Pour ceux qui partent au Népal

Posté en tant qu’invité par nard63:

04/11/07 par : Jocelyn Chavy

Trekmag est de retour du tour du Manaslu… où les maoïstes sont également de retour ! Dès le deuxième jour de marche, nous les avons rencontrés au niveau du village d’Arkhol, en étant partis de Gorkha. Les groupes qui partent d’Arughat n’y ont pas coupé non plus, puisque les maos ont établi un autre « péage » à Philim, dans les hautes vallées (7ème jour de marche pour nous). Le péage en question s’est élevé à 100 roupies par jour et par personne, à charge pour le guide de minorer quelques jours de marche pour faire baisser la facture. Pour notre groupe, l’addition se monte à 18000 roupies, soit 200 €, payée par Adventure 6000, prestataire de Terdav au Népal.
Après le printemps 2006 et le vent de démocratie qui a soufflé au Népal, les maoïstes avaient abandonné cette pratique à l’automne 2006. Malheureusement, le départ des maos du gouvernement (il y a deux mois) a semble t-il conduit la base à reprendre ses (mauvaises) habitudes… Pour le moins gênantes quant on sait que le permis Manaslu « étatique » coûte 180 $, et que les maoïstes ne sont plus des rebelles, mais un parti politique intégré dans la vie du pays. Comment vont réagir les trekkeurs, les agences, locales ou étrangères, à ce « nouveau » surcoût ? Certains trekkeurs semblaient en tous cas étonnés, notamment sur le très fréquenté tour des Annapurnas, où les maoïstes vêtus de vestes de jogging siglés YCL (la Young Communist League) rançonnaient entre Tal et Jagat (à 2 jours donc de Besisahar). C’est en tout cas une mauvaise nouvelle … pour le Népal, car si les trekkeurs peuvent se « permettre » ce surcoût, ce racket écorne l’image « tout-va-mieux-maintenant » du pays.
Réagissez sur le forum de Trek Mag ! …en attendant le prochain récit de notre tour du Manaslu (réalisé avec Terdav’).

Posté en tant qu’invité par poil de gris:

Crotte à trek mag magasine de PUb pour des agences de voyages à Neu neu aventure à la carte bleu en transhumance pollueuse.
Trek mag n’a rien à voir avec le trekking…seulement un alibi

un loup avec un ptit sac vadrouille!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Les maos sont méchants, heureusement que Trekmag est là pour nous le dire !
Quand on se paie un trek avec Terdav on peut bien donner quelques roupies supplémentaires.
Ce message de pub est ridicule.

Posté en tant qu’invité par JP:

LE LUPus de retour ?

Posté en tant qu’invité par francois:

Waow, 18000 roupies taxées à hauteur de 100 roupies par jour, ça nous fait 180 jours de trek…quel bonheur…

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

j’aime pas la pub faite par des nantis , qui ralent sur des gens qui veulent pas etre esclaves, pardon pas esclaves, non , porteur…!

alors, si certains se revolte et taxe les cartes bleus qui marchent a portée ;; desolé mais c’est pas grave,

Posté en tant qu’invité par paulo G:

ben moi je trouve ce message de Bernard l’auvergnat plutôt interessant. Et ce que dit Jocelyn encore plus.
Effectivement la situation au Népal n’est pas si simple que ça. Pour les TO français, les agences népalaises comme pour les individuelles.
Et puis, je vous souhaite juste un zeste de sérénité pour 2008
Paulo

Posté en tant qu’invité par helen:

Je suis surprise de vos réactions sur ce message : chacun peut avoir son opinion perso sur les agences de trek et les magazines de « vulgarisation » mais l’essentiel du sujet parait être ailleurs : les méthodes des maoîstes concernent tous les trekkeurs mais aussi les locaux ! C’est plutot la dessus qu’il faut s’inquièter… Doit -on s’attendre à une sur-enchères des sommes demandées, à quoi servent-elles et que se passsent ils si on ne les paie pas ? Où est la justice dans ce pays et ce genre de manipulation ?

Et le problème n’est pas réglé depuis que la république a été proclamée et les maoïstes réintégrés dans le jeu politique ?