe d’huez, chute sans probleme. J’ai mal assure un copain au vallon du boulon dans du mixte sur une broche (pour prendre une photo : oh, tiens il n’est plus dans le viseur !), dix metres avec une legere foulure. j’ai vu tomber un copain dans symphonie d’automne : du haut de la derniere longueur avec juste une broche sur la vire du relais … 20 metres pour retomber sur la vire, puis 20 metres au-dessous du relais en vrac : sans meme un accroc sur sa gore tex !!! (celui-la il peut bruler un cierge). Et l’hivers dernier dans le sombre heros a ceillac, j’ai assure un copain qui a chute dans la longueur en trois au-dessus du cigare : deux metres de chute et une cheville fracturee !

Bref, je crois que la cascade est une activité ou la chute doit etre envisagee avec parcimonie parcequ’il y a de fortes chances de se blesser (gravement), mais si on met des broches, c’est pour qu’elles retiennent les chutes. Si vous ne croyez pas en leur vertus salavatrices, passez-vous en. Memes modernes, elles sont toujours trop difficiles a poser.

Tu as raison :
La chute est plus dangeureuse en rocher dans du 4 avec des vires sur un coinceur merdique qu’en glace dans un grade 5+ sur une bonne broche … cqfd.

Mais, tu oublies un detail important :

La chute est plus dangeureuse en glace dans du 3+ mouille et sorbeteux ou tu n’as pas mis de broches parcequ’elles ne tenaient pas qu’en rocher dans un diedre en 6b avec une fissure a bords paralleles dans laquelle tu as mis un camalot numero 2 … cqnfpd ?

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Pêcher par omission volontaire… je n’ai pas ton expérience, mais je suis entièrement d’accord, c’est même la « nuance » que je souhaitais entendre

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

Ce que veulent dire ceux qui pense qu’on a pas droit à la chûte en glace, c’est que la « sécurité » dépend de tellement de facteurs ( broche bien vissée, qualité de la glace, assurage dynamique du second…etc) qu’il vaut mieux éviter à tout prix tomber. Il vaut mieux chûter évidemment sur une broche bien vissé dans une glace solide que sur un coinceur foireux dans un rocher pourri. Je ne veux pas avoir à choisir entre le plaisir de se taper des vires et des rochers après que mon dernier coinceur se soit fait la malle et une glissade sur de la neige abrasive, avec des crampons aux pieds et des piolets aux poignets. Bref je dis que dès que l’on n’est plus sur de la plaquette posée dans les règles de l’art, je n’ai plus le doit de tomber. Et si je tombe… c’est un peu la roulette russe

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Il y a la protection (état de la glace, broches, dégaines shock absorber…) mais il y a surtout le fait qu’en cascade, on n’a pas des chaussons d’escalade aux pieds !!!

Mais des crampons et des piolets : beaucoup de chevilles explosées à la réception dès que la moindre pointe mord la paroi. Sans oublier les piolets : sauf haut niveau (sans dragonnes…) les piolets chutent avec le grimpeur et le risque de récupérer une lame entre les 2 yeux n’est pas négligeable.

Bref, chutter en cascade est autrement plus dangereux qu’en rocher.

Posté en tant qu’invité par Serge:

Putain 10 ans déjà !!!

Et avec ca j’ai toujours pas muté moi.

Salut, juste pour refuter cette idee repandue que grimper sans dragonnes c’est pour l’elite. Je grimpe sans dragonne depui deux ou trois saison, mais je ne suis absolument pas dans le haut niveau loin s’en faut ! Avec dragonnes, je passais du 5/6, maintenant sans dragonnes, ce serait plutot 4/5 mais je prefere de loin aller dans un 4+ sans dragonnes que dans un 5+ avec !

Du 4+ sans dragonnes, c’est accessible vraiment a tout le monde. L’interet de grimper sans dragonnes ? En general de meilleures sensations de grimpe, une sensation de liberte, on se sent moins arnache, plus de securite : si tu tombes, mieux vaut ne pas avoir les piolets, plus chaud aux mains car la circulation aux poignets n’est pas coupee qaund on se pend aux dragonnes … Vraiment je crois qu’il est preferable de « perdre » un niveau pour gagner en sensation/ludicite/securite/confort …

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Personnellement, j’ai « chuté » deux fois en tête, disons plus exactement qu’un piolet a laché, désequilibre brutal et les deux pieds ont dégagé, je me suis retrouvé pendu à la dragonne du piolet restant et je pense que sans la dragonne, c’était la chute au sol, 2-3m en dessous. Je suis débutant en cascade (8 sorties dont 5 en tête dans le 3-4). Pour l’instant je les garde :slight_smile: