Posters topo du massif du Mont Blanc, Écrins, Yosemite

Sans vue aérienne, depuis la laguna de Los Tres tu vois tout le massif du Fitz Roy, avec tous les sommets de la traversée de Sean Villanueva

1 Like

Certes et j’ai une photo très similaire depuis le glacier au dessus du Paso Superior. Je parlais d’une vue avec tout le massif du Fitzroy et tout le massif du Cerro Torre.

Ça faisait un moment que pas de nouveau poster… Il m’a fallu un paquet de tentatives pour avoir une belle vue au coucher du soleil, mais ça a fini par donner quelque chose de sympa :slight_smile:

39 - miage - gallery

Lien direct : https://static.wixstatic.com/media/e83d49_c38ff37ca3804ab48ad28bb65165f0ad~mv2.jpg

5 Likes

Très belle photo!
La traversée des Dômes de Miage passe vraiment sur le fil de l’arête au niveau du glacier d’Armancette ou un peu plus sur le glacier?

Ça passe un peu sur le glacier au niveau du petit rognon rocheux, mais sur le fil au niveau du col (cf photo depuis la remontée vers la Bérangère). Mais comme la trace change souvent et que c’est plus joli sur le poster de rester sur le fil, je pense que je vais la laisser. :wink:

2 Likes

Encore une chouette photo. Pour moi qui n’ai atteint que la Bérangère c’est le début de l’inconnu :wink:

1 Like

Pour s’y retrouver un peu mieux dans cette grande face de la Brenva. Même si je ne recommanderais pas particulièrement d’y aller quand elle ressemble à ça, à part peut-être dans le GPA.

1 : Boivin-Vallençant
2 : Dufour-Fréhel
3 : Variante Tamagnini
4 : Baumont-Becker
5 : Bonatti-Zapelli
6 : Voie des Japonais
7 : Sérac de la Poire
8 : Contamine-Merle
9 : La Poire
10 : Mazeaud-Sorgato
11 : Voie Major
12 : Grand Couloir de la Brenva
13 : La Sentinelle Rouge
14 : Éperon Mummery
15 : Couloir de droite de l’Éperon Mummery
16 : Voie Diagonale

2 Likes

Merci pour ce boulot. C’est marrant parfois de situer précisément le cheminement d’itinéraires dont on a toujours entendu parler sans pouvoir vraiment les localiser dans une face.

Par contre la poire je crois que j’arriverai définitivement jamais à la voir!

Oui, pareil pour moi, c’est d’ailleurs une des principales raisons pour lesquelles j’ai lancé le projet l’an dernier !

Et là ?

6 Likes

Beaux posters , dommage que je n’ai plus de place sur mes murs …

Merci! mais j’ai toujours été mauvais au jeu de la forme des nuages!

Et hop, un nouveau poster tout frais. J’ai bien fait attention à mettre la petite verte pour qu’on ne m’accuse pas qu’il n’y ait que des voies trop difficiles ! :smiley:

40 - nant blanc - gallery

Lien direct : https://static.wixstatic.com/media/e83d49_e2851625aead4cdca32e3279d0a1423a~mv2.jpg

5 Likes

Je ne mets pas un message à chaque fois que je mets à jour un poster, mais là je suis reparti quasiment de zéro et ai rajouté 17 lignes !

09 - aiguilles chamonix - gallery

Lien direct : https://static.wixstatic.com/media/e83d49_ac534b2968e7407bb6f237f616d40f9a~mv2.jpg

2 Likes

Un mot. Waouh.

1 Like

Petit zoom sur les rochers de la Tournette, dans la face sud-ouest du Mont Blanc :

1: Pente SW des Bosses
2: Balade d’Automne
3 : Voie Pfann
4: Voie Berthod
5: Voie Foster-Moore
6: Voie Rébuffat
7: Goulotte Alexis
8: Éperon de la Tournette
9: Couloir Saudan
10: Contrefort S de l’Éperon de la Tournette
11: Couloir Gréloz-Roche
12: Voie Mario Marone
13: Éperon Jaccoux-Domenech
14: Couloir W
15: Contrefort Central
16: Le Combat des Chefs
17: Marius et Ophélie
18: Contrefort de Droite

3 Likes

Et le côté Savoie de l’aiguille des Glaciers :

1 : Arête W de l’aiguille de Glaciers
2 : Couloir W de l’aiguille des Glaciers
3 : Arête S de l’aiguille des Glaciers
4 : Arête N de la petite aiguille des Glaciers
5 : Arête SSW de la petite aiguille des Glaciers
6 : Arête S de la petite aiguille des Glaciers

3 Likes

Il n’y a pas encore de voies dans les faces ?

Merci pour toutes vos images.

edit (mineure) : orthographe

Il y en a quelques unes, mais c’est très expo aux chutes de pierre. Il y a une goulotte de 1988 quelque part dans la face, et le vieux Vallot dit simplement « les gens se trompent d’itinéraire et ouvrent un peu partout, mais gros dangers objectifs ».

La grosse classique, l’arête Küffner, est malheureusement sur l’autre versant.

1 Like

Hop, on enchaîne sur l’aiguille de Tré-la-Tête depuis pas loin du sommet du Mont Blanc. La photo est de moindre qualité, mais adresser toute plainte au PGHM qui devrait penser aux photographes et investir dans des vitres anti-reflet pour leurs EC145.

    1. Goulotte Stratta
    1. Couloir Grassi-Marone-Stratta
    1. Couloir NE du Petit Mont Blanc, Branche de Gauche
    1. Couloir NE du Petit Mont Blanc, Branche de Droite
    1. Couloir Domenech
    1. Couloir NNE de la Pointe de l’Aigle
    1. Voie Pfann
    1. Couloir NNE de l’aiguille Orientale
    1. Voie Lazzer-Monte
    1. Directissime à l’aiguille de Tré-la-Tête
    1. Voie Schneitter
    1. Couloir Central
    1. Supercouloir de Tré-la-Tête
    1. Couloir NE de l’aiguille Nord
    1. Couloir E de la Tête Carrée, Branche de Gauche
    1. Couloir E de la Tête Carrée
    1. Grand Couloir du Col Infranchissable
2 Likes

C’est donc grâce au PGHM que cette photo a un côté un peu féerique, toute blanche, bleue et grise ? :slight_smile:

1 Like