Poulie ou pas poulie? :( kézako

Bonjour tout le monde!

Je viens chercher un peu d’aide (et de réconfort).
Débutante grimpeuse (grimpe dans le vert en bloc à Ablok), me suis acharnée hier dans un mouv’ en dévers sur une petite prise baquée. Sur le dernier dynamique crac ou clac sur le petit doigt qui ne part pas avec le reste des doigts :s Une légère douleur au début avec l’apparition d’un hématome au niveau de la première articulation du petit doigt (celle au « milieu » du doigt) et la sensation grandissante de ne plus « sentir » le doigt. J’ai réessayé de grimper quelques minutes aprés mais douleur grandissante ensuite avec gonflement du doigt. J’ai ensuite mis du froid croyant à une entorse…
Je me lève ce matin est le doigt est un peu enflé mais… tout bleu :frowning: toujours cette sensation de ne pas sentir le doigt, aucune force et douleur au pliage et à l’étirement sur un bac. Je ne peux d’ailleurs plus le plier qu’au tiers sur la phalange où le bleu est apparu… D’habitude une entorse ça fait mal, mais là le doigt n’est pas forcément douloureux…
Quelqu’un pourrait il m’aiguiller sur la chose venue frapper mon piti doigt? Est ce seulement l’hématome qui fait ça ou bien poulie? (je sais c’est rare une poulie au petit doigt…)

Bonne soirée à tous et merci d’avance pour vos réponses!

Bonjour,

Ça n’a pas l’air très agréable tout ça…
Je pense que le meilleur avis, ainsi que les meilleurs remèdes, tu les trouveras chez un médecin…

Salut,

La poulie au petit doigt est bien plus fréquente qu’on ne le pense. Va voir un médecin du sport, le seul compétent pour te dire vraiment ce que tu as. Immobilise ton doigt en attendant d’avoir un rdv, mais ne garde pas cette orthèse trop longtemps sans consulter, une immobilisation trop longue peut avoir des conséquences plus graves qu’une poulie.

Et puis courage, je sais ce que c’est puisque je me suis claqué le majeur il y a un mois…

Posté en tant qu’invité par Lag:

Vu tes symptômes: va voir un médecin rapidement!

Un hématome sans que tu te sois tapée au même endroit signe généralement qu’il y a eu une lésion de quelque chose…
Ne pas sentir le doigt… j’aime pas trop ça…

Je ne sais ni l’importance ni la nature de ta lésion… mais il y a des choses importantes a clarifié par un médecin, (et s’y il te dit qu’il n’y arien d’autre à faire qu’attendre… il aura au moins pu écarter des diagnostiques qui aurait pu être important à traiter rapidement)

En tous points ça ressemble à un claquage de poulie. Même bruit, mêmes symptômes en ce qui me concernait au printemps dernier.
J’avais pu voir un chirurgien de la main dès le lendemain, repos prescrit pour 6 semaines mais il m’avait bien fallu 2-3 mois pour recommencer à grimper. Courage.

Poulie évidente (et je m’ y connais hélas) …

Tu as de la chance qu’il s’agisse du 5e doigt, c’est le moins sollicité de tous .

Repos 2 mois ensuite reprise douce sans arquer trop au début, mais à priori ça ne sera pas plus grave que ça

Tchô !! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par twist:

oui, cela ressemble à une déchirure partielle ( ou totale) d’une poulie ( le bruit sec, le clac).
consulte le plus vite possible un spécialiste. avec une écho du doigt on voit parfaitement le décollage du tendon à la traction.
en attendant, pose deux bandes de strap pour lier ton doigt avec son voisin sans serrage. tu lies les 2 premières phalanges ensembles et les secondes aussi.
bon courage, la guérison prend du temps.

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

suis pas sur que ce soit une poulie. J’ai déja eu deux poulies alors oui le bruit et le bleu font penser à ca. Mais le fait que le bleu apparaisse rapidement et le doigt qui gonfle au point de plus le fermer; l’anesthesie du doigt et l’absence de douleur me font penser à une rupture d’une petite artere. J’avais eu ça egalement au petit doigt en tirant sur une prise comme une brute ( pas en arquée mais en ecrasement) et paf le doigt qui chauffe, devient bleu, gonfle et plus moyen de le plier.

Posté en tant qu’invité par twist:

voila pourquoi il faut consulter pour bien poser le diagnostic