Posté en tant qu’invité par Daniel:
Salut à tous,
Pour info, c’est moi qui ai été l’objectif du caillou de samedi ! Tout va bien, je m’en tire avec une fracture assez sérieuse du radius qui a nécessité une opération et la pose de quincaillerie… Repos 3 mois.
C’est vrai que cela choque assez lorsque l’on est victime d’un accident de ce type, ainsi, des sons et des images et même des scénarios « catastrophes » passent à l’esprit les jours suivants.
Malgré cela, il vaut la peine d’en tirer des leçons afin de produire le maximum de réflexions et de fortifier notre propre expérience, ce que je désire partager:
Premièrement, il est TRES dangereux de s’aventurer dans une goulotte s’il y a déjà du monde dessus. Pour ma part, je n’hésiterai pas la prochaine fois à laisser tomber l’itinéraire prévu pour m’orienter vers autre chose. C’est frustrant, certe, mais sûrement moins que d’être au repos forcé 3 mois.
Deuxièmement, ne pas suivre « bêtement » la/les cordée-s qui nous précède-nt ! Se décaler au maximum et refléchir un moment sur le meilleur itinéraire à emprunter. Ce n’est pas parce qu’une cordée se lance dans un itinéraire que ce dernier et le plus judicieux…
Troisièmement, malgré l’itinéraire peu éloigné de l’Aiguille du Midi, la douleur était telle qu’il m’était impossible d’envisager un retour à pied à la cabine, d’où l’appel au PGHM. Merci au téléphone mobile MAIS et c’est la troisième leçon, on a eu bien de la peine à avoir du réseau (batteries chargées pourtant) en étant situé sur un plateau à quelques mètres du refuge des cosmiques et de l’Aiguille !! Imaginez-donc le réseau qu’il doit y avoir plus loin… DONC, nous envisageons l’achat d’une radio de secours, pensez-y !
A une prochaine.