Post à piaf

2 Likes

Je viens de découvrir cette info sur un autre site et voulais la poster également ici. Mais comment et pourquoi peut-on encore tuer ce genre d’animal rarissime de nos jours ? Quelle tristesse !..
J’espère que si les suspects sont confondus, ils seront condamnés sévèrement. Il faut punir et dissuader ces amateurs de ball trap sans conscience.
Edit : chouette article, bien complet, et donc oui, ils ont reconnu leurs faits (bon les preuves étaient là…). Et encore plus dégoûté, ça s’est passé à 10km de chez moi à vol de pygargue :disappointed_relieved:

3 Likes

Oui quelle tristesse, et cela n’est que la partie émergée de l’iceberg: pour un rapace retrouvé plombé combien dont on ne sait rien ?

2 Likes

2 Likes

Aux dernières nouvelles, concernant l’aspect judiciaire :

Un petit reportage sur le pygargue tué (+ interview) sur Télégrenoble, à voir en replay ici (à 8’32’’).

C’est le printemps ! Les percnoptères en pleine forme …

7 Likes

Un site intéressant, celui du GOPA
Groupe Ornithologique des Pyrénées et de l’Adour

La vidéo du torcol fourmilier est intéressante, et explique bien son nom « torcol »

Aujourd’hui à Vallouise on a cru halluciner en voyant un beau mâle de Harle bièvre descendant le Gyr en se laissant porter par le courant. On l’a revu posé sur une sorte de presqu’île de graviers juste en amont du barrage. En y regardant mieux, il y avait aussi une femelle !
Harle.M_0518_rd

Harle.F_0510_rd

Harle_0519_rd

6 Likes

Incredibeule !!

Veinards :smiley:

1 Like

Une case de plus à cocher dans le Petersen. :slight_smile:

Pas de nouvelle coche d’identification pour nous, mais de localisation même pour LPO PACA (qui nous a félicités :sunglasses:)
Ces très beaux oiseaux sont nombreux à passer l’hiver à Besançon, sur le Doubs, avant de remonter nicher plus au nord.
On en voit aussi à Eyglier et sur la Durance où ils restent à l’année ! Quelques couples y nichent et c’est incroyable de voir les petits, à peine sortis du nid, aller se balader sur la Durance, dans le sillage de leur maman, 2 ou 3 parfois sur son dos, mais pas de place pour tous, ils sont une dizaine à suivre !

1 Like

Ah tiens ça m’a permis de voir que les tétras du Canada et les grands tetras c’est pas la même espèce.
Au Canada y’en a partout des tétras, on marche dessus, presque. Et ils sont pas du tout craintifs, on peut presque les toucher.

Vous savez pourquoi les Sittelles torchepot s’appellent comme ça ?
C’est parcequ’elles bouchent en partie, avec de la boue, le trou d’entrée de la cavité dans laquelle elles installent leur nid.
Elles ont dû trouver que le nichoir avait trop de courants d’air, elles ont colmaté de partout !
Sittelle_0358_rpd

3 Likes

Très classique, elles maçonnent souvent ainsi les loges de pics épeiches

1 Like

Comme ici

2 Likes

Pour ceux que ça intéresse, allez voir sur Skitour, les spectaculaires photos d’un aigle s’attaquant à un chamois. Sont fous ces aigles !

3 Likes

Très belles images, et rencontre exceptionnelle.
Mais je me demande si ce ne sont pas des montages pour le 1er avril :thinking:
Pour une telle netteté, quel appareil a été utilisé, avec quelle focale ?
Et quels sont les heures, minutes, secondes des clichés ?
Sur camptocamp on peut voir ces infos.
Je vois mal un aigle capable de faire du surplace longtemps.

2 Likes

Si tu cherches sur internet, tu pourras trouver d’autres vidéos d’attaques.

1 Like