Bonjour, combien de temps peut prendre la cicatrisation de la poulie A2 ?
Poulie A2
Recontacter ton chirurgien…
Je recherche des avis supplémentaires de personne ayant vécues ça et/Ou de connaisseurs
Merci d’avance pour vos réponses
Salut,
Réponse rapide:
- La cicatrice à 45 jours c’est pour une rupture de poulie partielle - en effet on met une bague pour protéger la cicatrisation. Si au bout de 45 jours la cicatrisation ne s’est pas faite, on est sûrement en présence d’une rupture totale.
- Pour une rupture totale, la poulie est complètement sectionnée et ne se réparera pas naturellement. Deux options:
- opérer (opération compliquée et longue rééducation). Pour une A2, pour un grimpeur de haut niveau, ça peut être intéressant… mais c’est un petit combat.
- ne pas opérer. On peut vivre sans poulie, certains grimpeurs de 8 continuent à grimper en ayant flingué la plupart de leur poulies…
Il vaut mieux voir un chirurgien qui a l’habitude d’opérer ce genre de pathologie pour envisager une opération de réparation de poulie. Le service du CHU de Grenoble N, au hasard…
Si tu ne fais pas d’escalade (ou un sport/métier sollicitant énormément la force des doigts), pas sûr que ça vaille le coup. Mais à discuter avec ton chirurgien (celui qui t’a opéré en premier lieu je dirais… c’est lui le SAV)
Salut,
Quand j’entendais parler de « rupture totale », je pensais que ça déterminait TOUTES les poulies des doigts… Donc si je comprends bien, une rupture totale d’une seule poulie (en l’occurrence A2) ne peut pas se réparer seule ?
Mon chirurgien m’avait dit que je récupérerais avec le temps et qu’il fallait « tout casser pour tout reconstruire » (et donc que ça ne valait pas le coup), hors même après plus d’une année je continue ma rééducation + exercices pour arriver à 99% mais ce problème me bloque car je ne trouve pas de moyen d’arranger cela.
Oui c’est bien ça.
Une (unique) poulie totalement rompue ne peut pas se remettre toute seule, même en attendant x temps. En gros, j’imagine que le « pont » naturel de la poulie n’arrive pas à se reformer tout seul (les deux bouts ne se rejoignent pas « par magie »). Ou même si une cicatrisation a lieu, elle n’est jamais assez solide. Il n’y a pas d’autre solution que l’opération…
Pour une poulie partiellement rompue, c’est complètement différent, et en effet elle se reconstruit avec le temps (normalement pendant les 45 jours où on porte la bague, mais il me semble que ça peut prendre beaucoup plus de temps pour récupérer totalement, plusieurs mois… 1 année peut être).
Il faut donc être bien sûr du diagnostic! (mais bon un chirurgien de la main, voire même un généraliste voit ça tout de suite en palpant les doigt et en sentant la « corde d’arc » manifeste… et puis sur une A2 ça se voit normalement très nettement!)
Tu peux voir les détails d’une opération de reconstruction totale sur cet article: J’ai testé pour vous la rupture de poulie !
L’article est écrit par une grimpeuse de très haut niveau, qui a choisi de se faire opérer d’une rupture totale de A2, un choix bien logique dans son cas. Ce qu’il faut retenir: une rééducation très fastidieuse et chronophage après l’opération. Une opération n’est jamais quelque chose d’anodin…
Pour les grimpeurs, en général pour une rupture totale de A2, il me semble qu’on a tendance à conseiller l’opération (en tout cas dans les services qui la pratiquent - ça ne se fait pas partout). Mais chaque cas est différent.
Si tu ne fais pas d’escalade (ou quelque chose d’autre de très sollicitant pour les doigts), ça se discute probablement plus… à voir avec le chir qui fait se genre d’intervention… comme tu es jeune ça peut jouer aussi. Après, je crois que normalement ce genre d’opération s’envisage assez rapidement après la rupture. Il me semble qu’un an après, ça doit être plus compliqué…
Encore une fois, il est possible de continuer à grimper (et encore plus simplement vivre) avec une rupture de poulie totale. Normalement au bout d’un certain temps les douleurs disparaissent.
Voilà, j’espère ne pas avoir dit trop de bêtises (je ne suis pas médecin mais j’ai eu une rupture totale de A4, qu’on n’a pas fait opérer, et ça ne m’empêche pas de grimper). Chaque cas est différent!
Bon courage en tout cas! Ne te prends pas trop la tête avec ta poulie… (je me souviens m’être bien pris la tête aussi - maintenant ce n’est qu’un mauvais souvenir - et pourtant elle est toujours rompue, mais je ne la sens plus et elle ne me gêne pas!!)
Si seulement… Le diagnostic n’est pas si évident, un généraliste peut le manquer; mieux vaut aller directement chez un spécialiste de la main, en s’assurant qu’il connaît les pathologies liées à l’escalade (ce n’est pas le cas de tous les spécialistes de la main…).
Me concernant, j’ai eu une rupture totale de A2 et mon généraliste n’avait diagnostiqué qu’une entorse car je n’avais pas de « corde d’arc ».
Donc va voir un spécialiste de la main (de préférence chirurgien). Lui seul aura les compétences pour voir s’il s’agit bien d’une rupture de poulie ou pas.