Posters topo du massif du Mont Blanc, Écrins, Yosemite

Un nouveau poster (numéro 41 !), nouvelle version de la face nord de l’aiguille Verte au lever de soleil. L’itinéraire 6 me fait rêver depuis la première fois que j’ai mis un bout de spatule dans le bassin d’Argentière…

41 - verte NF II - gallery

Lien direct : https://static.wixstatic.com/media/e83d49_f6aed74cd4c144d08a73364c987ee44c~mv2.jpg

Parce que tu veux le faire à ski? Ca a l’air chaud . :wink:

C’est sûr que ce serait une première… Je ne crois pas être jamais allé sur le glacier d’Argentière sans ski, ça doit faire mal aux genoux à la descente.

Et puisqu’on est dans la face nord de la Verte, une mise à jour du poster d’origine (13 lignes supplémentaires, remise à niveau graphique) :

03 - verte NF - gallery

L’aiguille du Tour vue depuis le sommet du Chardonnet.

  1. Couloir du Gendarme de la Table
  2. Arête de la Table Intégrale
  3. Arête de la Table
  4. Couloir de la Table
  5. Goulotte Park Sud
  6. Voie Normale par le col Purtscheller
  7. Arête S de l’aiguille Purtscheller
  8. Voie Normale de l’aiguille du Tour
2 Likes

Et petit zoom sur le sommet de l’ignoble pile d’assiette également connue sous le nom d’aiguille du Tour :

1 : Arête de la Table
2 : Arête S du sommet S
3 : Voie Normale de l’aiguille du Tour (sommet S)
4 : Arête N du sommet S
5 : Voie Normale du sommet N
6 : Arête E du sommet N

2 Likes

Zoom sur les voies modernes à l’Eiger (Rote Fluh et Pilier des Tchèques) :

    1. Voie Heckmair 1938
    1. Japanese Direttissima
    1. Paciencia
    1. Odyssée
    1. La Vida Es Silbar
    1. Pilier des Tchèques
    1. Ghilini-Piola Direttissima
    1. Gelber Engel
    1. Dièdre Nord
    1. Magic Mushroom
    1. Yeti
    1. Eiger Sanction
    1. Les Portes du Chaos
    1. Le Chant du Cygne
    1. Symphonie de Liberté
    1. Spit Verdonesque Édenté
    1. Deep Blue Sea
    1. Freakonomics
1 Like

Médisant ! Un sommet qui présente sur son parcours une table spacieuse, de niveau et bien calée, c’est drôlement bien fichu qu’il propose en plus des piles d’assiettes.

2 Likes

Presque dommage que le refuge du couvert(cle) ne soit pas à son pied.

On voit bien qu’@alex_buisse est chamoniard. Il trainerait un peu plus en Oisans il aurait écrit: Sommet au caillou correct avec quelques itineraires en rocher de qualité exceptionnelle. Dans les Ecrins si c’est du mauvais rocher la table elle est dans une crevasse en bas depuis l’époque de Whymper et t’as régulièrement des tabourets qui descendent la rejoindre pendant que tu grimpes :smiley:

Arrête ! Tu touches un sujet sensible, tu vas l’échauffer ! :slight_smile:

Je te trouve un peu mauvaise langue, entre la face sud de la Meije et l’aiguille Dibona, on trouve facilement 4 longueurs de rocher acceptable en Oisans. Peut-être même 5 en creusant un peu.

7 Likes

Ah non, les trous c’est plutôt dans le calcaire :grinning:

1 Like

Il paraitrait même que certains ont trouvé deux longueurs de rocher avec des fissures où ce n’est pas le friend qui tient le rocher à la Tête du Rouget, mais je reste certain que ce n’est qu’une invention de l’office de tourisme pour concurrencer les Hauts Savoyards

2 Likes

La voie des plaques c’est pas si mauvais de mémoire (par contre la descente j’ai moyennement apprécié)

Oweuh pas d’insultes siouplé, on peut au moins y ajouter Sialouze, hin ?!
Bon en même temps ça nous arrange si vous continuez à y croire, c’est justement le côté loin des foules qui est chouette dans nos z’Ecrins :heart_eyes:

(Si un jour tu cherches de la vaisselle à casser c’est à Canaille qu’il faut venir, niveau photos y a moyen de faire des trucs sympas aussi :wink:)

2 Likes

Oui non c’est bon, j’ai déjà fait l’arête des cinéastes où je sens sous mes pieds chaque pas de mon partenaire encordé à 15m…

Là tu fais pas d’effort pour me couper dans ma mauvaise foi Alex, les Cineastes sont sincèrement considérés comme une belle course en bon rocher sur l’arête (sauf si tu parles des pointes 7 à 9 mais qui ne sont pas du tout classiques)

1 Like

Merci, je me disais que si c’était la référence en terme de tas de cailloux, y a vraiment des endroits où faut pas mettre les doigts :wink:.
M’enfin restons aux superbes images quelle que soit la compactitude, ça envoie trop du rêve !

Alors le rocher était effectivement pas mauvais du tout sur les parties grimpantes. Par contre, dès qu’on est arrivés sur le fil, j’ai souvenir que c’était vraiment la catastrophe avec plusieurs lames posées en équilibre plus que précaire. Vers cette section là :

(Par contre ça faisait de chouettes photos avec l’aiguille du midi et le mont blanc en arrière plan comme ça)

1 Like