Poubelles au glacier blanc

Posté en tant qu’invité par moladed:

en montant mardi 9 aout au col des ecrins,nous avons découvert sur le glacier à la verticale du refuge des écrins une quantité impressionnante de déchets, et notamment des boites de conserve rouillée.
si chaque personne qui passe dans ce secteur redescend 1 boite dans la vallée( ce que nous avons fait) , en quelques jours ce lieu retrouverait sa beauté initiale

merci

p.s : quelqu’un sait-il d’ou viennent tous ces déchets et pourquoi ils sont concentrés à cet endroit ?
pour ma part, j’imagine que l’hélico chargé d’évacuer les déchets à perdu son chargement en vol, mais il ne s’agit que d’une supposition.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

moladed a écrit:

pour ma part, j’imagine que l’hélico chargé d’évacuer les
déchets à perdu son chargement en vol, mais il ne s’agit que
d’une supposition.

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=14139&t=14139#reply_14139

Posté en tant qu’invité par Le prof:

Et non.Jusque dans les années 70, les poubelles du refuge étaient « honteusement » vidées par dessus la falaise au bout de la D.Z.!!! Puis la conscience de certains(cafistes, écolos, etc…) a modifié ce « désastreux » comportement. Voilà, pourquoi votre génération souffre des « bêtises » de celle d’ avant. A vous de ne pas en faire autant…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Le prof a écrit:
A

vous de ne pas en faire autant…

Voire même de redescendre avec deux-trois saloperies dans le sac, comme suggère Moladed…

Posté en tant qu’invité par Christian:

On peut aussi monter ce genre d’opération qui a été très efficace concernant le refuge du Couvercle. http://www.crea.hautesavoie.net/html/activites/chantiers.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bruno:

Le Prof a raison, beaucoup de déchet autour des refuges date des années 70.

L’an passé le comité départemental des CAF de l’Isere a organisé une grande opération de nettoyage du vallon des Etançons sous la meije.

De la Bérarde au refuge du promontoire, nous avons redescendu 4 Tonnes de déchets !!! ( par hélico je vous rassure, ).

Et bien la majorité des déchets se trouvaient prés des refuges ( vestiges de construction, d’anciens dépotoires, … ). Paradoxalement il n’y avait presque rien le long des sentiers, preuve que les comportements ont évolué.

Il faut que les opérations de nettoyage de ce genre continues de se développer un peu partout pour " épurer " les erreurs d’autrefois.

les grandes opérations, c’est très bien mais si chacun fait l’effort de redescendre ces

déchets plus en ajoutant un tout petit volume de déchets jetés il ya des lustres, la

montagne sera vite propre.

ciao!

bruno a écrit:

Le Prof a raison, beaucoup de déchet autour des refuges date
des années 70.

L’an passé le comité départemental des CAF de l’Isere a
organisé une grande opération de nettoyage du vallon des
Etançons sous la meije.

De la Bérarde au refuge du promontoire, nous avons redescendu 4
Tonnes de déchets !!! ( par hélico je vous rassure, ).

Et bien la majorité des déchets se trouvaient prés des refuges
( vestiges de construction, d’anciens dépotoires, … ).
Paradoxalement il n’y avait presque rien le long des sentiers,
preuve que les comportements ont évolué.

Il faut que les opérations de nettoyage de ce genre continues
de se développer un peu partout pour " épurer " les erreurs
d’autrefois.

Posté en tant qu’invité par bruno:

Tu as raison, mais le + de ces opérations c’est de pouvoir redescendre des gros objets par hélico.

Tu te vois redescendre sur + de 1200m , 2 métres cube de vieux grillage, des tuyaux de 6 ou 8 Kg en fonte ou un vieux poêle à bois ???
Moi non…

C’est des trucs comme cela que nous avons redesendu des Etançons.
Mais cela m’empêche pas de redescendre les petits déchets que l’on peu trouver sur son chemin.

je suis bien entendu totalement d accord avec toi

les deux actions me paraissent indispensables

Posté en tant qu’invité par canard38:

content de voir que je suis pas le seul à faire le ramassage des poubelles en montagne. (le glacier blanc est particulièrement sale, j’ai trouvé)
ciao et merci de nettoyer la montagne

Posté en tant qu’invité par gaston:

tu as raison
on pourrait tous se charger un peu à la descente.

Mais tu peux aussi participer à une des actions de nettoyage des sites que la FFCAM a programmé pour le 17 et 18 septembre 2005

Toutes infos ici :
ffcam

et ici pour rhône-alpes :
comité régional ffcam R-A

Posté en tant qu’invité par gilles:

Comme déchets et autres encombrants, je proposerais volontiers d’en profiter pour descendre l’équipe de gardiens branquignoles et graveleux qui officient au refuge des Ecrins : l’accueil y est détestable malgré le tarif.
C’était déjà le cas il y a 30 ans, l’affluence n’explique pas tout, pourquoi cette malédiction et que fait le caf de Briançon !?

Posté en tant qu’invité par emr:

faut comprendre laurent (le gardien ) voir tous ces « blaireaux » qui viennent faire leur « 4000 » ça aigri. Mais quand on le connait, il est adorable mais il faur reconnaitre qu’il a son caractère mais qu’il fait des efforts.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

« ces « blaireaux » qui viennent faire leur « 4000 » ça aigri. »

eh, beh, faudrait peut être qu’il se pose des questions sur sa vocation… ou qu’il choisisse un refuge plus calme.

Pour ma part, j’ai été passablement irrité par la manière dont il traitait/parlait de ses « hotes » : un peu comme des chiens parfois. D’autant qu’effectivement il s’est bien comporté avec moi, je revenais d’une course dure…

J’ai tendance à penser que c’est n’est pas en traitant les gens comme des blaireaux que ça les poussera à ne plus en être.