Pour ceux qui veulent des infos sur le dome ou barre des écrins, demander

Posté en tant qu’invité par Quentin:

salut, si vous voulez je pourrai p-t vous donner des infos, puisque j’y ai été hier et aujourd’ hui …
Super temps, bonnes conditions,… !! vive les écrins :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par jc:

J’ai lu par ailleurs qu’il avait neigé il y a qq jours là-haut. Comment est la montée du Dôme à la Barre (l’arête, quoi!) ?
Comment est le bas du glacier blanc?

Pour la montée, je sais pas puisque j’ai fais le Dôme, mais malgré la neige j’en ai vu la faire ce matin. Il y a 3 mètres de glace au dessus de la rimaye pour ensuite passé à la barre. En ce qui concerne le glacier blanc, en bas sa passe de moins en moins bien (ponts s’écroulent et faut se trouver un chemin parmis les crevasses; y’en a meme qui passe par la morraine pour rejoindre le refuge a 3200m) puis sinon, un peu plus haut il est nikel, trés peu de crevasses.

vila vila

Posté en tant qu’invité par libau:

Salut, nou voulons faire le dôme cet été, ce sont nos debut en alpinisme alors j’aurais voulu savoir comment été les crevasse ( c ce qui nous fait plutot peur…)est ce accessible?que faut il savoir…
Merci d’avance
Thib & Lisa

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Salut,

Je pense pouvoir te repondre, vu que la reponse ne depend pas vraiment des conditions.

Si le Dome n’est pas tres technique, il faut cependant se mefier:

• savoir evaluer la solidite des ponts de neige,
  • la fin est souvent un peu raide en glace: savoir cramponner et se proteger dans ces conditions,
  • enfin, il faut absolument que tous les membres de la cordee maitrisent l’arret d’une chute de l’autre dans une crevasse et la confection d’un mouflage.

J’espere que ca vous eclaire.

A+
Sylvain

Posté en tant qu’invité par libau:

Q’apel tu par savoir se protéger dans ces conditions?chutes de peirres…ect…?

Je pensais eventuellement mettre 1 ou 2 broches. Pas de chutes de pierres à cet endroit.

-POur répondre à « libau », les crevasses du glacier blanc en été sont souvent ouvertes et nombreuses. En ce qui concerne l’accessibilité, si vous faites régulierement du sport avec un bon niveau physique, vous y arriverez !
Tiens tu pourra aller voir des infos sur les conditions de cette course la dessus:
http://www.montagneinfo.net/infocourse_124_0.htm

-Je pense, contrairement à « Sylv@in », qu’il ne faut pas savoir faire de mouflage parcequ’ il y a plein de monde sur cet itinéraire pour venir en aide à quelqun si besoin est (le mouflage doit plutot etre acquis pour faire des courses moins fréquentés, où il faudra se débrouiller seul).

-Et pour le cramponage il y a moyen d’apprendre a cramponner le 1er jour sur le glacier et le lendemain laisser partir pas mal de monde de façon à ce que la trace et les marches, à hauteur de la rimaye, soient bien traçées !

Mais ce n’est pas une course à aborder les mains dans les poches…, car les séracs et crevasses sont présents à tout moment de l’ascension.
Voila ce que j’en pense.

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Quentin a écrit:

-Je pense, contrairement à « Sylv@in », qu’il ne faut pas savoir
faire de mouflage parcequ’ il y a plein de monde sur cet
itinéraire pour venir en aide à quelqun si besoin est (le
mouflage doit plutot etre acquis pour faire des courses moins
fréquentés, où il faudra se débrouiller seul).

Oui donc autant ne rien apprendre et compter sur les autres :o)
Avant de compter sur les autres, il faut pouvoir compter sur soi-même !

Bin perso, j’ai appris à faire un mouflage avant de faire ma première course; mais y’en à plusieurs qui m’ont dit que ce n’était pas primordial pour faire une course…

Oui, quelle bonne idee: laisse bien partir les autres, comme ca tu seras tranquille au sommet et pour la descente … mais Quentin, comment feront-ils si ils sont tous seuls et que l’un des 2 tombe dans une crevasse ???
Et si tout le monde tient le meme raisonnement (compter sur les autres en cas de probleme), ben bonne chance !

Je voulais dure qu’ils devaient partir dans la moitié… genre y’a 120 places au refuge des écrins, qu’ils partent vers les 50-70e à peu pres.
Mais bon, j’ai l’air de me trompé d’apres ce que vous dites.

