Poulie

Posté en tant qu’invité par Rom:

Salut,

A ceux qui ont vécu une rupture partielle ou totale de poulie, pourriez vous expliquer ce que vous avez ressenti au moment de la blessure et après.

Avez vous continué de grimper strappé ou repos ? Je suis un peu perdu après avoir exploré le site kinescalade : strapping du doigt pour continuer à grimper avec une rupture partielle ou totale (?) et dans le mémoire que l’on peut consulter, les soins à apporter en cas de rupture avec différents degrés accompagné tjs de repos avec reprise 4 à 6semaines + tard.

Alors comment reconnait-on la rutpture d’une tendinite ou tenosynovite (dixit kinescalade) et que faire ensuite ?

Merci de vos infos

Posté en tant qu’invité par Arno:

Senti et entendu un gros CRAAAAAC en passant de tendu à arqué sur une bossette en surplomb.
A priori c’etait « juste » une rupture partielle.
Comme c’était au petit doigt ( j’ai du bol !!! ) je n’ai pas fait super gaffe, j’ai strappé pendant un an par prevention , mais je le sens toujours.
Si ca avait été un autre doigt , je crois que l’operation ou au moins la consultation d’un specialiste aurait été obligatoire.

Posté en tant qu’invité par kiki:

Un clac, une forte douleur, une impotence, 1 opération et 6 mois d’arrêt.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=17&i=10919&t=10362#reply_10919
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=17&i=11510&t=11482#reply_11510

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Poupouffe:

Ruptures partielles (?), poulies A1 et A2 du 4e doigt main gauche diagnostiquées d’après échographie (effet corde d’arc).

Douleur, sensation de déchirure intérieure (pas de clac sonore), impossibilité de continuer la voie (plus de force dans le doigt – impossibilité de l’utiliser en pince dans les activités quotidiennes). Contrairement à une tendinite ou ténosynovite, ça vient d’un coup.

4 mois d’arrêt total, puis reprise en douceur avec strap empêchant la flexion, avec douleur à la préhension, arquées interdites.

8 mois plus tard, je strappe toujours et n’ai pas encore retrouvé mon niveau antérieur mais tout va bien. Je compte une année pour faire le tour et j’apprends à placer les doigts autrement.

Soins: 10 séances de physio (kiné) pour retrouver l’extension du doigt, homéopathie (symphytum et ruta) pour la cicatrisation. Et une bonne dose de patience.

…et toi Gafi, ça va?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut Poupouffe et Cie,
Le froid revient et les doigts claquent…!!! Aïe aïe !!!
«  »" …et toi Gafi, ça va?""" merci, ça va, j’ai recommencé à forcer dans mon ancien niveau mais j’évite complètement les voies que je connais avec des arquées, je n’ose plus être à fond. Quand je ne connais pas la voie, c’est embêtant s’il y a une arquée « sévère » (ou plus) car je ne donne plus tout et échoue parfois. J’ai peur que cela casse à nouveau sans prévenir. Je strappe toujours mais depuis 3 semaines je n’immobilise plus l’articulation du doigt blessé, seules les phalanges sont strappées. Enfin bon, ça va, je grimpe.

Posté en tant qu’invité par local:

Comme quoi, une bonne année d’attente,c’est un pas luxe.
Bonne rentrée d’escalade pour ceux qui grimpe l’hiver.
Pour les autres…
Gafi, essaie en 1/2 tendue, cela devrait le faire. Poupouffe toujours mal ?
@+

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

salut Local…

Posté en tant qu’invité par Rom:

C’est vrai que c’est dur d’arrêter.
Pour moi c’est une petite douleur qui s’est installée doucement dans l’annulaire droit sur la deuxième phalange que je ressens quand je plie le doigt à fond cad dernière phalange contre la paume ou si je presse qqchose avec la dernière phalange retournée comme en arqué. Par contre pas de gêne pour pincer un objet.
Le pire c’est que je me suis fait mal à l’annulaire main gauche (glissade, doigts qui sautent de la prise) et que cette douleur est passée après 2 semaines. Mais j’ai dû compenser avec la main droite et la douleur est apparue lentement presque sans que je m’en aperçoive … si dans les 2 semaines je n’avais cessé de comparer gauche et droite ! (anxieux ??). Du coup je préfère freiner pour le moment sur la grimpe le temps que ça passe.
Ca ne m’était jamais arrivé en falaise. Il a fallu que j’aille en SAE pour avoir ça !

