Postécolo fermé ?

pourquoi il a été fermé par @lologallo ? D’accord ça commençait à chauffer un peu avec la venue d’un vegan , mais il ne disait pas que des conneries. Pi y’a d’autres sujets qui chauffent non ?

1 Like

Les esprits s’ echauffant, la modération nécessaire aurait été chronophage. Comme on est au bistrot, j’ai fait simple et j’espère efficace. Le fil rouvrira (peut-être) plus tard une fois la paix nocturne passée par là.

4 Likes

T’inquiète pas il va y avoir la création d’un forum dédié à l’écologie si j’ai bien compris.
Ah par contre pas au bistrot. Et faudra pas trop rigoler non plus.
(Je répondais à @mollotof)

Qui me fait penser à un certain S de BSM.

La discussion n’était pas inintéressante et ne me semblait pas si tendue que ça mais j’imagine que je n’ai pas vu les messages supprimés par les modos.

1 Like

Il serait grand temps de comprendre que ce qui est souvent modéré, c’est la forme inacceptable que prennent certains échanges, et ce indépendamment du contenu.
Si vous aimez les échanges qui ''chauffent" au point de faire partir les lecteurs ou de leur faire signaler en nombre une discussion, il existe d’autres forums plus « punchy » et plus agressifs. A la différence de ce site, qui est modéré pour que chacun puisse intervenir sans se faire agresser.

1 Like

Bien vu. :wink:

Le bistrot est peu fréquenté, du moins en écriture donc ce seraient des lecteurs qui ne participent pas qui s’enfuieraient ?!

Et à moins d’être concerné, offensé ou y trouver un contenu délictueux, pourquoi signaler une discussion alors qu’il suffit de l’éviter ?

1 Like

Pourquoi m’interdire de rouler à vélo sur les trottoirs alors que les autres n’ont qu’à se pousser ?

1 Like

Aaaaah la délation. Une passion française qui nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire :
Monsieur le chef de la Kommandandtur, je tiens à vous signaler les propos intolérables de mon voisin :smiley:

combien de temps avant que ce post provocateur ne soit signalé ?

La discussion avait déjà été rapportée du topic « Où va l’alpinisme? » pour motif de hors sujet.

Je trouve qu’au contraire elle était très pertinente: modifier son comportement d’alpiniste afin de réduire son impact sur l’environnement est une problématique à laquelle il devient essentiel de répondre.

C’est dommage que cette discussion ait été reléguée au bistrot puis fermée.

À croire qu’il est plus essentiel de discuter sur le bien fondé de pratiquer une expédition avec sherpas et apports d’oxygène ou non.

Bien d’accord. Tant que les dires sont légaux, les signalements devraient être ignorés.

Il faudrait faire un tutoriel ou sondage pour savoir jusqu’à quel point vous considérez qu’une discussion passe de calme à chaude.
Ou au moins m’expliquer, parce-que plus le temps passe, plus je suis largué et étonné de voir à quel point le moindre mot fait frémir certaines personnes. Sur internet en tout cas, parce-qu’au quotidien, quand on crie un peu fort entre collègues (par exemple), le temps de prendre un café et c’est fini, on passe à autre chose (pas le temps de se laisser enquiquiner par des détails nde cours de récré).

Il y a un vrai sujet modération forum C2C en effet.
Que veut-on?
Une modération (nécessaire) pour supprimer des messages insultants, grossiers, sexistes, racistes, etc… et illicites.
Ou une modération plus stricte mais aussi plus subjective du coup, ayant pour but de n’avoir que des discussions lisses et utiles au lecteur?
A mon avis ça reste un forum. C’est pas le topoguide.
Première option donc pour ma part.

