Post à piaf

Marouette ? mais je trouve que le bec est un peu épais…
Marouette ponctuée ?

C’est ça ! Aux Aiguamolls de l’Empordà, en avril de l’année dernière.

Ah les Aiguamolls… ! On y est allés plusieurs fois, il y avait toujours de belles obs :slight_smile:
Alors celui-la vu aussi en Franche Comté :
Qui va trouver ?

j’essaie … bécasseau variable juvénile?

bonjour,
une webcam sur un nid de balbuzards pêcheurs. Ça couve, depuis hier.

1 Like

Bravo @birdy !
Le risque, avec son bec vaguement courbé vers le bas, était de le prendre pour un cocorli.

@et-toile : une des petites nièces de la famille a un travail scolaire au sujet des Balbuzards, et doit rendre compte de ce qu’elle observe via cette webcam. Génial !
Par contre moi je ne peux rien voir sur mon smartphone :sob: « format non reconnu ».

Alors là il va falloir que tu argumentes sérieusement !! Allez hop balance les critères d’identification :wink:

:sweat_smile:
En fait dans le coin un ornitho avait dit avoir vu un cocorli, les jours suivants plusieurs disaient aussi en avoir vu un.
Nous pendant ce temps on ne voyait que celui-là de bécasseau (variable donc) et la seule explication c’est qu’ils faisaient tous une fixette sur le bec. D’où ma remarque ici. :wink:
Un cocorli en septembre au bord du lac de Serre-Ponçon :

Tatata tu vas pas t’en tirer à si bon compte.:smiley: Les critères, les critères !! Les limis c’est très dur, et c’est pas une forme de bec variable (sans jeu de mot) suivant les individus qui permet de trancher. Alors chère madame, what else ?

Le problème d’identification en plumage intermédiaire est moins simple qu’en nuptial :innocent:
Un extrait de la fiche du Bécasseau cocorli sur oiseaux.net

Oh la petite joueuse. Tatata again, sur CETTE photo qu’est-ce que tu vois qui fait trancher pour le variable ?

De ce que je vois, on voit quelque rares plumes noires au niveau du ventre (plumes qui seraient plutôt rousses pour un cocorli).

Que nenni pour la couleur mais … :slight_smile: De toute façon un critère ne suffit pas , en particulier pour les limicoles qui sont un vrai casse-tête. Ici on peut procéder par élimination …

Pour l’autre c’est clair

Il y a le sourcil qui est plus long chez le cocorli et plus pâle que chez le variable ?

Oui ça c’est vrai mais malheureusement sur des individus peu marqués c’est pas toujours évident. Quand le sourcil est très net il n’y a pas à hésiter. Ta photo est très intéressante parce que justement tout est assez ambigu, c’est pour ça que je t’enquiquine… on s’occupe, on s’occupe !

http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=38980
c’est une lithosie quadrille

1 Like

Le Bécasseau variable de la photo a la poitrine striée : ça suffit pour le différencier du cocorli ?
(en période internuptiale)

Le cocorli est moins élancé

à me souvenir