Post à piaf

Bravo @Francois alors, pour cette bien belle photo !

Ah mais moi aussi j’essaye d’être discret et patient !

Mon appareil est fixé sur trépied, braqué sur l’arbre, et je n’ai plus qu’à déclencher…

C’est juste que ces 2 jolis oiseaux viennent me narguer sur l’arbre pile en face de chez moi…
Je les vois, je les admirent (qu’ils sont beaux !), mais je n’arrive pas à les prendre en photo !

Alors je crois qu’il faut les appâter, du coup…
Il faut leur mettre de la bouffe, les habituer à rester…

Les oiseaux ont sûrement un sixième sens (ou n-ième sens) qui leur permet de se carapater au moment exact où tu vas appuyer sur le déclencheur. Tout est prêt: MAP, P de C et cie. Tu appuies. Tu te dis « chouette ! Belle photo ! ». Tu regardes et tu vois une magnifique branche ! Cela m’arrive très-très-très-etc… souvent.

1 Like

C’est pour ça qu’on a inventé la glu

2 Likes

@Orophoto comme blague c’est rigolo :smile:

Sinon quelle atrocité… Je comprends que cela ait été utilisé il y a très longtemps par des peuplades qui avaient peu de moyens pour chasser et se nourrir.
Maintenant cela n’a plus de raison d’être et cela devrait être strictement interdit. Cela piège n’importe quel oiseau sans distinction, même des espèces protégées, leur cause de graves blessures lorsqu’ils essaient de se dégager et les fait mourir à petit feu de manière cruelle. Quelle honte pour ceux qui pratiquent et les magasins qui vendent de tels pièges… :poop:

3 Likes

oui entièrement de ton avis, c’est une véritable cruauté envers les oiseaux, et de surcroit inutile mais le conseil d’état a semble t il porté un coup de semonce à cette pratique.
Coup de frein sur la cruelle chasse à la glu ! Deux mois après la validation controversée autorisant sa pratique dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse (28/12/2018), le Conseil d’Etat vient d’annuler des arrêtés autorisant ce piégeage. Un petit pas en avant que salue la Fondation 30 Millions d’Amis.

Au gouvernement de prendre ses responsabilités.

J’adore les Mésanges à longue queue.
Elles sont tellement jolies et rigolottes, en plus elles ne sont pas craintives. Par contre pour les prendre en photo ce n’est pas toujours facile tellement elles sont remuantes, en plus bien souvent parmi des tas de petites branches…
Celle-ci était avec sa copine parmi des rosiers sauvages sur de belles pentes au-dessus de Vallouise

3 Likes

Je suis bien d’accord… compliqué les mésanges à longue queue mais tellement gentil et attendrissant !

Je vous partage quelques photos vu que vous aimez les piafs tout comme moi :wink:

Une classique poule d’eau… mais parfois en hiver il n’y a pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent …

Mes grands amis héron garde boeufs qui prennent leurs envols au beau matin

Et enfin, vu qu’on est sur un forum de montagne… un petit oiseau très attachant qu’o trouve en montagne … un cingle plongeur…

2 Likes

Joli :slight_smile:
Et tu as de chouettes photos sur ton site :heart_eyes:

1 Like

Merci !

On a découvert un joli Troglodyte mort, peut-être tué par un chat qui traine dans le coin… :sweat:
C’est un oiseau très petit : d’après le site oiseaux.net « Il mesure moins de 10 cm de longueur et ne pèse que 8 g environ ».

Pour vous donner une idée de sa taille voici sa photo dans la main.
j’ai préféré mettre un gant, c’est moins beau mais c’est plus sûr…

il est trop glodyte le pauvre!

Vivant c’est mieux ! :wink:
A noter qu’il chante merveilleusement et avec une puissance étonnante vue sa taille

3 Likes

Joli :heart_eyes:
Normal, on l’appelle « Troglodyte mignon »

Superbe photo, bravo!.. Si je peux me permettre une toute petite critique, le vert de l’hedera à l’arrière-plan est un peu trop flashy à mon goût, c’est un vrai lierre? Quoi au’il en soit, il gagnerait à être un petit peu sous-saturé pour l’équilibre des couleurs… à mon humble avis.
Mais je ne dis plus rien, je suis jaloux.

Moi j’aime bien quand c’est un peu saturé.
Mais de toutes façons le rendu dépend de l’écran.
Mon smartphone sature beaucoup à l’affichage, parfois trop je trouve.
Tu utilises un écran calibré ?

Non, mais je bosse beaucoup d’images sur mon écran et là, il me semble que c’est vraiment exagéré, je ne sais pas pourquoi. Lierre artificiel? On dirait pas? Sursaturation volontaire par le photographe pour mettre en valeur le troglodyte? Peut-être. Dans ce cas, il serait possible de travailler sur la saturation en choisissant uniquement une zone.

Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde… pour moi, la sur-saturation de l’arrière-plan attire trop l’œil, mais mon avis n’est pas parole d’évangile, c’était juste un avis en passant sur cette très belle photo.

Bien sûr, il ne faut en aucun cas recadrer cette photo parfaitement cadrée pour enlever le lierre, je n’ai jamais dit ça!

Evidemment le lierre est vrai. Tout avis, donc le tien, est intéressant.
Les verts ne me satisfont jamais sur mon boitier, j’ai pas vraiment d’explication. ici, à mon avis, c’est pas un problème de saturation mais plutôt de température. Ceci étant dit, j’ai mis cette photo parce qu’elle m’est tombée sous la main en ouvrant mon dossier troglo, c’est pas une photo particulièrement soignée en post-production. (j’ai bien sûr beaucoup de photos de troglodyte qui est un oiseau assez facile à prendre en photo si on a un peu d’expérience des passereaux) Celle-ci n’est pas mauvaise mais c’est loin d’être un chef d’oeuvre. mais si elle plaît ça fait toujours plaisir :slight_smile:

Désolé si j’ai mis le doigt sur un problème que tu as déjà identifié, je ne voulais pas retourner le couteau dans la plaie…
Je pense du coup que tu as déjà essayé de changer la balance des blancs, si c’est un problème de température. Et si tu shoote en RAW, tu peux changer la BB sur les photos que tu as déjà prises sans aucune perte, donc ce n’est pas un souci.
Mais je ne dis plus rien, je pense que tu as déjà essayé, si ton problème de verts est récurrent.

Peut-être pas un chef-d’oeuvre, mais j’aime beaucoup. Merci pour le partage.

une aigrette que j’ai eu la chance de photographier à l’envol

5 Likes

Oh jolie avec cet effet miroir :slight_smile:
Les aigrettes ne sont pas faciles à photographier tellement elles sont blanches !
J’adore les doigts jaunes des garzettes, on dirait qu’elles portent des gants (de pied)