2 Likes

Ce post n’est en rien provocateur, qui pourrait le croire ? Il manifeste un point de vue, c’est tout. Pourquoi donc serait-il signalé ?
En revanche, parler de délation mérite de s’y arrêter. Quand une victime se plaint d’un trouble à l’ordre public qui l’amène à se sentir lésée, parler de délation a-t-il réellement un sens ?
La différence entre la délation et la plainte, c’est que la délation émane d’un délateur qui n’est en rien lésé, qui n’agit que pour causer du mal à la personne qu’il dénonce. On dénonce gratuitement, par désir de nuire.
La plainte en revanche vient du constat d’un droit bafoué, d’un gêne occasionnée par un comportement qui ne se soucie pas de la gêne qu’il peut créer aux autres.
Faire passer toute plainte pour de la délation, c’est dire que la personne qui se plaint n’est qu’une victime imaginaire qui cherche à nuire à ceux dont elle dénonce les comportements.
Les interventions peu amènes d’un forumer ont hier amené plusieurs d’entre vous à le remarquer dans la discussion elle-même. Ce forumer a été averti par la modération. Le Postécolo a été momentanément fermé pour apaiser les esprits. Il rouvrira dans quelques jours. Mais même s’il s’agit du Bistrot, l’équipe de modération invite les contributeurs du Postécolo à garder en tête le minimum de sérieux qu’un Olivier mettait dans cette discussion, lui qui l’avait lancée et qui reste de loin le contributeur le plus prolixe de ce fil. Et surtout à s’inspirer de l’exemple de courtoisie qu’il nous montrait régulièrement dans ce débat

1 Like

Ah ca c’est une info intéressante.
J’ai tendance à etre un peu taquin et parfois meme narquois. Il est possible que mes propos agressent certains forumeurs qui pour des raisons qui ne regardent qu’eux, ne souhaitent pas me contacter par MP. Ils s’adressent donc à la modération. Si avant que son couperet vengeur ne s’abatte sur la nuque frêle, je recevais un message d’avertissement ça me permettrait d’adoucir mes propos ou de poster un « ça va j’déconne ».
Par exemple un message d’avertissement qund quelqu’un signale un de nos posts ça serait envisageable ?

1 Like

Je ne pense pas que le problème se pose en ces termes !

Ceux qui signalent à la modération sont des contributeurs habituels ?
Car dans un forum les habitués se connaissent et franchement ici, c’est plutôt soft même si ça peut parfois s’échauffer !

Par ex. si @mollotof me tacle, je ne vais pas le signaler car je sais que sur le fond, ce n’est pas méchant, on diverge parfois (souvent !!) d’opinions mais on se respecte !

2 Likes

On est bien d’accord avec ça, et les taquineries habituelles ne sont pas en cause ici.

En l’occurrence, l’ambiance était devenue exécrable ne permettant pas la poursuite du débat.
On était loin, très loin du souhait d’Olivier lorsqu’il a ouvert ce fil et de sa façon de mener les discussions. Il cherchait toujours la discussion, l’échange courtois et respectueux de points de vue et détestait les prises de bec stériles.

On peut peut-être le respecter, non ? Au moins pour lui, sur ce fil qu’il avait initié.

Merci de votre compréhension !

3 Likes

En général quand un fil tourne à la discussion stérile entre 2 ou 3 personnes, je ne le lis plus et ça ne me perturbe pas plus que ça !
Nous sommes quand même dans du virtuel !!

On a toujours dit que le bistrot était un espace de discussion libre où les digressions étaient admises, ce qui le différencie des autres sections du forum.
Alors même si des sujets y sont parfois traités sérieusement, on ne peut pas y imposer des débats structurés et policés.

Je ne savais pas que c’était Olivier qui avait initié ce fil mais même si je partage ton opinion à son sujet, je ne pense pas qu’il y ait là un manque de respect à son égard.

1 Like

Ce n’est pas cela qui est en question. On parle ici simplement d’une courtoisie élémentaire telle que tu l’évoquais dans ton message au dessus. Cette courtoisie n’était pas le point fort des messages qui ont été supprimés.