Post à piaf

Cherchez encore, les tout petits, cherchez ! :slight_smile:

Bon déjà, il est bien de la famille des cormorans, ou je me suis plantée ?
Si je regarde sur internet, il ya 36 espèces de cormorans
Je trouve le Poikilocarbo super joli :heart_eyes:

Si c’en est un tout petit :
Minicarbo ? Microcarbo ?
Ayé, j’ai trouvé parmi les microcarbo, le Cormoran pygmée !
C’est lui ?

Mais tu l’as vu où ?
Parceque je lis :

Pareil.
Juvénile.

Je sors tout de suite…

5 Likes

:grin: C’est vrai que certains photographes dérangent vraiment les oiseaux en s’approchant trop près des nids, parfois avec une conséquence désastreuse par l’abandon des parents, et mort des oeufs et des poussins.

Avec le gros coup de froid, les pinsons du Nord sont arrivés !
On a du beau monde aux mangeoires :slight_smile:
Moineaux, mésanges charbonnières, bleues, et une noire, un rougegorge, des chardonnerets élégants, verdiers, pinsons des arbres, pinsons du nord, et un gros bec !
Des pies et des geais viennent piller les graines et les font tous s’envoler… grrrrr…

Bravo c’est ça (pygmée) :slight_smile: Bien entendu vous avez bien vu dès le départ que c’était un cormoran mais lequel était la question. Et bien sûr si j’ai posé la question c’est parce que c’est pas banal par chez nous (quoique régulier) et il faut déjà savoir que cette espèce existe ! La photo faite hier a été prise à une dizaine de km d’Arles (et il y avait deux individus) En France nous avons quatre espèces et sous-espèces de cormorans, celle-ci est de très loin la plus rare. Mais son aire de répartition est apparemment en train de s’étendre cette année on en a vu un peu partout dans le pays par exemple dans la somme, la savoie, le jura, en alsace, en provence bien sûr etc …

IMG_3638-800

1 Like

Grand Cormoran
Cormoran huppé
Cormoran pygmée
C’est lequel le 4ème présent en France ?

Cormoran huppé de Méditerranée (de Desmarest si tu veux faire bien)
PS: et pour faire mon François il y a toujours ée à la fin de pygmée

1 Like

C’est quoi la différence entre le cormoran huppé et celui « de méditerranée » ?
Ceux qu’on voit en Corse et qui nichent aux îles Lavezzi, ce sont lesquels ?

La différence est surtout chez les juvéniles le blanc sous le menton et le ventre sont différents. Chez l’adulte la huppe est moins nette (il n’y en a parfois quasiment pas)
La corse c’est en France ? je connais pas. On peut quand même supposer que puisque c’est en méditerranée …

1 Like

Ça commence à devenir régulier. A noter qu’il y a une importante population dans le delta et la partie aval du Pô, en Italie. Ce n’est pas si loin de chez nous « à vol d’oiseau ».

L’hiver est l’occasion de voir des piafs inhabituels dans le sud. Aujourd’hui petite sortie ornitho, ça faisait un moment que j’étais en léthargie de ce côté là. Et de splendides observations ça fait plaisir. Au menu, Plongeon imbrin et Harles huppés. :slight_smile:

IMG_3941-750 IMG_3964-750 IMG_4096-750

6 Likes

Croisé il y a trois jours (un peu mouillé parce qu’il prenait son bain), et porteur d’un message !

8 Likes

Je découvre que les bouvreuils pivoine sont très émotifs

https://www.oiseaux.net/oiseaux/bouvreuil.pivoine.html

1 Like

Bonne année à tout les ortinos du site (et à tous les autres aussi) !

Actuellement en vacances à la Sainte Victoire, on croise près des crêtes des oiseaux vifs, volant comme des hirondelles. Avec un corps assez massif et des ailes qui semblent plus courtes que ce qu’on trouve comme images pour des hirondelles de rocher.
Pour les couleurs : clair sur le ventre et foncé sur le dos.
Une idée de ce que c’est svp ?

Martinet ventre blanc ?
La Ste Victoire a probablement un climat assez doux pour que des migrateurs n’aillent pas plus loin.
Ds les falaises près de Montpellier, on voit encore des hirondelles ou martinets !

1 Like

Merci Paul pour ta proposition.
De gros doutes quand même, j’ai en tête un corps plutôt rond et surtout des ailes vraiment plus courtes. Sur oiseaux.net ils annoncent 50 à 60cm d’envergure. Je dirais que ceux qu’on a vu ne dépassaient pas 35/40cm d’envergure.
1 ou 2 sont passés relativement près de nous quand on les a vu, puis on a pique-niqué sur place et on en a vu 5 ou 6 mais ils sont restés plus loin.

Vue l’exceptionnelle rareté de l’obs, (ce n’est que la deuxième mention française du bestiau) j’ai accepté de déroger à mes convictions carbonesques et faire un peu de route pour aller le voir, moi qui en rêvais depuis mes débuts en ornitho, et du coup je me fends d’un post pour vous présenter le sublime Rougequeue de Moussier (qui normalement vit en Afrique du nord)

IMG_4490-750

8 Likes

Il est tout beau dans cette lumière !

1 Like