Poulie or not poulie?

Posté en tant qu’invité par manu:

Salut,
Je me suis fait mal au doigt (IPP de l'annulaire) en faisant du bloc il y a deux jours. Je serrais une verticale en arqué, et là... CHLAAAAAC !!! un fort craquement sec. Pas vraiment de douleur sur le coup mais plutôt une sensation bizarre d'engourdissement et de raideur dans l'annulaire. J'ai tout de suite pensé à une rupture de poulie et j'ai arrêté la séance immédiatement. Pas de douleur au repos, mais douleur très vive dès que j'essaye de tenir une prise.
Je suis allé voir un médecin qui pense que ce n'est pas une poulie. En effet, l'articulation n'est que très peu enflée et il n'y a pour ainsi dire pas de douleur à la palpation. Je ressens uniquement des douleurs vives quand je fléchis le doigt en réaction à une contrainte. De plus, je n'arrive plus à fléchir complétement le doigt, même 'à vide'. Le médecin que j'ai vu pense que le clac provient de l'articulation et pronostique 1 à 2 semaines d'arrêt. Mais vu la douleur que je ressens dès que j'essaye de serrer une prise, j'ai vraiment du mal à le croire...
Avez-vous déjà eu une blessure de ce genre? Savez-vous de quoi il peut s'agir? Est-ce possible de se faire une poulie sans que l'articulation enfle? Quels conseils (remèdes efficaces, temps de guérison, conseils pour la reprise, prévention...)?

En ce moment, je strappe, je prends des anti-inflammatoires locaux + gélules, je glace, je bois beaucoup.
Merci d’avance pour votre aide…
…bon courage pour les blessés et bonne grimpe aux autres !

Posté en tant qu’invité par Fred:

Je ne veux pas être négatif mais cela ressemble bien à une blessure type poulie. Si tu as ressenti une douleur « électrique » plus de doute. Ce n’est pas forcement une déchirure totale, tu as peux simplement les entamer.
J’ai eu le même problème il y a 5 mois et j’éprouve toujours une gêne. Arrête au moins 15 jours et ne reprends que bien strappé (doigts+poignet) en voies mais surtout pas en bloc.

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par manu:

Ok merci!
Le truc qui m’étonne, c’est que je me suis déjà fait des poulies; ça avait pas mal enflé et c’était très douloureux au toucher, alors que là pas du tout : ça enfle quasiment pas et c’est pas douleureux au toucher. Enfin, faut dire que les dernières fois, j’avais continué ma séance, ce qui n’avait pas du arranger les choses… Là, j’ai juste une rougeur au niveau de l’articulation lésée. Vu que je sors de convalescence d’une déchirure de poulie, j’espère vraiment que ce n’est pas à nouveau ça cette fois-ci…
Enfin, je vais arrêter au moins 15 jours et ensuite je verrai. Pour le strapp comment faut-il le placer exactement?
Merci.

Posté en tant qu’invité par celine:

Bonjour,
je ne suis pas medecin mais j’ai deja eu un probleme de rupture partielle de poulie. Effectivement ca enfle un peu et c’est douloureux a la palpation. Et c’est plutot long a guerir.
Pour le strapp, il faut effectuer un bandage en croisillon. C’est a dire que la bande, large de 1 cm max, se croise plusieurs fois sur le dessus de l’articulation lesee. Il ne faut pas que l’articulation se plie, ni trop la serre (le sang doit passer!). Le mieux c’est de ne pas trop serrer mais de faire plusieurs tours (c’est l’epaisseur qui bloque le mouvement).
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par manu:

« c plutôt long à guérir »…
ouais, je sais (j’y ai eu droit moi aussi), c’est bien ça qui me fait peur !!!
Merci pour la méthode de strapp!

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Si tu as mal en arqué et pas en tendu, il est probable que ce soit la poulie.

J’avais entendu dire 6 semaines d’arrêt pour ce type de bobo. Personnellement, j’ai déjà eu un pb sans « crac ». J’ai tout arrêté. J’ai essayé de reprendre après 2 mois : trop mal. Après 4 mois : encore mal mais supportable. Encore un mois d’arrêt et plus rien.

Posté en tant qu’invité par manu:

Aïe, aïe, aïe…
C’est pas fait pour me remonter le moral, ça!
Je peux tenir 15 jours, pas plus !!

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Essaye doucement dans 15 jours avec du Strapal, si ça fait trop mal, arrête tout de suite. Pense à t’échauffer avant : fais des massages du doigts abimé.

Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par Salut Manu:

Salut Manu,

Je me suis fait une rupture totale d’une poulie (A4 du majeur de la main gauche), il y a 4 ans. Comme toi c’est arrivé en bloc (également en arqué sur une verticale) et ça a claqué très fort, puis une légère douleur est apparue. Par contre le lendemain j’avais des difficultés à plier le doigt, mais le doigt n’avait pas enfler. J’ai consulter un spécialiste qui a diagnostiqué la rupture juste en constatant que le tendon fléchisseur avait du jeu avec les phalanges .

Bilan: j’ai été opéré par ce spécialiste 3 jours après la déchirure, j’ai mis 6 mois à regrimper et 2 ans à revenir à mon niveau max et à pouvoir re-grimper sans apréhension.

Ce que je peux te conseiller c’est de consulter un spécialiste de la main (chirurgien, traumato) très rapidement, car si tu choisis de te faire opérer il faut le faire rapidement sinon le tendon se nécrose.

Je ne te pousse pas à te faire opérer (pour moi ça été très long mais ça a marché), d’autre ne se sont pas fait opérer et ont aussi regrimpé.

