Poubelle Vallot

Posté en tant qu’invité par Mich:

idem pour le pipi: Il y en a qui pissent presque sur la trace de montée ou mieux au sommet !!! Un petit détour de 50 mètres ça coûte quoi !?
Probable qu’il y ait peu de personnes qui laissent leurs poubelles derrière eux (statistiquement) mais plus la montagne sera sale plus cela incitera d’autres personnes à ne plus faire d’efforts de propreté.
C’est une pierre dans le jardin des éboueuses (ou éboueurs).

Les pros de la montagne ont une grande responsabilité aussi. C’est à eux de montrer l’exemple. Une fois j’ai vu un documentaire sur l’alpinisme : On voyait une cordée qui passait à côté du cadavre d’un alpiniste en silence. Très impressionnant ! Mais ce qui m’a le plus marqué c’est le tas de bouteilles d’oxygène abandonnées.

Posté en tant qu’invité par cecile:

Je crois qu’il n’y a pas de solution : ceux qui se comportent cradement en refuge sont sans doute les mêmes que ceux qui balancent des papiers par terre dans la rue ou par la fenêtre de leur bagnole, qui vident leur cendrier sur les parkings et leur huile dans la nature etc. En revanche, dans leur bagnole ou chez eux je suis sûre que c’est nickel. Y a plus rien à faire pour eux à part peut-être leur foutre la honte… ce qui ne changera pas grand chose. Mais je ne suis pas d’accord pour redescendre les détritus des autres…

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Une petite note d’espoir : un témoignage pour montrer que les mentalités peuvent changer… et plus rapidement qu’on ne le crois.
Ca se passait à la course des Templiers (course trail entre Larzac et Cévennes). Lors des premières éditions, les bénévoles fermant le circuit avaient rempli des sacs poubelle entiers de détritus laissés par les coureurs sur le seul dernier tronçon. Depuis, une forte campagne de sensibilisation a été faite sur de nombreuses courses trail pour que les sportifs respectent la nature qu’ils traversent. Cette année, les organisateurs des Templiers ont déclaré avoir ramassé moins d’une dixaine de déchets sur ce même tronçon.
Comme quoi, il ne faut pas désespérer … même si c’est triste de devoir faire de la pédagogie sur des points aussi triviaux.