Poulie partielle petit doigt

salut a tous!
sur une seance de bloc en foret, pas assez chaud mon petit doigt a craqué sur une arquée…pas de douleur ni de perte de force j’ai pu finir le bloc et je suis rentré direct a la maison pour glacer.
ce matin doigt un peu douloureux mobilité correcte, pas de corde d’arc…
je vois le medecin du sport jeudi mais j’aurais voulu avoir vos avis concernant cette blessure et plus particulierement a ce doigt.
en effet d’habitude j’arrive facilement a grimper sans le petit doigt, si je l’immobilise en tendu avec une atelle et que je ne le sollicite pas du tout, pensez vous que je puisse continuer a grimper apres un repos minimum?
merci a tous pour votre attention!

Craqué, ou claqué ? Le son d’une poulie est vraiment spécifique et ça ressemble vraiment à une corde tendue qui claquerait

Ca c’est ton médecin qui te le dira. Dans tous les cas il va te faire faire à minima une radio (pour infirmer ou confirmer la fracture) et peut-être une échographie pour vérifier ta poulie.

Sinon pour te répondre là dessus, suis les conseils de ton médecin, chirurgien de la main si tu en vois et aussi les kinés (je te conseille des spécialistes de la main si possible, une fois encore).
Mon avis personnel, c’est que tu en devrais pas continuer à grimper avec une poulie en vrac, même partielle, même au petit doigt, si ton objectif est une guérison et récupération totale. Même avec une attelle, ton tendon et par conséquent tes poulies seront sollicitées lorsque tu utiliseras tes autres doigts. Tu peux le vérifier avec ta main valide, serre une prise très fort et tu verras qu’il est impossible de décoller le petit doigt.
Moi j’ai eu une rupture totale de A4 de l’annulaire, et je ne regrette pas d’avoir bien pris le temps de me reposer et de faire ma rééducation proprement, j’ai pu tout récupérer.

Bon courage à toi pour ta guérison

1 Like

merci pour tes conseils!
le bruits ressemblait a peu pres a une articulation qui craque, pas tres sonore, pas tres net (plutot 3 mini-craquement que un gros)
je fais une echo jeudi chez le toubib, on verra ce qu’il dit…
pour l’atelle j’arrive a serrer les prise sans forcer sur le petit doigt, mais en effet avant de jouer au con je vais demander l’avis du toubib qui doit s’y conaitre ( medecin du sport a fontainebleau, il doit en voir passer des poulies en vrac…)

partiel = 3 mois. moi ca à toujours été comme ça. dorénavant, je m’hydrate bien, et je fais 15mn d’échauffement.

la littérature parle de 45 jours de repos complet pour la partielle avec reprise en douceur+strap
3 mois de repos pour la rupture totale meme protocole de reprise.
apparement les choses sont differente en fonction du nombre de poulies atteintes et du numero de ces dernieres.
A2 a l’air d’etre une blessure plus serieuse que A4 par exemple…

Attention à ne pas sous estimer la « douceur » de la reprise en douceur. Il vaut mieux (à mon avis) prendre son temps et bien guérir que de vouloir vite revenir à son niveau et mal récupérer, voire pire, se reblesser.
Attention aussi au strap, bien se strapper ce n’est pas facile au début et ça demande quelques essais. Par exemple si tu strappes pour une poulie tu vas recherche un soutien mécanique et donc strapper serré.

oui c’est sur, cela dit en douceur peut aussi vouloir dire ne pas arquer du tout pdt un certain temps,
pour le strap j’utilise la methode du H ou X bien serré en effet…
pour ce qui est de mon cas, ce qui me fait douter c’est que c’est le petit doigt, ce serait un majeur ou un annulaire je me poserai meme pas la question!
j’ai fais pas mal de blocs plutot durs recement ou je n’utilisais pas ce doigt.
en faisant attention au choix des blocs en fonction du type de prises je me demande si c’est contre productif ou pas…?
je viens de parler a une connaissance kiné, specialiste de l’escalade et grimpeur qui me dit de toute façon, grimper n’est pas la priorité, mais faire de la poutre en tendu/statique et en écoutant son doigt est une tres bonne chose.
lui il est contre le repos et prone le renforcement et travail des antagonistes.