Posters topo du massif du Mont Blanc, Écrins, Yosemite

Le côté facile et sans danger des Grandes Jorasses :

    1. Durango
    1. Fièvre Blanche
    1. Descente depuis le bivouac Canzio
    1. Voie Bonatti
    1. Traversée des Grandes Jorasses
    1. Paroi SSW de la pointe Marguerite
    1. Face S de la pointe Marguerite
    1. Goulotte Marlier-Passino
    1. Voie Normale des Grandes Jorasses
    1. Descente de la pointe Hélène
    1. Descente directe de la pointe Croz
    1. Rochers Whymper
    1. Pilier du Glacier Suspendu
    1. Hypercouloir des Jorasses
    1. Arête de Tronchey
1 Like

Sans danger… Faut pas en parler comme ça à ceux qui vivent dans la vallée.

Et la notion de « facilité », elle est très subjective !

@alex_buisse La prochaine fois tu tourneras 7 fois ton clavier, et tu diras « le côté moins difficile et moins dangereux » :wink:

Le sarcasme passe mal via clavier, du coup. Entre séracs et crevasses, c’est une face que je trouve particulièrement dangereuse, peut-être même plus que la face nord.

4 Likes

Arrête de troncher?
https://www.cnrtl.fr/definition/troncher

Un nouveau poster dont je suis très fier, la face ouest des Drus. Les quatre voies (+ variantes) dans la face sont normalement exactes à la fissure près !

43 - drus WF - gallery

Lien direct : https://static.wixstatic.com/media/e83d49_11a546890fce4a1881cbea4bee96aa50~mv2.jpg

2 Likes

pouah la lumière… t’as du l’attendre un moment celle là!

1 Like

C’est quand même souvent le spectacle, la dernière lumière sur les Drus, et facilement visible depuis le fond de vallée. La photo est prise depuis le désert blanc devant la DZ du PGHM.

2 Likes

Il y a de quoi : il est superbe !

1 Like

Merci à vous !

Une nouvelle, tirée d’un shoot pour l’office du tourisme de Chamonix il y a quelques années :

    1. Couloir Chéré
    1. Éperon ENE de la Corne du Diable, Branche de Gauche
    1. Goulotte Lafaille Directe
    1. Goulotte Lafaille
    1. Une Folie d’Umberto Maria
    1. Goulotte Silvia
    1. Éperon ENE de la Corne du Diable, Branche de Droite
    1. D Day
    1. Nonestop
    1. Couloir Macho Direct
    1. Couloir Macho
    1. Couloir Gervasutti
    1. Couloir Jager Direct
    1. Couloir Jager
    1. Hidden Couloir Direct
    1. Hidden Couloir
    1. Goulotte Albinoni-Gabarrou
    1. Goulotte Modica-Noury
    1. Little Whipper
    1. Pinocchio
    1. Scotch on the Rocks
    1. Vol de Nuit
    1. Slave to the Rhythm

Une seule voie sur celui-ci, mais pas des moindres :

Et encore un nouveau poster, l’envers des aiguilles en mode hivernal. Moins connu mais de très belles voies étonnamment sauvages avec accès ultra-facile par la Vallée Blanche (enfin quand le téléphérique tourne).

45 - envers winter - gallery

Lien direct : https://static.wixstatic.com/media/e83d49_9c8d97e0abed4d53a1b44fc96766d193~mv2.jpg

1 Like

Allez, livre presque bouclé, là. Encore une petite, le Grand Capucin et d’autres satellites vus depuis la Tour Ronde (pas tout tracé au Grand Cap ou on n’y verrait absolument rien !) :

1 : L’Ivresse des Latitudes
2 : Kousmine
3 : Pilier Rouge
4 : Empire State Building
5 : Il Pifferaio di Spits
6 : Via del Conflitto Finale
7 : Clé des Champs
8 : Tabou
9 : Voie Bonatti-Gallieni
10 : Ligne Blanche
11 : Tunnel Surprise
12 : Étoiles et Tempête
13 : Fissure Bridwell
14 : Fissure Potter
15 : Voie Lépiney
16 : Éclipse (éboulement)
17 : Les Intouchables (éboulement)
18 : O Sole Moi
19 : Voie des Suisses
20 : Voyage selon Gulliver
21 : L’Élixir d’Astaroth
22 : Voie Bonatti-Ghigo

1 Like

Incroyable ces posters!!! :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: Vraiment, je les veux tous!!

1 Like

Il va te falloir pas mal d’espace au mur, j’en ai fait 62 pour le livre et il y en a 41 sur le site, avec pas mal d’autres qui vont arriver bientôt.

2 Likes

il me semble que le sommet noté « pointe darrey » sur le poster des dorées est le petit darey; le grand étant derrière à gauche. mais le petit darrey est peut être communément appelé pointe darrey, ça je ne sais pas.

C’est exact, ça m’a déjà été signalé et c’est corrigé, je n’ai juste pas mis le message c2c à jour (sinon je vais vraiment vous spammer). Merci !

ahah bah, en prenant chaque mur et tous les plafonds ça le fera peut être!! ça fera la meilleure déco au monde!!

Après une petite pause suite au bouclage du livre, je peux (enfin) sortir du Mont Blanc. Voici donc un poster qui me tient au coeur depuis longtemps. Seulement une sélection de voies pour qu’on puisse s’y retrouver un minimum, mais quand même 103 lignes !

Lien direct : https://static.wixstatic.com/media/e83d49_3a3957eebf624f50b08b6394877af793~mv2.jpg

7 Likes

Trop beau, a quand le poster de Squamonix ?