Début du chantier de Charamillon : fermeture de l’accès à la piste
Les travaux de remplacement de la télécabine de Charamillon commencent ce mardi 6 avril avec le déneigement du terrain : en dameuse dans un premier temps pour enlever les couches de neige meubles, puis avec les engins de terrassement pour la base de glace. La finalisation des travaux de la route d’accès, le terrassement du bâtiment et le dévoiement des réseaux s’étaleront de fin avril à mi-juin. Le chantier de construction de la gare amont débutera fin mai, avec la mise en place des deux grues et de la centrale à béton.
Ces réalisations représentent beaucoup d’activité et un réel danger pour les pratiquants de ski de randonnée et autres visiteurs ( raquettistes, piétons, promeneurs, etc.) en raison de la création de tranchées, de marches et la possibilité de boules de neige ou de glace poussées dans la pente par les engins. L’accès au domaine sera donc interdit à partir du mardi 6 avril 2021 . Ce calendrier contraint est essentiel pour respecter les plannings de construction afin que la nouvelle télécabine soit effective à l’hiver 2022-2023.
La télécabine actuelle conservera un fonctionnement normal pendant l’été 2021 et l’hiver 2021-2022 pour permettre l’utilisation du domaine skiable. La démolition de la gare aval puis la construction d’une toute nouvelle gare au même endroit, en haut du village du Tour, ainsi que les travaux d’aménagement des abords sont programmés à partir du printemps 2022, conduisant à une absence d’installation pour l’été suivant . Le domaine restera cependant accessible aux randonneurs, le chantier étant matérialisé et protégé.
L’arrêté est disponible sur ce lien.