Ça commence à devenir régulier. A noter qu’il y a une importante population dans le delta et la partie aval du Pô, en Italie. Ce n’est pas si loin de chez nous « à vol d’oiseau ».
Post à piaf
L’hiver est l’occasion de voir des piafs inhabituels dans le sud. Aujourd’hui petite sortie ornitho, ça faisait un moment que j’étais en léthargie de ce côté là. Et de splendides observations ça fait plaisir. Au menu, Plongeon imbrin et Harles huppés.
Je découvre que les bouvreuils pivoine sont très émotifs
Bonne année à tout les ortinos du site (et à tous les autres aussi) !
Actuellement en vacances à la Sainte Victoire, on croise près des crêtes des oiseaux vifs, volant comme des hirondelles. Avec un corps assez massif et des ailes qui semblent plus courtes que ce qu’on trouve comme images pour des hirondelles de rocher.
Pour les couleurs : clair sur le ventre et foncé sur le dos.
Une idée de ce que c’est svp ?
Martinet ventre blanc ?
La Ste Victoire a probablement un climat assez doux pour que des migrateurs n’aillent pas plus loin.
Ds les falaises près de Montpellier, on voit encore des hirondelles ou martinets !
Merci Paul pour ta proposition.
De gros doutes quand même, j’ai en tête un corps plutôt rond et surtout des ailes vraiment plus courtes. Sur oiseaux.net ils annoncent 50 à 60cm d’envergure. Je dirais que ceux qu’on a vu ne dépassaient pas 35/40cm d’envergure.
1 ou 2 sont passés relativement près de nous quand on les a vu, puis on a pique-niqué sur place et on en a vu 5 ou 6 mais ils sont restés plus loin.
Vue l’exceptionnelle rareté de l’obs, (ce n’est que la deuxième mention française du bestiau) j’ai accepté de déroger à mes convictions carbonesques et faire un peu de route pour aller le voir, moi qui en rêvais depuis mes débuts en ornitho, et du coup je me fends d’un post pour vous présenter le sublime Rougequeue de Moussier (qui normalement vit en Afrique du nord)
Il est tout beau dans cette lumière !
Et c’est « normal » ou pas qu’il soit ici?
Bravo pour le cliché
Magnifique mâle
J’ai vu sur faune-france qu’il avait beaucoup d’admirateurs
Ce serait sympa qu’une femelle le rejoigne pour nicher dans le cabanon au printemps prochain.
Comme je l’ai dit c’est très exceptionnel, l’avenir nous dira si c’est le premier signe d’un déplacement de l’espèce vers le nord.
Salut, du coup cette photo et observation provient de quelle région ?
Bonnes nouvelles pour les Gypaètes vers le Parc des Écrins.
L’info date un peu, il y a peut-être des infos plus précises maintenant.
Et j’espère que les zones de protection des nidifications seront respectées
bonjour
Est-ce que quelqu’un pourrait identifier ce rapace ? (c’était cette semaine, en Chartreuse). Il me semble que c’est un faucon, mais je n’arrive pas à savoir lequel. Vous en pensez quoi ? (désolée pour la photo, je n’ai pas réussi à l’avoir avec plus de zoom, il volait trop vite )
Faucon crécerelle à mon avis
merci pour la réponse.
sur le moment je pensais qu’il était trop clair pour un crécerelle, mais effectivement, ça semble le plus probable !
C’est certain, faucon crécerelle.
C’est une femelle d’ailleurs.
ça me rappelle la blague du gendarme, du gradé et de l’hélicoptère…
Il y avait bien une réf
Mais plus subtile.
Pour moi c’est certain => pour moi c’est sur
Elle est
D’ailleurs