Pour / contre le démantèlement de la station de la Sambuy ?

Sujet sensible pour les pilotes de parapente car c’est un beau site pour démarrer des beaux vols. Et pourtant la commune de Faverges a décidé de sa fermeture car pas rentable.

Certains diront que c’est bien de démanteler les remontées mécaniques, toutes! qui témoignent d’un approche envahissant à la nature d’un autre temps.

D’autres diront que le droit de monter là-haut par moyens motorisés pour voler ou pour skier est une question de santé publique !

Et pour les avis les plus nuancés, venez vous exprimer !

  • je suis pour le démantèlement de toutes les stations de ski et laisser la nature sans trace !
  • je suis pour la fermeture et démantèlement de la Sambuy, ce n’est pas à Faverges de maintenir des installations déficitaires
  • je suis pour que l’état subventionne la survie de la Sambuy, le sport est une question de santé publique
  • c’est simple ! la Sambuy n’a qu’à monter le prix des billets
  • je suis pour la construction d’autres remontées mécaniques dans mes spots de prédilection

0 votant

Bon, je me suis fait avoir, je voulais voir si on pouvait cocher plusieurs cases…car les choix sont trop manichéens.
De mon point de vue si une station ferme, le démantèlement est une bonne chose, histoire de faire un reset de la montagne (et en plus ça fait de l’emploi pendant un certain temps et y’a moyen de recycler pas mal de choses)
L’accès à l’altitude n’étant pas un dû, si tu veux skier, monte en peau de phoque et si tu veux voler, monte à pied ! Ca c’est bon pour la santé publique ! :grin:

6 Likes

Ta première proposition est un peu extrême mais il n’y a pas beaucoup de proposition plus nuancée.

« Le sport est une question de santé publique » : je ne vois vraiment pas le rapport avec les remontées mécaniques du coup :slight_smile: Le ski de fond c’est du sport.

Pour la Sambuy je suis un peu nostalgique j’aimias bien cette petite station avec ses pistes pas franchement faciles. Et puis la crainte que j’ai pour le futur c’est que les touristes soient acheminés en masse en voiture par la piste (voire en hélico…) au « resto d’altitude »

Même si c’est bas c’est un coin qui était plutôt bien enneigé et bien exposé.

Mais permettre à tous de faire du sport, y compris à ceux qui n’ont pas la capacité de monter à pied, semble être préférable plutôt que de décourager les « trop faibles » et les inciter à se cantonner dans d’autres activités encore moins sportives.
En plus, une remontée regroupe les peu sportifs à cet endroit, au lieu de les inciter à se répartir partout dans la nature. Les dégradations de la nature sont concentrées autour de la remontée, et peuvent alors être moins néfastes que si elles étaient éparpillées plus loin.

Bernard

2 Likes

J’y suis jamais allé, je connais pas.
Mais c’est quoi le soucis, la fin du ski ? Ou bien la réutilisation des installations pour autre chose que le ski ?

Par chez moi, les installation abandonnées ont mis de nombreuses années à être démontées.

Émission « À La Sambuy, le ski, c’est fini » sur Radio France
https://radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/a-la-sambuy-le-ski-c-est-fini-4427469.
Ou comment des remontées mécaniques peuvent devenir des gouffres financiers l’été.

La fermeture n’est pas toujours inéluctable ; certaines petites stations ont continué à fonctionner avec d’autres statuts sur les périodes enneigées et ont diversifié leurs offre en été. Le gros soucis des stations est peut-être davantage le parc immobilier locatif.

1 Like

Ceux qui sont pour le démantèlement de toutes les stations, ils ont appris le ski direct en hors piste?

Perso, je suis content que les enfants puissent apprendre dans un environnement sécurisé.

1 Like

Les autres je ne sais pas, mais j’ai appris à skier en ski de rando. Je dois faire 2 à 3 jours sur piste par hiver, toujours pour faire une sortie plan B entre potes (et en général on prend le forfait demi-journée car on s’ennuie vite).

La Sambuy c’était de toute façon pas la station idéale pour débuter. A part le petit téléski en bas…

Perso, je suis contre les enfants aussi.

Et à part ça j’ai appris à skier en faisant du ski de Rando aussi. Je n’ai commencé a fréquenter les stations de ski que pour amener mon propre enfant à apprendre à skier.

Mais si chaque couple n’a qu’un seul enfant en 3 générations on aura pu fermer 7 de chaque 8 stations de ski (fais le calcule). Et l’on aura moins d’enfants et plus d’arbres !

2 Likes