Poulies pour Via Ferrata

Posté en tant qu’invité par Cavavin:

Salut à tous!

J’aimerai profiter de votre savoir sur les tyroliennes pour les via ferrata.
J’aimerai savoir quelles poulies il faut acheter pour pouvoir pratiquer les tyroliennes car j’ai vu qu’on trouve plusieurs modèles de chez Petzl:
Tandem Rouge
Tandem Jaune Cable
Tandem Speed
La Trac

Comment l’utiliser: est-ce qu’on se vache dessus avec la longe, une dégaine, ou une vache en corde dynamique?
Est-ce qu’on met les 2 mouskif de la longe sur le cable et en plus la tyrolienne?
Comment on fait pour s’arrêter?
Est-ce qu’on peut l’utiliser sur les ponts de singe, pont népalais, passerelle?
Est-ce qu’on peut l’utiliser sur corde fixe, dynamique?

Enfin quelles via conseillez-vous pour débuter les tyroliennes?

Merci de vos Infos.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Choix poulie

La poulie standard pour les tyroliennes en VF est la Tandem cable jaune .
Pour info :

• Tandem Rouge est faite pour les cordes
  • Tandem Speed est faite pour une utilisation intensive. Elle résiste à des vitesses de 20m/s (contre 10 m/s pour la jaune, mais ca fait déjà 36 km/h)
  • La Trac est pour les parcours forestier, pour rester à demeure sur le cable (?)

Utilisation

En VF, tu as forcément tes 2 longes. Tu en mets une, ou mieux les deux, sur la poulie.
Si tu as un 2nd cable, tu peux mettre l’une des longes dessus, mais je crois qu’en général, ce n’est pas le cas. Pour info, si tu mets ton poids sur un mousqueton alliage léger pour descendre le long d’un cable - sans poulie -, tu vas le couper en une longueur de tyrolienne…

Pour les ponts de singe, népalais, passerelle, il n’y a pas besoin de poulie. Les cables sont horizontaux, dont tu t’assures à la longe.

Pour l’arrêt, ben… on vient s’écraser sur ce qu’il y a au bout. En général, un filet ou un gros matelas. Dans certain cas, il faut s’accrocher pour ne pas repartir en arrière.
Surtout, n’essaye pas de t’arrêter en attrapant le cable : tu feras vite fondre tes gants…

Apprentissage

Pour tes 1ers essais, je te suggère de prendre une tyrolienne pas trop longue et pas trop haute, pour que ce soit moins impressionant.
Il y a dans les Bauges une VF « école » avec une tyrolienne d’une 15ne de m, bien adaptée aux expériences.

La poulie tandem cable peut s’utiliser sur corde, mais construire une tyrolienne est une manip un peu compliquée, avec des risques en cas d’erreur. Je te déconseille le bricolage s’il y a de la hauteur…

Certaines de tes questions me laissent dubitatifs (utilisation de la poulie en pont de singe…), attention aux « dangers cachés » des VF, fais toi accompagner par une personne compétente pour être sûr de ne pas faire d’erreur.

Et enfin :

Tout ça n’est qu’une compil du catalogue et site Petzl, + autres sites web. J’ai déjà utilisé des tyroliennes sur corde, sans poulie, mais je n’en ai jamais fait en VF…

Merci pour toutes ces infos!

Et pour la poulie Trac de Petzl tu dis quel est utilisé pour les parcours forestier mais les internautes ont l’air de dire qu’elle est très bien pour les Vias.

Sinon, je sais que ma question sur l’utilisation de poulies sur pont de singe peut être absurde mais c’est pour rigoler, il est bien entendu que le pont se franchi à pied normalement, mais je pense que ca dois etre amusant de se faire rouler sur la poulie (c’est juste une envie personnelle on va dire!).

Sinon question Via je maitrise, mais c’est juste question tyrolienne que j’ai jamais fait.

Enfin moi je pensais me longer sur la poulie directement avec ma vache car c’est plus court que les longes (d’ou la question de où mettre les longes dans ce cas). Quel est la meilleur possibilité:
utilisé une vache sur la poulie (dégaine ou vache) ou se vacher sur la poulie avec les longes. Moi je pense que perso c’est la même chose.

Et Pour finir: quel est la différence entre la Poulie Petzl Jaune Cable, et la Trac?

Voilo,

Encore merci.
Pour les manip de tyrolienne j’y pense même pas, je sais que c’est compliqué à faire avec des techniques de poulies pour tendre la corde… mais il se peut que j’ai peut être l’utilité un jour de m’en servir dans du canyon ou autre en étant encadré par des amis compétent, donc c’est juste une question si la poulie est polyvalente pour le cable et corde.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Tu peux te longer + court si tu veux.
A mon avis, c’est + confortable d’être + long, pour ne pas être gêné par le cable au niveau de la tête, et pour ne pas être tenté de le toucher avec les mains.

Pour les différentes poulies, je n’ai pas + d’avis. Le trac est décrit sur le site Petzl comme adapté aux parcours aventure forestier, et les sites de VF préconisent la tandem cable. Mais peut-être que le trac est troop récent, et qu’il ne l’avait pas encore testé ?

Oki,

Encore merci pour toutes ces informations, et d’avoir répondu si vite.