Post à piaf

Les adhérents à la LPO ont reçu chacun une carte postale (en carton) préaffranchie correspondant â leur région.
Peut-être est-ce possible de pouvoir en rècupérer auprès des LPO locales même si on n’est pas adhérent. Je vais me renseigner.

Tu t’es trompée de région :thinking:

Je suis multi-régions :sunglasses:
Mais j’adhère à la LPO Isère et mon porteur de longue-vue (et accessoirement crampons, skis et autres bricoles) est à la LPO Franche-Comté. Lui il a eu une carte avec un Courlis Cendré.

Je l’ai reçu cette carte aussi, c’est honteux de chasser des espèces en voie de disparition, surtout le lagopède qui plus est, est une espèce emblématique des Alpes.

Chez moi, c’est une grive mauvis, mais ça aurait pu être un Grand tétras… Quand on pense que cette espèce si sensible aux dérangements et si fragile (classée vulnérable dans la Liste rouge des oiseaux de France métropolitaine) est toujours chassée dans les Pyrénées…

SERIEUX ? Nan mais là faut sérieusement arrêter les âneries (pour être poli)

Je croyais que tous les arrêtes de chasse du grand tétras Dans les départements des Pyrénées avait été soit annulé soit suspendu grâce à l’action de FNE …
c’est pas le cas ?

L’an dernier oui mais pas pour l’année prochaine apparement (j’espère que ça le sera en tous cas):

Oui et les 10 ont été zigouillés.
Il faut être vraiment un sacré connard pour tirer ces oiseaux.

[color=RED]clic --> Tableau de chasse Grand Tétras dans les Hautes Pyrènées [/color]

1 Like

Ouais j’ai jamais bien compris le plaisir des chasseurs à tirer sur des piafs aussi beau (surtout que le grand tétras fait parti de mon panthéon des oiseaux de montagne à voir avec le tétras lyre et la gélinotte (qui eux aussi sont chassé dans certains département apparement), arrêtez tout les gars faut pas qu’ils disparaissent :sob::sob::sob:)

Qu’ils soient ou pas n’est pas le soucis. Comment peuvent ils être chassé alors qu’ils sont sur la liste des espèces protégées.
Par ailleurs, je me souviens d’une minute écologique lors du Tour de France qui parlait du grand tétras lors d’une étape dans les Pyrénées. Une écologue avec qui je travaille avait été outré d’entendre à une heure de grande écoute que la plus grande menace sur le grand tétras (et la seule évoquée dans le reportage) était le développement des sports outdoor !!! Tout ça sous couvert du MNHN tout de même.

Deux choses que je ne comprend pas sur les chasseurs donc. D’autant plus que les autorités qui régulent la chasse sont censée le savoir non ?

L’an dernier, le Groupe Ornithologique du Roussillon a obtenu gain de cause devant le Conseil D’État - plus haute juridiction française - et fait condamner l’État pour avoir donné l’autorisation de tir d’un Grand Tétras en 2013 (Le Conseil d’Etat interdit la chasse d’un grand tétras dans les Pyrénées orientales)
Normalement une décision du conseil d’État, jugée sur le fond, devrait faire jurisprudence et déboucher sur un statut de protection totale de l’espèce… Voilà plus d’un an que nous attendons…

2 Likes

Le grand tétras ne jouit pas d’une protection totale en France. Il est chassé dans les Pyrénées où des plan de chasse sont décidés chaque année dans les départements.
Tiens, jetez un coup d’œil ici, vous aurez un bel aperçu de tout ce qu’il est possible de dézinguer dans notre beau pays, fier de sa culture et de ses traditions : http://chasseurdefrance.com/chasser-en-france/les-especes-chassables/

1 Like

Merci pour les précisions. Les DREAL me fait tellement de foin avec cette espèce (et elles ont raisons) que je pensais qu’elle était bien mieux protégée. A priori de ce que j’ai vu la sous espèce pyrénéenne est un peu moins en danger que l’alpine.

Non, pas à l’échelle de la France : ce que tu appelle 'la sous espèce alpine" a totalement disparu des Alpes Françaises. Ne restent que quelques centaines de couples dans les Vosges et le Jura. La population Pyrénéenne est elle estimé autour de 2000 couples (optimiste). Et dans les 2 cas, la tendance est au fort déclin, moins 75% des effectifs sur les 50 dernières années.

1 Like

Merci bien.
Donc la non protection totale de cette espèce est une vraie c… non ?

Oui, d’autant plus que l’état investit par ailleurs de l’argent dans un plan de sauvegarde de l’espèce… Comme souvent, on marche sur la tête…

On a discuté de cette espèce il n’y a pas 15 jours sur un autre topic . La chasse préleve 8% d’individus. Chasser une espèce en voie de disparation est évidemment une connerie mais ce qu’il faut bien prendre en compte c’est que ce n’est pas la chasse qui a mis cette espèce en danger. Les causes sont multifactorielles . Et l’espèce, malgré l’interdiction de chasse totale, sera toujours en danger

La France est l’un des seuls pays d’Europe à autoriser la chasse d’espèces menacées

La chasse peut-elle être mise en cause dans la disparition actuelle de certaines espèces ?

Oui. La France est l’un des seuls pays d’Europe à autoriser la chasse d’espèces menacées en arguant du fait que les prélèvements ne sont pas responsables du déclin de ces espèces. Pour les animaux abondants, les chasseurs expliquent que leur prélèvement limite les effectifs, quand, pour les espèces en déclin, et tout de même chassées, ils expliquent que la chasse ne diminue pas les effectifs, et ne contribue pas à cette disparition…

En France, nous avons la plus longue liste d’espèces chassées, incluant le plus grand nombre d’espèces menacées. Pour les seuls oiseaux, quand certains pays européens en chassent quatre ou cinq espèces, nous en chassons 64, dont une vingtaine d’espèces en danger d’extinction (courlis cendré, tourterelle des bois, barge à queue noire, fuligule milouin, grand tétras…).

Or, pour les espèces en déclin, les rares études publiées prouvent que la chasse peut générer une mortalité additionnelle non négligeable, même si les causes essentielles sont l’intensification de l’agriculture, les pesticides ou le changement climatique. Pour le bruant ortolan, autrefois chassé dans le Sud-Ouest, les populations chassées étaient deux fois plus en déclin que les autres. Si on stoppe la chasse, cela ne veut pas dire que, tout d’un coup, l’espèce se portera bien, mais c’est lui laisser deux fois plus de chances de survie.