Si tu peux m’envoyer les clichés originaux non réduits en recadrant sur la mâchoire je pourrai peut-être t’aider.
Post à mammifères en montagne
C’etait en attendant le bus’ et je n’ai vu que ce bout de mâchoire…
Pour moi c’est un sanglier.
Bien vu… ça y ressemble bien en effet…
Du coup c’est sans doute pas un renard qui l’a mangé non ? Le loup vient bien près de chez moi…(je suis à 100 metres).
Si c’est au bord de la route, ça peut être tué par une voiture et nettoyé par des renards…
Ben dis donc on en lit de ces choses ici Alors Mollo m’a envoyé les photos pour que je ne dise pas de bêtises. Le verdict est sans appel: soit c’est un blaireau, soit c’est un blaireau. La piste de départ n’était pas idiote, on voit en effet qu’on a affaire à un carnivore. On voit aussi qu’il s’agit d’un individu âgé, et que les carnassières sont puissantes, sans doute trop pour une bestiole habituée à bouffer des croquettes. Mais ce n’est pas un canidé, c’est un mustélidé. Tout ça sans s’occuper de la taille qui dès le départ éliminait le loup, à moins que notre ami soit en fait un extraterrestre géant. Les poils auraient pu être ceux d’un griffon ou d’un teckel à poil dur mais quand on y regarde mieux, ils confirment bien ce que l’anatomie de la mâchoire montre, à savoir que c’est un blaireau.
Ah nan mais le loup, c’etait un suspect, pas la victime. Mais ‹ ffectivement, l’hypothèse d ›@antoineM me paraît plausible…
On peut tout imaginer, je préfère m’en tenir au factuel, donc je ne pourrai pas aller au delà.
Alors il a du être tué par un bus.
Dans un coin paumé (les environs de Bionaz, AO Aoste) j’ai vu les os et les peaux des chamois en bas d’une falaise. Ce que est remarquable, que les os étaient posés dans un ordre bizarre comme pour faire joli.
Je me demande si c’étaient les randonneurs qui les a rangé (il en a très peu en hiver, les os étaient au-dessus de la neige) ou des loups?
Tu as pris des photos ?
Un chamois mort va se faire dépecer par des tas de bestioles : ça peut-être loups, aigles, vautours, renards, corbeaux, corneilles,…et peut-être suite à leurs interventions ça peut faire joli, mais si ça semble un peu trop bien ordonné je verrais plutôt une intervention humaine.
Je n’ai pas de photos, dommage. A l’époque j’avais un tel trop simple. Oui, un peu trop ordonne. Je trouve que les animaux ne sont pas si sauvage que ça. Les chiens ont certainement la notion d’ordre.
Mais il existe aussi les randonneur suffisamment sauvages pour déplacer les os!
A la Sainte-Baume les chèvres férales ressemblent de plus en plus aux bouquetins, et le bouc en photo est un sacré morceau !
Avec les mauvaises conditions météo arrivées ces jours-ci en montagne dans les hautes alpes, la faune sauvage doit lutter pour sa survie.
Ce jeune chamois récupéré hier au col du Lautaret n’a pas survécu.
Pourquoi intervenir ?
La dispo d’un jeune chamois faible ou mort aurait servi d’autres intérêts.
Cf. Wikipedia les chamois naissent fin mai-début juin. Ce serait donc un jeune de 8-9 mois. À cet âge ils sont encore avec leur mère et pas complètement sevrés.
Les animaux sauvages secourrus sont soignés dans des centres agrées, en évitant l’imprégnation avec les humains pour pouvoir être relâchés dans la nature.
Ce petit chamois aurait pu effectivement être laissé mourir, il aurait été mangé par d’autres bestioles en difficulté elles aussi.
Peut-être que des analyses seront faites sur sa carcasse, cela permet de vérifier s’il est porteur de maladie par exemple.
Vu la photo, j’ai comme des doutes
Oui, au moment de la récupération, ils ont surtout pensé à le réchauffer.
Dans les centres de sauvegarde, les jeunes mammifères sont nourris au biberon, le jeunes oiseaux à la pince à épiler en plastique,…plus ou moins dans les mains, ou les bras des soigneurs. Mais il ne faut pas que le contact soit trop long.