Ah, et le strap : si j’immobilise le doigt (strap ou orthèse piquée à mon frère) qd je le libère c’est là que j’ai mal ! Ce qui me va c’est strapper la deuxième phalange et l’articulation avec la dernière : ça m’évite de vouloir la plier.

Dans le sud avec ses falaises ensoleillées c’est dur de se retenir !

Posté en tant qu’invité par poupouffe:

Salut local,
Non, plus de douleur. Mon niveau rejoint petit à petit les limites du doigt. Je préfère strapper à fond pour empêcher le fléchissement, ça m’aide à éviter les arquées que j’aimais tant…
Depuis peu, je n’ai plus la sensation que ça va pêter comme Gafi.
Et toi les bobos, pas de nouvelle poulie cet été?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par poupouffe:

Rom, on dirait plutôt une tendinite ton truc.

A mon avis strap inutile, tu peux plier, laisse circuler le sang mais boit bcp pour éliminer les toxines, calme un peu la SE quelques temps, ne force pas. Plus tu attends plus c’est long à disparaître.

Evite de répéter les mêmes mvts.

Ca fait longtemps que tu grimpes? Parce qu’on ne sait pas assez que les tendons (et poulies) mettent des années à se renforcer, alors que les muscles sont rapides. Avec l’escalade en salle, on a vite du jus et on fait des trucs durs alors que les tendons sont à la rue.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par goethe:

Après un clac sonore à l’index et grosse douleur (a prioiri rupture partielle), j’ai fait genre :

  • 3 semaines de repos,
  • puis regrimpe strappé en essayant de pas soliciter le doigt et en grimpant peu.
  • J’ai trainer la douleur pendant 3 mois avant de résoudre à m’arrêter totalement
  • et encore 3 mois après j’ai regrimpé tout doux strappé.
  • Re 6 mois après impeccable si ce n’est une énorme « apréhension » que je traine encore, 5 ans après, a chaque fois que je dois prendre une arquée

Bref, un conseil personnel ne pas faire comme moi :
=> Va voir un toubib spécialisé direct
=> Arrête totalement la grimpe pendant au moins 4 mois, et résister a la tentation de remettre les chaussons au premier signe de « ca va mieux ».

Bon courage : l’hivers arrive et avec elle la saison de ski, ça ne t’es pas arrivé au pire moment !

Posté en tant qu’invité par Rom:

Je grimpe par intermittence depuis 5 ans environ, pas assez fréquemment pour progresser de manière significative, juste m’installer ! Là ça fait 1 mois que je m’y suis remis régulièrement en allant en salle justement. Mais avant pratiquement jamais de salle, seulement de la falaise.

Quelques personnes m’ont dit s’être fait « mal » sur les sae. Peut être car en falaise tu adaptes ton parcours en fonction de ta morpho alors qu’en salle tu suis les couleurs. Les petites prises en falaise ne me faisaient pas mal.

Après c’est pareil, si j’utilisais plus les pieds et les bonnes positions que les mains …

Posté en tant qu’invité par Laurent:

je partage l’avis de poupouffe et de goethe.
Premièrement je ne pense pas que tu te sois fait une rupture de poulie.
La douleur (pour ce que j’en sais) est violente et pour ma part j’ai eu droit à un « clac » (sonore). Ensuite perte de force dans le doigt. J’ai bien entendu continuer à grimper en serrant les dents et ceci toute l’après midi, chose à ne surtout pas faire !
J’ai pris contact avec un médecin du sport, qui m’a diagnostiqué une rupture partielle de poulie. 2 mois d’arrêt. Chose importante que m’a dit le toubib, ne pas forcer mais mobiliser le doigt (sans douleur) pour éviter à la poulie d’emprisonner le tendon quand elle se reconstitue . Ok je n’utilise pas les bons thermes cliniques mais en gros voilà l’idée.

En ce qui te concerne la douleur est apparue progressivement donc je ne pense pas à une rupture de poulie, mais voilà je ne suis pas docteur, donc va en voir un :wink:
Et ensuite PATIENCE !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par local:

Pas de tendinite, pas de poulies, pas d’entorse et pas de fractures.
La grimpe en 1/2 tendue = pas de perte de puissance et surtout bien plus confiance.
Je sens que je vais tous casser cet hiver !!!
Concernant le problème entre dl aiguë ou d’apparition progressive: une déchirure progressive et partielle se fera plutot sur le mode décrit par Rom, sinon c’est clair un clac + une douleur = A priori GROS bobo
Echo ou scanner.
@ +

Posté en tant qu’invité par Poupouffe:

La tendinite ça fait pas assez mal pour arrêter de grimper. Une poulie cassée, oui. Ou faut être un bœuf.

Bien sûr, si la douleur continue au repos, faut consulter.

Et vive les tendues! Et vivent les pinces!
Bein non local, tu vas justement pas tout casser cet hiver…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par grizou:

Salut

je me suis bien « detendu » deux des poulie et juste chahuter le tendon, sur annulaire l 'an dernier, en bloc, en relancant de tendu a arquée sur une reglette crochettante.

Ca a fait un bruit tres net, genre branche de noisetier qui casse. Ca a au moins l’ avantage de reveiller le pareur qui sait que ca va etre a son tour de jouer …

ca a un peu gonflé les jours suivants
Comme c’etait trop chiant alors je suis allé consulté, et faire 2 examens.
J ’ ai fait 3 mois d’arret complet, j’ai repris doucement
C’etait encore un peu délicat pendant les 2 premiers mois, j ai donc preferé les gros bacs et gros ronds aux ecailles . pour m y remettre.
6 mois apres c’etait complètement guéri.

prends ton mal en patience et bon courage.

Posté en tant qu’invité par Matiouze:

Salut

viens de me faire une poulie il y a exactement 15 jours.
sur un mouvement de bloc en dévers sur une arquée minuscule.
ça fait tac! comme un élastique qui casse… d’ailleurs les gars dans la salle se sont retournés tellement c’est sonore!
ça fait mal, avec une douleur bizarre, assez spécifique.
suis allé consulté médecin du sport le lendemain soir : rupture partielle soupçonnée.
Je viens d’avoir les résultats : rupture totale…
qq’un a-t-il le nom d’un très bon chirurgien sur Paris ou de préférence sur Lyon?

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Bonjour,
Quels résultats ?
J’ai vu 2 chirurgiens (cliniques différentes) et les 2 étaient d’accord pour ne pas ouvrir même pour une rupture de poulie (ce qui était mon cas) sauf:

  • si on est un compétiteur avec des résultats (qui a une carrière à poursuivre)
  • s’il y a beaucoup de dégats (plusieurs poulies rompues, non-fonctionnalité des doigts…)
    Dans tous les cas, il n’y aura pas de miracle, cela ne sera plus comme avant.
    Lis les anciens messages, consulte et réfléchis. Bon courage car il y a un après poulie cassée, Poupouffe et moi même pouvons te le dire.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rb:

J’étais un peu dans ton cas il y a 20 jours. Un bi doigt un grand crac et impossible de grimper ensuite. Le plus simple est d’aller faire une échographie qui permettra de déterminer si c’est une rupture de poulie. Moi j’ai eu la chance d’avoir simplement une tenosynovite (45 jours de repos complet)