Pour ceux de la Chéré de samedi

Posté en tant qu’invité par Marc:

Hello,

Si par hasard la cordée (Vaudoise ?) qui était dans la chéré Samedi 8 lit ce forum.
J’ai pu prendre des photos de leur envole.

Si vous êtes intéressé par le souvenir dites moi.
En espérant que vous soyez vites en pleines formes !

A+
Marc

Posté en tant qu’invité par c.l:

Leur envol, ca veut dire qu’ils se sont plantés ?

Posté en tant qu’invité par Alain:

Et oui c’est nous… les vaudois de la Chéré !

Les faits: mon frère a reçu un caillou dans la première longueur (40 mètres au dessus de la rimaye, sur la pente de glace accédant à la goulotte) au moment où il s’apprétait à brocher. Pas de chute… mais l’avant bras brisé propre et net, désescalade sur l’autre bras et descente à l’hôpital de Sallanches dans l’hélico du PGHM !

Caillou très probablement décroché par une cordée qui nous précédait dans la goulotte… sans crier mots… dommage :((((

Du coup, fini une fois pour toute l’empilement des cordées dans une goulotte (ou cascade); s’il y a du monde devant… on fait autre chose ! Pensez-y !

Sinon rien de grave: opération, pose de plaque et 3 mois d’attente avant de pouvoir retoucher du piochon !

Marc, on serait bien intéressés par ton petit souvenir ! Si c’est possible de l’envoyer par e-mail, n’hésite pas. Merci.

Posté en tant qu’invité par berni:

Il a déjà envoyé un caillou, ça vous suffit pas, il faut encore les photos du caillou (humour)
Bon rétablissements au blessé…

Un internaute qui espérait faire la goulotte cette année (cool… la piscine de cham n’est pas mal non plus on m’a dit… re -humour)

Posté en tant qu’invité par jmb:

Dur et peu cher apprentissge du danger des goulottes et cascades.
Dans symphonie d’automne en 1982, ce fut 3 morts et 4 bléssés. Mais leçon comprise je suis là !!!

Posté en tant qu’invité par Greg:

Salut Marc,

C’était nous, (Alain et moi-même), des Valaisans, la troisième cordée dans la goulotte Chéré samedi 8!

Au début, nous étions justement devant vous (et votre guide: Thierry de Chamonix) ainsi que les Vaudois. Et lorsque, j’assurais mon copain qui partait pour la deuxième longueur, j’ai vu le bloc se détacher aux alentours de votre relais. J’ai poussé un cris, mais avec ces rafales de vent, ils (les vaudois) n’ont malheureusement pas bronché! Le premier a reçu le bloc sur le bras droite et le second a failli se le prendre sur la tête!!!
Au dernier moment, en l’entendant arriver, il s’est décalé vers sa droite et le bloc est passé à 1m de lui sur sa gauche!!! N’est-ce pas les vaudois?

Bon reflexe pour le deuxième!

Ha, les dangers objectifs!!!

Bon rétablissement

les Valaisans…

Salut les valaisans !

Tu as vu juste, Greg, c’est exactement comme ça que cela s’est passé ! Et comme tu le dis justement, les fortes rafales de vent nous ont certainement empêché d’entendre l’alerte… dommage… Heureusement que le bruit du choc de la pierre frappant mon coéquipier m’a au moins permis de le voir (le bloc) arriver et me décaler à temps pour ne pas le prendre sur le pif… imagine la catastrophe…

Comme tu dis, dangers objectifs…

Mais comme je l’ai dit auparavant, vaut parfois mieux renoncer que vouloir à tous prix suivre des cordées déjà engagées. On le saura pour la prochaine…

A + peut être…

A part ça, elle était belle cette goulotte samedi ? Quelles conditions ?

Salut Alain,

Les conditions de la goulotte étaitent très bonnes. Pas un grand volume de glace (selon Thierry, le guide de Chamonix), glace très froide, noire et assez fine par endroit avec quelques pas de mixte! Mais sinon vraiment rien de difficile.

J’ai adoré l’ambiance « goulotte étroite et rocher tout autour », c’était très prenant!
Pour nous c’était la premier « goulotte » en Montagne. On fait pas mal de glace chez nous (Valais/haut val de Bagnes/Fionnay-Mauvoisin) et beaucoup de haute montagne. On a été bercé par la montagne dès notre plus jeune âge et avons maintenant attrapé le virus!!!

Si tu veux des photos, je peux te les envoyer par mail?

A+, en montagne bien sûr!

Greg

Salut,

Ca donne envie tout ça…

Je connais également assez bien le coin que tu cites, on traîne également nos crampons et piolets dans la région de temps en temps. Belle vallée… beau Valais :wink:

Ce serait bien sympa de pouvor m’envoyer les photos par mail, histoire de se redonner envie pendant la pause forcée…

Merci d’avance.

A12C4,
Alain

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Salut à tous,

Pour info, c’est moi qui ai été l’objectif du caillou de samedi ! Tout va bien, je m’en tire avec une fracture assez sérieuse du radius qui a nécessité une opération et la pose de quincaillerie… Repos 3 mois.

C’est vrai que cela choque assez lorsque l’on est victime d’un accident de ce type, ainsi, des sons et des images et même des scénarios « catastrophes » passent à l’esprit les jours suivants.

Malgré cela, il vaut la peine d’en tirer des leçons afin de produire le maximum de réflexions et de fortifier notre propre expérience, ce que je désire partager:

Premièrement, il est TRES dangereux de s’aventurer dans une goulotte s’il y a déjà du monde dessus. Pour ma part, je n’hésiterai pas la prochaine fois à laisser tomber l’itinéraire prévu pour m’orienter vers autre chose. C’est frustrant, certe, mais sûrement moins que d’être au repos forcé 3 mois.

Deuxièmement, ne pas suivre « bêtement » la/les cordée-s qui nous précède-nt ! Se décaler au maximum et refléchir un moment sur le meilleur itinéraire à emprunter. Ce n’est pas parce qu’une cordée se lance dans un itinéraire que ce dernier et le plus judicieux…

Troisièmement, malgré l’itinéraire peu éloigné de l’Aiguille du Midi, la douleur était telle qu’il m’était impossible d’envisager un retour à pied à la cabine, d’où l’appel au PGHM. Merci au téléphone mobile MAIS et c’est la troisième leçon, on a eu bien de la peine à avoir du réseau (batteries chargées pourtant) en étant situé sur un plateau à quelques mètres du refuge des cosmiques et de l’Aiguille !! Imaginez-donc le réseau qu’il doit y avoir plus loin… DONC, nous envisageons l’achat d’une radio de secours, pensez-y !

A une prochaine.

Salut Alain,

As-tu reçu mes photos?

Je te les ai envoyé sur ton adresse e-mail…

A+

Salut,

je ne les ai malheureusement pas reçues ! J’allais justement t’écrire à nouveau pour te relancer ! Bizarre…

Peux-tu essayer encore une fois ? Si ça ne marche toujours pas, je te donnerai une autre adresse.

Merci.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Bon rétablissement…