Poulie pour l'encadrement

Bonsoir,
je fais un stage de préparation à l’initiateur à la fin du mois, avant de tenter l’initiateur en avril. Du coup, je songeais à déjà investir dans un système de poulie bloqueur, histoire de pouvoir m’entraîner sur mon propre matériel (histoire d’avoir le même à l’entraînement, lors des épreuves et ensuite en encadrement).

A noter que j’ai déjà un basic « en rab » (je préfère utiliser une poignée pour la remontée).

Du coup, première question : recommanderiez vous plutôt une poulie avec bloqueur intégrée (type micro traction) ou une poulie simple avec le basic comme anti-retour?

Dans le cas d’une poulie simple (avec la poulie qui tourne, évidement), je me pose aussi quelques questions :

  • est-ce utile/nécessaire de pouvoir ouvrir la poulie en tournant une des flasques?
  • a quel point est-ce gênant si le trou n’admet qu’un seul mousqueton? (est-ce qu’il y a alors une solution autre que de mettre 2 mousquetons à la chaine entre le mousqueton qui tient la poulie et le basic? Est-ce qu’on y pert beaucoup d’efficacité?)
  • coté rendement, à quel point est-il important? Un 70% suffit, ou il faut prendre du 80% voir du 90%?

Merci d’avance
Sandro

Salut, de mémoire, c’est le système poulie + bloqueur qui est demandé sur le stage init.
Sinon la microtrac fait le job pour les sorties club, ça sert à tout.

Bonjour,
et merci.

Du coup, sauf si quelqu’un affirme que ça a changé depuis, ce sera poulie et bloqueur séparé.
Du coup, des avis sur quel type de poulies prendre?

Merci d’avance
Sandro

Salut,
C’est de savoir faire un système « poulie+bloqueur » qui est demandé pour l’init.
En gros la 1ere journée pour les test techniques on te donne une rescue et un basic, tu montre que tu sait faire et tu fait le reste du stage avec le matos que tu veux, le mieux étant de mixer les techniques pour montrer que tu est polyvalent
Après en perso tu as bien le droit d’avoir ce que tu veux, et dans ce cas la pour ma part c’est la microtrax qui est de loin la plus adaptée(compacte,legere)

++

Sur le stage init, le matériel est fourni par l’EFS.
Si tu réviser, n’achète pas de poulie pour ça, emprunte à ton club.

Merci pour vos réponses.

m’enfin si il se retrouve à encadrer il aura besoin d’une poulie bloqueur à un moment ou un autre.

Du coup, je m’étais décidé d’en commander une toute simple (Orbiter F) pour 11€ (je passais une commande de toute façon et il me manquait un petit peu pour la livraison gratuite), et si ça me convient pas comme poulie d’encadrement, elle pourra toujours servir en désob.

Du coup, coté caractéristiques :

  • flasques fixes
  • rendement 80%
  • pas la place pour mettre deux mousquetons, mais j’ai trouvé une technique qui me semble valable pour éviter les chaînes de mousquetons vers le bloqueur : le mousqueton qui rentre est celui du bloqueur, et celui pour accrocher la poulie tient le mousqueton du bloqueur à l’intérieur de la poulie. Ça vous semble valable? (je demanderais de toute façon confirmation pendant le stage perf dans une semaine).

je pense que c’est une connerie de pas vouloir investir dans une micro trac. Les manips secours sont suffisamment complexes et stressantes en situation réel sans avoir à ajouter de bricolage inutile.

1 Like

100% d’accord avec Flaps.
Et même sans parler de secours, pour de l’assistance (quelqu’un de fatigué, en flip dans un puits,…) en gros des situations que tu vas rencontrer si tu encadre régulièrement, il faut que tu sois le plus au clair sur tes manips pour te concentrer sur la personne, et ça passe par du matos simple et rapide sans sources d’erreur possible =>micro trac, mini trac.

Bon, je verrais pour une poulie avec bloqueur intégrée quand je commencerais à encadrer (et puis dans ce cas, une poulie de plus peut toujours servir si je dois hisser quelqu’un de vraiment lourd)

mais en fait ton calcul n’est pas bon. Le matos avec le quel tu es efficace c’est celui que tu connais et avec le quel tu t’entraines.

Ta poulie simple n’est pas perdus elle peut en effet toujours servir mais franchement ne joue pas avec ca. Tu te destines à encadrer achète une poulie bloqueur et utilises la régulièrement.

De plus ton montage t’oblige à avoir un bloqueur de plus ce qui est idiot, moins pratique et quasiment aussi chers qu’une poulie bloqueur.

D’une manière générale, c’est devenu un « mode degradé », les montages poulie + bloqueur, depuis l’invention de poulies type micro trax