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

Sylv@in a écrit:

Je pensais eventuellement mettre 1 ou 2 broches. Pas de chutes
de pierres à cet endroit.

Par contre, gaffe aux pierres qui tombent dans la traversée sous la barre.

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

Perso je conseillerais plutôt de partir assez tôt.

• Si c’est une période de beau temps (je conseillerais pas l’inverse…), la trace sera déjà faite la veille. Si il neige et vente, là… le mieux c’est de pas y aller.
    En plus compter sur la trace c’est traitre, ne serait-ce que parce qu’il peut y avoir eu du monde donc une bifurcation pour l’arrête est de la barre. Une trace, c’est pas un sentier balisé…

• Sur la pente du Dome y’a des sacrées crevasses… Vaut mieux passer les ponts de neige pas trop tard à la descente.

• Si tu es dans la merde, il n’y a qu’à attendre. Si tu pars au milieu du troupeau et que pour une raison ou une autre tu te fais doubler, t’as plus grand monde derrière.

• C’est plus facile de « rattrapper » de l’avance que du retard…

Enfin, moi, c’que j’en dis…

Quentin a écrit:

Je voulais dure qu’ils devaient partir dans la moitié… genre
y’a 120 places au refuge des écrins, qu’ils partent vers les
50-70e à peu pres.
Mais bon, j’ai l’air de me trompé d’apres ce que vous dites.

ouep vu comme sa… t’a réson, mais après c’est comme chaqun pense.

Si tout le monde part en pensant compter sur les autres, vive la sécurité !

Posté en tant qu’invité par Rickco:

Salut Quentin,

je pense que tu etais a peu pres dans le meme cas que moi, tu as fait une apres midi d’initiation, puis le dome…

J’ai cree un sujet dans la rubrique discutions, nous hesitons a prendre un guide pour cette premiere course sur glacier, peux tu me laisser ton mail pour qu’on discute de ton experience ?

Je sais que ca en fait reagir beaucoup mais oui je pense que c’est normal que les debutants comptent sur les experimentes. MAtt, ne penses tu pas que les debutants d’aujourd’hui (et non les touristes !!) seront peut etre demain le guide qui t’emmeneront a un endroit ou tu avais besoin d’eux, et donc qu’ils ont besoin d’aide accessible pour progresser? Ensuite, preferes tu passer une journee a faire ta course dans ton coin ou a faire ta course et t’arreter 15min pour sortir un mec d’une creuvasse… pour moi sans hesiter la deuxieme, rencontres, prise d’experience sont les benefices que tu devrais voir…

++

Rickco a écrit:

MAtt, ne penses tu pas que les debutants d’aujourd’hui (et non
les touristes !!) seront peut etre demain le guide qui
t’emmeneront a un endroit ou tu avais besoin d’eux, et donc
qu’ils ont besoin d’aide accessible pour progresser? Ensuite,
preferes tu passer une journee a faire ta course dans ton coin
ou a faire ta course et t’arreter 15min pour sortir un mec
d’une creuvasse… pour moi sans hesiter la deuxieme,
rencontres, prise d’experience sont les benefices que tu
devrais voir…

++

Je suis pas un pro, j ai 24ans et moi aussi j ai debuté un jour, il n y a pas si lgtps d ailleurs… Mais même si j avais lu dans les bouquins certaines bases je me suis formé un minimum avant d envisager faire des courses en autonomie. Je ne connaissais personne qui pratiquait.
Les guides aussi débutent un jour j en suis conscient :wink:
A mes yeux quelqu’un qui part en autonomie sans avoir aucune notion est un touriste.
Quelqu un qui a pris un peu de temps pour appréhender une course F sera débutant.
Je ne trouve pas raisonnable de partir sans aucune connaissance ni formation. Si la course se passe bien tu diras qu on etait tous moralisateurs.
Si tu as un pépin, on te dira qu on t avait prévenu.

Pour ta deuxième question, sache que si je vois qu’on a besoin de moi, je n’hésiterai pas une seconde pour aider une cordée en difficulté. Mais si après discussion je me rends compte que j’ai affaire à une cordée qui ne connaît rien à la montagne, je vais pas être gentil…

J avais fait avec mon frere la via ferrata de Val d Isere (ED) il y a quelques années et on a du encorder des belges débutantes qui étaient paniquées… C est pas les panneaux qui manquaient pour avertir que c’était assez dur… Je pense qu’elles doivent se souvenir de moi :slight_smile:

Si tu veux parler plus longuement de mes débuts, ce sera avec plaisir (ici, par mails ou sur MSN).
Je retourne bosser :slight_smile: