Posté en tant qu’invité par Paul G:
Choix poulie
La poulie standard pour les tyroliennes en VF est la Tandem cable jaune .
Pour info :
- Tandem Rouge est faite pour les cordes
- Tandem Speed est faite pour une utilisation intensive. Elle résiste à des vitesses de 20m/s (contre 10 m/s pour la jaune, mais ca fait déjà 36 km/h)
- La Trac est pour les parcours forestier, pour rester à demeure sur le cable (?)
Utilisation
En VF, tu as forcément tes 2 longes. Tu en mets une, ou mieux les deux, sur la poulie.
Si tu as un 2nd cable, tu peux mettre l’une des longes dessus, mais je crois qu’en général, ce n’est pas le cas. Pour info, si tu mets ton poids sur un mousqueton alliage léger pour descendre le long d’un cable - sans poulie -, tu vas le couper en une longueur de tyrolienne…
Pour les ponts de singe, népalais, passerelle, il n’y a pas besoin de poulie. Les cables sont horizontaux, dont tu t’assures à la longe.
Pour l’arrêt, ben… on vient s’écraser sur ce qu’il y a au bout. En général, un filet ou un gros matelas. Dans certain cas, il faut s’accrocher pour ne pas repartir en arrière.
Surtout, n’essaye pas de t’arrêter en attrapant le cable : tu feras vite fondre tes gants…
Apprentissage
Pour tes 1ers essais, je te suggère de prendre une tyrolienne pas trop longue et pas trop haute, pour que ce soit moins impressionant.
Il y a dans les Bauges une VF « école » avec une tyrolienne d’une 15ne de m, bien adaptée aux expériences.
La poulie tandem cable peut s’utiliser sur corde, mais construire une tyrolienne est une manip un peu compliquée, avec des risques en cas d’erreur. Je te déconseille le bricolage s’il y a de la hauteur…
Certaines de tes questions me laissent dubitatifs (utilisation de la poulie en pont de singe…), attention aux « dangers cachés » des VF, fais toi accompagner par une personne compétente pour être sûr de ne pas faire d’erreur.
Et enfin :
Tout ça n’est qu’une compil du catalogue et site Petzl, + autres sites web. J’ai déjà utilisé des tyroliennes sur corde, sans poulie, mais je n’en ai jamais fait en VF…