Bon courage à toi,
A+ JEROME.

Posté en tant qu’invité par manu:

2 ans… au secours !!
Bon, ben je crois que ce qu’il me reste à faire, c’est aller consulter un spécialiste dans les plus brefs délais pour être fixé !!
Dans le pire des cas (poulie touchée), je ne pense pas que la déchirure soit totale (pas de corde d’arc, pas de douleur au toucher), donc je ne crois pas qu’une opération soit nécessaire. Mais bon, c’est clair que si qq chose est nécessaire, autant le faire tout de suite !
Merci encore pour tous vos conseils.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Cher Manu,

Avant de craindre la poulie, va lire les articles de www.kinescalade.com sur la ténosynovite (C’est une inflammation de la gaine des tendons fléchisseurs des doigts souvent confondue avec une atteinte de la poulie).

Je me suis blesse a l’annulaire dans un bidoigt (de m…): j’ai aussi entendu un craquement et une douleur fulgurante.
Le doigt n’a pas particuliemrent enfle.
Mais ce n’etait pas une poulie. (uniquement avis Kine)
Au bout de 15 jours, pas capable de reprendre (douleur meme dans les gestes quotidiens : ex prendre le volant)
au bout de trois semaines: strap immobilisant presque completement le doigt et grimpe dans du tres facile a grosses prises, avec arret des apparition de la douleur (c’est rageant d’arreter apres 3 ou 4 voies mais y faut sous peine de voir le probleme s’aggraver) alors travail d’equilibre sur les pieds en dalle et au ras du sol
au bout de 2 mois, strap plus lache
au bout de 3 mois strap moins complet (2 anneaux + un X, faiblesse toujours perceptible
au bout de 4 mois plus de strap sauf dans des voies a doigts.

=> Respectes ton corps, Vas-y doucement et courage.

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Même problème pour moi

j’attaque mon 4eme Mois après le même problème

depuis 1 mois je grimpe strappé sur des voies faciles et arrêt obligatoire dès que la douleur survient.

Beaucoup de frustration mais aujourd’hui le plus dur est passé

moins de douleur et le niveau remonte

Bon Courage

Pierrot

Posté en tant qu’invité par manu:

Ben c’est possible.
Effectivement, je ne pense pas que ce soit une poulie parce que je n’ai pas les mêmes symptômes que quand je m’étais réellement déchiré une poulie (sauf le craquement qui m’a fait pensé à ça sur le coup)…
Sinon, j’avais été voir sur kinescalde.com, mais pour la ténosynovite, je ne suis pas sûr parce qu’il n’y a pas eu de prises anguleuses. Et puis, j’ai pas mal sur P1 mais sur P2 (au niveau de A4).

Posté en tant qu’invité par Stéphanie:

Salut,
J’ai eu une déchirure de la poulie synoviale à l’annulaire il y a 4 ans ( je commençais tout juste l’escalade) et j’ai a peine ressenti une douleur au doigt . Mon doigt n’a pas enflé et je sentais juste une petite boule au doigt ; je pensais qu’il s’agissait d’une tendinite et il a fallu plusieurs mois ( après avoir vu un rhumatologue et passé une echographie )pour qu’enfin le chirurgien me dise qu’il s’agissait d’une dechirure de la poulie; apres l’operation il m’a fallu 3 mois complet d’arret d’escalade et une bonne réeducation du doigt mais maintenant tout va bien meme si j’ai toujours une petite douleur quand je grimpe en salle .
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par bossut:

salut mon pauvre semblable, je t’ecris actuellement de la main gauche car j’ai le bras droit en écharpe …cause : rupture de poulie sur l’annulaire jeudi passé à l’entrainement.
comment ? en arcant une infame reglette pour chercher une prise à des années lumières, lorsque soudain j’entend un grand « clac »… sur le coup pas de douleur , je suis allé chez SOS MAINS URGENCES
echogrtaphie=> rupture de poulie A2
je suis passé sur le billard l’ apres-midi meme pour 1/2 heure de chirurgie … et me voila pret pour deux mois de lecture, de farniente, et surtout 2 mois où mes chaussons vont me demanger
tant pis , j’irai en falaise pour noel
je te conseil de faire comme moi et de consulter au plus vite un vrai spécialiste de la main pour recuperer au plus vite 100 % de tes capacités

bon courage et quand tu veux pour une belote !!!

Posté en tant qu’invité par Steve:

Salut,

Il m’est arrivé la même chose il y a deux mois de cela en faisant du bloc. Un claquement sec, une douleur, mais pas d’enflement. Résultat : rupture partielle de poulie. Remède : 45 à 60 jours de repos. Séance de physio, ultrasons, laser. Tu peux faire un glacage chaque jour et une fois que tu reprends la grimpe, bien taper la phalange blessé, mais aussi la phalange précédente, car elle est soumis à plus d’effort.
Et pas de panique, la forme reviens vite. Mais avant de regrimper, attends que la poulie soit bien cicatrisée.
Tu peux toujours regarder la coupe du monde et faire du foncier (vélo, course à pieds…).

Salut et bon rétablissement.

Steve

Posté en tant qu’invité par Dave:

Vérifie bien ton doigt… peut-être qu’il veut simplement plus aller en salle, et il te fait une farce…

Posté en tant qu’invité par tonio:

Le seul vrai diagnostic c’est l’lRM du doigt.
Dans mon cas il a fallut 3 médecins et 2 mois avant qu’il ne me croit (radio et echographie = 0) : il disait tous que la poulie entre les 2 premieres phalanges ne subit pas de contrainte importante !
Bilan des course 2 mois dans l’incertitude. On psychote et on devient parano !